Cac 40 - FR0003500008 PX1

Je vais aussi prendre du Michelin tiens !

Savez vous pourquoi les bancaires sont toutes en hausse depuis début janvier et cela malgré l'absence d'accord sur le Brexit et le warning de la SG ?
Car le spectre de la hausse des taux qui est censé être profitable aux banques s'éloignent. Beaucoup disent même que Draghi pourrait quitter la BCE sans même augmenter les taux, ce qui serait une première dans l'histoire de la banque !

La SG est globalement en hausse depuis le début de l'année et ce malgré le warning et du fait aussi que la SG suite aux stress test est super mal classé comparé aux autres grosses banques EU type BNP.
On murmure même que l'option sur les dividendes en action c'est pour ne pas diminuer ses liquidités car elle en a énormément besoin.

J'ai donc du mal à comprendre pourquoi cette hausse, est ce dû à une correction de la baisse qu'on a eu en 2018 sur les financières ? Je doute que cela soit dû à des vecteurs de croissance, car celle-ci même si positive diminue ....
Le dégel de la guerre commerciale entre US et Chine mais euuuh quel rapport avec la banque ? Autant les secteurs automobiles cela se comprend !

Vu la dynamique actuelle, cela me démange énormément de ne pas retirer un peu d'argent de mon livret A (épargne de précaution) et miser une petite pièce sur la BNP lorsqu'un jour de la semaine prochaine nous auront un petit -1 ou -2% sur le cours. Quitte à bien mettre des stop loss quand ça redescendra mais j'ai l'impression qu'il y a des choses à faire sur le cours ou moyen terme.
Qu'en pensez vous ?
 
Je ne vois que 2 possibilités :
- Les cours ont tellement baissé en 2018, autour de -40%, que les ratios sont redevenus apparemment très intéressants : PER de 7 et rendement de plus de 7%.
A condition d'être maintenus!
Ce n'est pas pour rien que la SG va sans doute en proposer une partie en titres. C'est ce qu'avait fait Total quand le pétrole était au plus bas.
Mais si les taux restent très bas, et on s'y achemine de plus en plus, nos bancaires risquent de continuer leur chemin baissier. Même si elle sont perdu 40%, elles peuvent encore en perdre autant à horizon 12 ou 18 mois.
Mais là, on est déjà au delà de votre objectif qui est à court terme, si je comprends bien.
- Quant à la seconde raison que je verrais bien : les bruits de rapprochements entre les 2 banques allemandes entretiendraient, peut-être, un biais spéculatif sur l'ensemble du secteur. Face aux difficultés, les investisseurs imagineraient bien des rapprochements entre établissements un peu partout en Europe.
 
Mais si les taux restent très bas, et on s'y achemine de plus en plus, nos bancaires risquent de continuer leur chemin baissier. Même si elle sont perdu 40%, elles peuvent encore en perdre autant à horizon 12 ou 18 mois.
Mais là, on est déjà au delà de votre objectif qui est à court terme, si je comprends bien.

Et bien en faites, je ne sais pas trop. Soit une stratégie Swing pour profiter de la vague haussière et revendre dès qu'on observe une inversion de tendance mais ça me déplairait pas non plus de garder plus longtemps et sur le long terme et le revendre lorsqu'un point haut aura été touché mais bon apparemment le cycle pour le point haut est passé. C'est pour ça que je me pose plein de question sur l'engouement du moment pour les valeurs cycliques ...
 
C'est pour ça que je me pose plein de question sur l'engouement du moment pour les valeurs cycliques ...
Pour moi, ce n'est pas le moment d'aller sur des cycliques. Je vois bien, ici ou là, des articles mettant en avant quelques cycliques, surtout dans les small caps, au seul motif qu'elles ont dévissé de 50%.
Peut-être est-il opportun d'y revenir maintenant..... Mais faudra sortir très vite, à mon avis!
Or, ces articles se bornent à conseiller l'achat parce que ça a baissé... Pour la suite, débrouillez vous!
On va voir ce qui va se passer si on commence à parler de révision de la croissance US et mondiale dans les mois qui viennent! En ce moment, les US perdent 0,1% de croissance chaque semaine qui passe sans résolution du shutdown. S'agissant des US qui représentent plus de la moitié du commerce mondial, c'est important, même grave je trouve, mais personne n'en parle. Et du jour au lendemain, la planète finance va crier au drame, à la catastrophe et à l'apocalypse alors que pendant des semaines tout le monde aura vécu avec s'en s'en soucier!
Ainsi va la bourse!
 
En ce moment, les US perdent 0,1% de croissance chaque semaine qui passe sans résolution du shutdown. S'agissant des US qui représentent plus de la moitié du commerce mondial, c'est important, même grave je trouve, mais personne n'en parle. Et du jour au lendemain, la planète finance va crier au drame, à la catastrophe et à l'apocalypse alors que pendant des semaines tout le monde aura vécu avec s'en s'en soucier!
Ainsi va la bourse!

Vous avez tout à fait raison !
Il se murmure que dans un peu plus d'une semaine, le shutdown aura couté plus cher aux USA que le mur de Trump.
Mais les Démocrates ne veulent pas céder, idem pour Trump qui veut à tout prix tenir ses engagements en vue d'un prochain mandat !
 
En ce moment, les US perdent 0,1% de croissance chaque semaine qui passe sans résolution du shutdown. S'agissant des US qui représentent plus de la moitié du commerce mondial, c'est important, même grave je trouve, mais personne n'en parle.
On va dire que personne n'en parle trop ici en Europe, car c'est une info américaine qui intéresse moins que la promenade du président français ....

Mais je vous assure qu'aux States, c'est un problème où l'on en discute, car c'est la première fois que cet exercice dure aussi longtemps, et que les opposants restent l'arme au pied, en attendant je ne sais trop quoi ....

Bien entendu il y a l'affaire du mur avec le Mexique qui sert de prétexte ; mais est-ce une raison sérieuse pour mettre la première puissance économique de la planète, dans un tel état ...

Et les chinois doivent avoir beaucoup de mal à comprendre une telle situation, impensable chez eux ; c'est un peu comme le couple Astérix / Obélix qui disait : mais ils sont fous ces Romains !!

Et du jour au lendemain, la planète finance va crier au drame, à la catastrophe et à l'apocalypse alors que pendant des semaines tout le monde aura vécu sans s'en soucier !
Ainsi va la bourse !
Pas facile ce sans s'en là !!

Il semble qu'il y ait des progrès qui se passent en coulisses, mais les principaux protagonistes campent sur leurs positions ; mais il est peut-être possible que Trump joue sa réélection sur ce coup là ; car les démocrates ne vont pas lui passer grand chose, et ça ne fait que commencer ...

Ce qui est plus surprenant, c'est que même les marchés US font comme s'il ne se passait rien ....
 
Dernière modification:
-0.19 %
La journée prévoit d'être plutôt calme aujourd'hui surtout que les marchés US sont fermés aujourd'hui.
Les investisseurs ne pourront donc pas "copier" les mouvements de vente et d'achat comme ils le font si souvent.

Cela aurait amusant d'avoir une semaine de fermeture de bourse US juste pour voir à combien stagnera le CAC.
 
Retour
Haut