Cac 40 - FR0003500008 PX1

Si tout le monde vend l'ETF, ils le vendent au niveau de l'indice.
Par contre si "tout" le monde vend un tel ETF, Blackrock vendra les actions correspondantes, ce qui fera baisser l'indice... et par voie de conséquence, l'ETF.

Mais ça n'a pas de sens de dire que "tout" le monde vend. C'est impossible.
Dans le pire des cas, il y aurait une forte augmentation des volumes et l'émetteur de l'ETF augmenterait simplement les spreads Achat/Vente et/ou réduirait l'offre disponible. Cela aurait d'une part effet de réduire les volumes et d'autre part de lui laisser le temps de vendre les actifs correspondant.

Je commence à mieux comprendre.
Donc en cas de décollecte importante, pour rester coller à l'indice le gestionnaire vend les actifs composants le fond et pour conserver la réplication de l'indice il diminue le nombre d'actifs mais en conservant la même répartition et joue sur les spreads.
Ce qui sous entend que l'ont peut faire une MV sur la revente de nos parts même si l'indice MSCI World ou S&P 500 progresse.
Bon je doute que ce cas, ce soit déjà produit car c'est un peu extrème. Mais c'est bon à savoir.
Merci !
 
Ce qui sous entend que l'ont peut faire une MV sur la revente de nos parts même si l'indice MSCI World ou S&P 500 progresse.
En dehors des frais de gestion, non.
Jouer sur les spreads ne va influer que sur quelques dixièmes de pourcent, pas de quoi transformer une PV (correcte) en MV.

La seule situation où le scénario que vous décrivez pourrait se produitre, c'est lors de l'annonce d'une faillite de l'émetteur: sinon, il est statistiquement impossible que tout le monde vende un ETF alors que son indice progresse.
 
Si tout le monde vend, alors cela veut dire que personne n'achète et donc que personne ne peut vendre
:loufoque:
 
Si tout le monde vend, alors cela veut dire que personne n'achète et donc que personne ne peut vendre
:loufoque:
C'est pas faux.... C'est ce que l'on appelle un krach. Les cours vont descendre à un niveau fixé par les acheteurs, et donc très bas. Un nouvel équilibre va alors s'établir entre vendeurs (par peur, par obligation) et acheteurs attirés par les soldes.
 
C'est pas faux.... C'est ce que l'on appelle un krach. Les cours vont descendre à un niveau fixé par les acheteurs, et donc très bas. Un nouvel équilibre va alors s'établir entre vendeurs (par peur, par obligation) et acheteurs attirés par les soldes.

En tout cas, c'est pas si évident de trouver cela pour les ETF, à savoir pas l'évolution de l'indice mais plus un graphique de l'évolution de la valeur de la part du fond depuis sa création (pour les US j'entend, Lyxxor il y a pas de soucis)
 
Si tout le monde vend, alors cela veut dire que personne n'achète et donc que personne ne peut vendre
:loufoque:
Pas pour les trackers justement.
Les émetteurs fournissent systématiquement une contrepartie à l'achat ET à la vente. Donc même si tous les investisseurs vendent, les émetteurs sont sensés maintenir les ordres de contrepartie.

La question que je me pose c'est à quel point il est obligatoire pour eux de fournir la contrepartie...
 
C'est pas faux.... C'est ce que l'on appelle un krach.
Les cours vont descendre à un niveau fixé par les acheteurs, et donc très bas. Un nouvel équilibre va alors s'établir entre vendeurs (par peur, par obligation) et acheteurs attirés par les soldes.
Bien entendu, et pour tout support où l'émetteur n'assure pas la contrepartie, il faut alors qu'il existe une contrepartie externe à la fois en terme de cours et de volume à traiter ....
 
Bien entendu, et pour tout support où l'émetteur n'assure pas la contrepartie, il faut alors qu'il existe une contrepartie externe à la fois en terme de cours et de volume à traiter ....
Ah oui, c'est juste. Je faisais référence aux titres en direct en parlant d'équilibre entre acheteurs et vendeurs.
Pour un ETF (ou même pour un OPCVM), il n'y a pas d'interrogation à avoir. S'il réplique physiquement, il a les titres en portefeuille. Le cours de l'ETF correspondra mathématiquement à la valorisation des titres détenus. Il n'y a donc pas de contrepartie en jeu.... Sauf avec les prêts de titres dont certaines sociétés usent peut-être un peu trop.
Par contre, en synthétique, ce sera plus compliqué. Pour autant que je me rappelle, la faillite de Lehman en a mis quelques-uns dans l'embarras en 2008.
 
Pour compléter/répéter ce qu'a dit Poam, je viens de trouver un petit article qui explique le lien entre valeur liquidative et le cours de l'ETF Ici
 
Retour
Haut