Cac 40 - FR0003500008 PX1

Oui, ce sont les PMI qui ont douché les investisseurs parce qu'ils n'ont pas vu venir la dégringolade des indices européens, Allemagne en tête. Les analystes, "âne à listes" pour le coup, les attendaient à 48 et...... Biiimmm, 44,7
C'est un + bas de 6 ans, et une telle baisse d'un mois sur l'autre, c'est inédit.
De l'inédit ajouté à de l'imprévu... Re biiiimmm, on coupe les lignes actions et on file en terrain obligataire.
Le 10 ans allemand est à -0,011 ce soir : 56% de variation sur la veille.
Heureusement que j'ai coupé, il y a quelques semaines, mon ETF inversé x2 sur le 10 ans allemand.
Evidemment, les cycliques dégagent : Arcelor, St Gobain, Jacquet Métal, ainsi que les banques, le secteur auto.
 
Le 10 ans allemand est à -0,011 ce soir : 56% de variation sur la veille.
Heureusement que j'ai coupé, il y a quelques semaines, mon ETF inversé x2 sur le 10 ans allemand.
Evidemment, les cycliques dégagent : Arcelor, St Gobain, Jacquet Métal, ainsi que les banques, le secteur auto.

En parlant d'ETF votre BX4 est surement en train de grossir grossir !:ROFLMAO::LOL:
 
En parlant d'ETF votre BX4 est surement en train de grossir grossir !:ROFLMAO::LOL:
Avec du x2, rien de bien jouissif.
J'avais préparé un turbo infini best put, le 24FYB émis par la BNP avec un levier de 5.
Quand je dis "préparé", j'avais trié, fait mon choix et noté toutes les infos utiles pour passer un ordre, mais sans être vraiment chaud parce que l'échéance de Trump avec les Chinois se rapproche.
C'est pour ça que j'avais sélectionné un petit x5.
D'un côté, j'avais un joli signal baissier hier en UT Jour avec le doji juste sous la ligne supérieure (la rouge) du Chande Kroll. Et de l'autre la menace Trump... De quoi temporiser.
Mais là, herbe coupée sous le pied avec ces PMI imprévus!!

La bougie d'aujourd'hui est un marobozu.
Normalement, c'est un très fort signal de tendance : haussière s'il est vert, et baissière s'il est rouge comme aujourd'hui.
Les indicateurs, RSI et stochastiques, ont de la marge à la baisse.

Il y a peut-être de quoi jouer la poursuite de la baisse la semaine prochaine! A voir.

CAC_22_03_2019.gif
 
De l'inédit ajouté à de l'imprévu... Re biiiimmm, on coupe les lignes actions et on file en terrain obligataire.
Le 10 ans allemand est à -0,011 ce soir : 56% de variation sur la veille.

Par contre je ne comprend pas (bon après je cherche peu être la petite bète), mais normalement quand la FED ou BCE n'augmentent pas les taux comme ils le font actuellement, les gens quittent les actions pour les obligations.
Celles-ci augmentent normalement en raison de la demande (vu que les nouvelles sont moins chers voir au même taux). Donc pourquoi ça baisse ?:unsure:
 
Vous raisonnez en logique négative.
La demande élevée pour les obligations fait baisser leur rendement. 0,35 en France et -0,01 en Allemagne sur le 10 ans parce que la demande va vers les obligations de ces pays. C'est la même chose que pour les actions quand les investisseurs se précipitent dessus, les cours montent. Là aussi, sauf que ça traduit par une baisse du taux servi.
Baisse de taux = hausse des obligations existantes qui voient leur cours se valoriser.
Raison pour laquelle j'ai bien fait de me séparer de mon ETF inversé x2 sur le 10 ans allemand. Il a pris un claque vendredi.
 
Ah je comprend mieux, l'obligation qui est demandé voit sa valeur augmentée. Donc celle-ci est lié à son taux.
Vu que quand le taux est réajusté à la hausse (pour le coupon), la valeur de l'obligation baisse donc si le cours de l'obligation monte, son taux rémunérateur baisse j'imagine.

Baisse de taux = hausse des obligations existantes qui voient leur cours se valoriser.

Par contre, on est bien d'accord que BCE et FED maintiennent les taux et ne les baissent pas ?
 
Pour le moment, en effet (la BCE va avoir un peu de mal à aller plus bas que ce qu'elle pratique déjà)
 
Pour le moment, en effet (la BCE va avoir un peu de mal à aller plus bas que ce qu'elle pratique déjà)
Oui, la BCE va avoir du mal à baisser, vu qu'elle n'a pas commencé à remonter!!

Ah je comprend mieux, l'obligation qui est demandé voit sa valeur augmentée. Donc celle-ci est lié à son taux.
Vu que quand le taux est réajusté à la hausse (pour le coupon), la valeur de l'obligation baisse donc si le cours de l'obligation monte, son taux rémunérateur baisse j'imagine.
On ne va pas recommencer à détailler le fonctionnement des obligations. Il me semble même que le sujet a été traité dans une file que vous avez ouverte sur les obligations.
Vous achetez une obligation 100€ taux 4%. Elle rapporte 4€ par an.
Si les taux montent, ils passent à 5%. Personne n'achètera votre obligation si vous la vendez avec ses caractéristiques de départ puisqu'elle ne rapportera que 4% à son acquéreur alors qu'il peut en acheter qui rapportent 5%.
Il vous faudra faire une ristourne sur le prix de l'obligation de manière qu'elle rapporte autant qu'une nouvelle qui rapporte 5% en sachant que le coupon versé est fixe et dans notre exemple = 4€
Vous vendrez l'obligation 99€ qui rapportera 4€ à son acquéreur, soit du 5% (aux approximations près). Il est content... Vous, moins.
Taux qui monte -> valeur de l'obligation baisse.
Calcul inverse à faire si les taux baissent -> valeur de l'obligation monte.
Raison pour laquelle les cours des OPCVM obligataires varient inversement au mouvement des taux d'intérêt.

Par contre, on est bien d'accord que BCE et FED maintiennent les taux et ne les baissent pas ?
Oui, mais les banques centrales fixent les taux courts au jour le jour. Les autres taux , le 10 ans par exemple, sont fixés par l'offre et la demande sur les marchés.
Si les flux se portent massivement vers les économies les plus fortes, alors leurs taux baissent. Exemple avec l'Allemagne. Par contre, les flux quittent les actions, mais aussi les économies les plus faibles... Exemple avec l'Italie qui voit ses taux d'intérêt monter.
 
Comment ça marche entre les 2, Aucune idée, ne me le demandez pas.
La seule différence entre les 2 était le traitement fiscal différent : les dividendes des A sont taxés à 15% aux Pays-Bas, alors que les dividendes des B ne sont pas taxés.
Sauf que depuis le 1er janvier 2019, les Pays-Bas exonèrent de tout impôt à la source les dividendes des actions.
Donc : plus aucune différence entre les 2.

Cela remonte à pas mal de temps comme poste.
Mais je viens de voir que le projet de non taxation des dividendes par les PB est tombé à l'eau (mon article date de fin 2018).
Les PB voulaient inciter les entreprises UK notamment Unilever d'installer leurs sièges à Amsterdam car actuellement Unilever comme RDS sont des entreprises un peu hybrides. 2 places de cotations principales et 2 sièges en UK et aux PB.
Devant le refus d'investir de Unilever de déménager le siège, bah c'est une des raisons pour laquelle le projet de non taxation est enterré.
Avez-vous conservé ou comptez vous conserver vos actions de la Dutch Shell ? Est ce dans le PEA ?
Car dans le PEA on n'a pas de crédit d'impôt.
Après quand je regarde RDS reste une super valeur. J'ai même l'impression qu'elle a de meilleurs statistiques passés en terme de croissances et rendement que Total (ce n'est que mon avis).
J'ai aussi vu que RDS veut devenir un leader mondial de l'électricité ! C'est un bon titre !
 
Retour
Haut