Cac 40 - FR0003500008 PX1

Exact, moi semaine dernière j'ai commencé a alléger, mais cela continue a monté:cry:
 
Encore une semaine de hausse pour le CAC 40, malgré les détachements de dividendes en ce moment : +0,47 % entre les clôtures des 04 et 11 mai. C'est évidemment encore plus marqué pour le CAC 40 Global Return (avec dividendes bruts réinvestis) : +0,84 %. Depuis début avril, la hausse du CAC40GR est quasiment ininterrompue et se monte à +8,5% (en 6 semaines seulement !). Pourtant, le taux d'emprunt US à 10 ans continue de naviguer autour des 3 % et le taux à 2 ans continue d'augmenter à presque 2,6 %. L'inversion de la courbe de taux qu'évoquait Poam semble se rapprocher encore un peu plus.

Ça devient plus que tentant de jouer la baisse des marchés actions, à chaque semaine qui passe, j'ai l'impression qu'on fait un pas supplémentaire vers le précipice...
 
Encore une semaine de hausse pour le CAC 40, malgré ....
......
Ça devient plus que tentant de jouer la baisse des marchés actions, à chaque semaine qui passe, j'ai l'impression qu'on fait un pas supplémentaire vers le précipice...
Certes, mais c'est surtout vrai jusqu'au 30/04

Depuis la tendance devient hésitante, et la progression ressemble davantage à ce que les anglo-saxons nomment un trading-range (et c'est donc un essoufflement ...)

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/g2y0vuz0.vgh.png
 
Tendance hésitante.... Mais qu'avons-nous d'intéressant sur les niveaux actuels?

vue en UT 1 heure :

CAC_11_05_2018.gif
Il y a une ligne de résistance (ligne horizontale en pointillés rouges) sur laquelle les cours ont reflué à plusieurs reprises depuis l'automne.
Elle joue son rôle une fois de plus.
On croit, ou pas, à l'analyse graphique... Il faut bien reconnaître que des niveaux caractéristiques se matérialisent sur les graphiques. Niveaux sur lesquels il se passe quelque-chose.

Faut-il parler d’essoufflement?
La vue ci-dessus, en UT 1 heure, montre bien la difficulté pour les cours à franchir durablement la résistance des 5536 points.
On voit aussi qu'une oscillation s'est formée depuis le début mai avec des points bas qui s'alignent sur une ligne imaginaire tracée ici en vert.
L'ensemble forme un triangle ascendant qui est une figure de continuation.
Ce qui serait logique après la récente phase haussière (canal violet) qui a fait gagner au CAC 40 quelque-chose comme 9,5% en à peine 6 semaines.
N'étant pas en surachat, la logique voudrait que la continuation se solde par une nouvelle phase haussière du CAC 40 avec 5600 pour objectif.
A court terme, ça me semble jouable.
J'en profite pour alléger.
Toutes les positions que j'avais renforcées en février, ou mars, sont gagnantes (sauf Eurofins), et même parfois tellement gagnantes qu'elles en donnent le vertige.. Exemple avec Hermès que j'ai renforcé à 425€ le 09 février, qui a détaché un coupon de 7,5€ fin février et qui cote 584€ vendredi soir : 40% de hausse en 3 mois.. C'est de la folie.
Je n'ai jamais fait d'aussi bonnes affaires en bourse que maintenant.... Et on s'y habitue!
Je vends les renforcements gagnants (trop tôt sur Hermès que j'ai allégé à 500), et j'allège Total, régulièrement et méthodiquement : 52,27€ le 4 mai pour le dernier lot vendu. Je me donne encore 1 cartouche à griller sur Total si jamais les cours montent vers 55.

Le but de tout ceci: dégager des liquidités au cas où!!
D'un PEA à quasi 100% investi après les baisses de février et mars, je suis remonté à 20% de liquidités.
J'en profite aussi pour réduire la part action dans mon Perco.

Pour aller dans le sens de flo1810 : Oui, les courbes des taux se resserrent.
Une inversion ne signifie pas aussitôt un plongeon de la bourse. C'est le signe que l'économie est arrivée à la fin de son cycle, juste avant une récession.
Sauf embrasement au Moyen-Orient, on peut penser que le problème en bourse viendra des taux et de quelque-chose d’inattendu sur eux, comme une remontée plus importante qu'attendue du taux directeur de la FED.
En attendant, les actions peuvent encore monter.. Un peu.
Pour faire un film réussi, il manque encore la dernière phase haussière incontrôlée et euphorique qui caractérise un marché qui atteint le bord de la falaise et qui va basculer dans le vide.
Là, ce serait beau, grandiose, comme le bouquet final d'un feu d'artifice.
 
L'objectif des 5600 qui avait été envisagé il y a une semaine a été atteint, et même dépassé.

CAC 40 en unité de temps 1 heure.

CAC_19_05_2018.gif

Une nouvelle tendance (canal bleu) s'était mise en place début mai.
Elle a laissé place à une nouvelle phase haussière qui a mené le CAC au delà de la résistance (ligne en pointillés gris) qui passe actuellement vers les 5600 points.
Depuis ce débordement, le CAC a commencé à consolider. C'est normal, la résistance exerce son action de rappel.
A très court terme, les indicateurs techniques n'étant pas dégradés, cette résistance pourrait devenir support et servir de base à une poursuite de la hausse, précédée, ou pas, par une consolidation horizontale sur la ligne.


En UT jour, par contre, les indicateurs ne sont pas bons.

CAC_19_05_2018_D.gif

On retrouve la même situation qu'en automne avec une progression sensiblement identique et des indicateurs traduisant un état de surachat.
Le débordement de la résistance à 5600 points pourrait n'être alors qu'un simple faux départ et une consolidation montrant beaucoup plus de personnalité pourrait se mettre en place ces prochaines semaines.
C'est probablement la parité EUR/USD qui dictera le sens que prendra le marché boursier : Une hausse des taux US en juin, et le "bazar" en Italie, s'il devait durer, faciliteraient la poursuite de la baisse de l'Euro.
 
Oui. 8eme semaine de hausse consécutive. Je commence à songer au fameux proverbe : "sell in may and go away "
 
Jour férié : Oui, mais pas en bourse, ça cotait aujourd'hui. Vallourec profiterait de recommandations positives, d'UBS notamment. Alors : Champagne, ou pas?
 
Retour
Haut