Ca-els ou placer sa prime d'intéressement ?

Bonjour, alors voila je viens de recevoir une feuille pour la prime d'intéressement on me demande de choisir entre
-ca Brio trésorerie
-amundi moderato esr
-ca brio obligataire
-amundi protect 90 esr (diversifié avec protection de 90% minimum de l épargne )
-amundi label équilibre solidaire esr
-ca brio patrimoine
-ca brio Europe conservatrive
-amundi opportunites esr

Dans l'ordre du risque le moins élevé au plus élevé.
Ni connaissant strictement rien je me demande ou je dois placer ma prime et si je risque de tout perdre en la plaçant.
Merci par avance pour vos réponses.
 
difficile de répondre ...

ce qu'on peut dire c'est que plus le risque est élevé et plus les gains ou les pertes peuvent etre élevés
 
Une fois de plus, quand on voit la pauvreté des fonds proposés... Je dis que c'est scandaleux.
Je suis comme vous, aussi géré par Amundi.
Nos politiques vantent l'épargne salariale. Elle est négociée par les entreprises et les syndicats. Les uns et les autres sont totalement nuls en placements.. Et Amundi leur fourgue des placements totalement nuls qu'ils gèrent comme des sagouins.. Ils ont la partie facile : une fois l'épargne salariale mise en oeuvre, les salariés sont captifs et Amundi fait ce qu'il veut.

Si vous bloquez pendant 5 ans votre intéressement dans le PEE, vous économisez les impôts.
Si vous êtes imposé à 30% (par exemple), votre placement bloqué 5 ans vous rapporte déjà 30%.

Et peut-être que l'entreprise abonde votre placement.... C'est la cerise sur le gâteau.

Pour le reste, c'est Amundi qui se goinfre.
Vous allez voir.
Voici la liste de vos supports avec quelques informations utiles :
  • AMUNDI MODERATO ESR (assez bien)
    Obligations Euro Court Terme
    Perf. annualisée sur 3 ans 0,34 %
    Volatilité 0,86 %
    Perte max -2,20 %
    Perf. 1er janvier 0,05 %
    Perf. 1 an 1,20 % 0,19 %
    Perf. 3 ans 0,86 %
    Perf. 5 ans 2,07 %

  • CA BRIO OBLIGATAIRE (C) (assez bien)
    Obligations Euro diversifiées
    Perf. annualisée sur 3 ans -0,05 %
    Volatilité 3,64 %
    Perte max -6,33 %
    Perf. 1er janvier -0,30 %
    Perf. 1 an 2,48 % 1,55 %
    Perf. 3 ans -1,19 % 0,33 %
    Perf. 5 ans 16,51 % - moyenne de la catégorie 12,48 %

  • AMUNDI PROTECT 90 ESR (assez bien)
    Fonds à garantie ou à formule Euro
    Perf. annualisée -0,44 %
    Volatilité 2,66 %
    Perte max -6,44 %
    Perf. 1er janvier -0,30 %
    Perf. 1 an 0,86 % 0,72 %
    Perf. 3 ans -2,15 % -0,39 %
    Perf. 5 ans 10,56 % - moyenne de la catégorie 14,93 %

  • AMUNDI LABEL EQUILIBRE SOLIDAIRE ESR -> Nul
    Allocation Offensive Europe
    Perf. annualisée sur 3 ans 0,77 %
    Volatilité 8,23 %
    Perte max -14,12 %
    Perf. 1er janvier -1,53 %
    Perf. 1 an 2,80 %
    Perf. 3 ans -0,14 %
    Perf. 5 ans 26,77 % - moyenne de la catégorie 34,53 %

  • CA BRIO PATRIMOINE (C) -> Nul
    Allocation Flexible Monde
    Perf. annualisée sur 3 ans -1,04 %
    Volatilité 5,30 %
    Perte max -14,88 %
    Perf. 1er janvier -0,41 %
    Perf. 1 an 3,68 %
    Perf. 3 ans -4,22 %
    Perf. 5 ans 16,52 % - moyenne de la catégorie 20,22%

  • CA BRIO EUROPE CONSERVATIVE -> Nul
    Actions Europe Value
    Perf. annualisée sur 3 ans -1,52 %
    Volatilité 15,25 %
    Perte max -27,52 %
    Perf. 1er janvier -3,23 %
    Perf. 1 an 1,16 %
    Perf. 3 ans -6,05 % 3,61 %
    Perf. 5 ans 24,32 % - moyenne de la catégorie 43,19 %

  • AMUNDI OPPORTUNITES ESR F (C) -> Correct
    Allocation Flexible Monde
    Perf. annualisée sur 3 ans 1,49 %
    Volatilité 13,63 %
    Perte max -24,36 %
    Perf. 1er janvier -1,10 %
    Perf. 1 an 6,98 % 1,84 %
    Perf. 3 ans 2,03 % 0,65 %
    Perf. 5 ans 40,43 % - moyenne de la catégorie 20,22 %

Ce qui est intéressant, c'est la volatilité du produit. Elle représente les écarts max que peut connaître le fonds.
Exemple : 5% de volatilité, le fonds peut baisser de 5% si vous l'avez acheté au mauvais moment L'inverse étant vrai aussi.
Ordre d'idée :
Les obligations varient souvent entre 3 et 5%
Les actions entre 10 et 30
Les fonds flexibles doivent être entre les 2 : de 5 à 10, c'est plutôt excellent.

Regardez les performances à 5 ans pour les fonds actions (5 ans étant la durée de blocage dans le PEE)... Presque tous sont mauvais, hormis Amundi Opportunités ESR (qui fait 2 fois mieux que la moyenne de la catégorie).
Les fonds obligations se comportent mieux. Mais ce n'est pas le Pérou, loin de là.

Pour comparaison, 2 fonds qu eje considère comme des références :
SEXTANT GRAND LARGE qui est un fonds flexible monde fait +65% sur 5 ans (40 et 16% pour les 2 fonds proposés)
EDR Fund - Bond Allocation A, fonds obligataire fait 23,53 % en 5 ans quand CA BRIO OBLIGATAIRE (fonds équivalent) ne fait que 16,51 %.

Bref, de tout ceci, je vous conseillerais bien AMUNDI MODERATO ESR, un fonds Obligations Euro Court Terme... Très peu de risques sur de l'obligataire à court terme. Les perf sont à la mesure du placement : très faibles, de l'ordre de 1% annuel.
Mais avec un placement qui gagne son pesant d'impôts, et peut-être un abondement, ce n'est pas idiot de placer un peu sur un tel support.
Aller sur les autres fonds obligataires est un peu plus risqué avec les taux qui remontent. Il vaut mieux attendre pour aller sur ces fonds.
N'oubliez pas que vous pouvez aussi, ensuite, faire des arbitrages.

Les 2 fonds actions Europe sont nuls. Réussir à sortir des perf négatives à 3 ans dans des marchés haussiers... Faut le faire, et Amundi en est capable!! Tout comme le flexible monde CA BRIO PATRIMOINE qui réussit la prouesse de faire -4,22 % à 3 ans.

En plus du fonds obligataire court terme, Il reste le flexible monde AMUNDI OPPORTUNITES ESR F (C) qui, s'il n'est pas un foudre de guerre, se comporte pas trop mal.
 
Une fois de plus, quand on voit la pauvreté des fonds proposés... Je dis que c'est scandaleux.
Perso c'est le montant de mon intéressement que j'ai trouvé scandaleux!
En gros, mon intéressement = une journée de bénéfice de l'entreprise sur mon travail....
Donc que le placement derrière soit pourri, ça devient anecdotique


Concrètement, j'aurais envie de répondre de faire simple : choisir le placement avec le moins de frais! ;)

Pour finir, difficile de vous répondre, car on ne connais pas votre profil, vos intentions, le montant concerné par rapport à votre patrimoine, vos objectifs, ...
 
Merci pour vos réponses! Moi aussi cette annee mon intéressement à diminuer .. Je vais suivre vos conseils et placer ma prime sur amndi moderato esr.
Le protect 90 pour vous n'est pas rentable?
 
Il est plus ou moins identique en perf au moderato : Faible volatilité 2,66%, et faible rendement 0,86% sur 1 an alors que moderato, c'est 0,86 de volatilité (quasiment nulle) et 1,20 de rendement sur 1 an.
Donc moins de risque et plus de rendement avec moderato.
Protect 90 a un cours plancher sous lequel il ne peut pas descendre, ce qui peut rassurer.
C'est un peu une fausse protection : elle est actuellement à 112,67, soit 7% plus bas que le cours actuel de 121,21.
Compte-tenu de sa faible volatilité, il serait étonnant que le cours baisse pour arriver un jour à ce niveau.
Je l'ai aussi dans mon PEE, et j e m'en sers de support court-terme quand j'allège sur mes fonds actions (comme en ce moment).
 
D'accorder vais tout mettre sur amundi moderato esr alors.
Je me demandais aussi j'ai une ancienne prime qui est placé sur ca brio trèsorie et je vois que je suis à -3 dois-je faire un arbitrage ou attendre 4 ans le déblocage en espérant qu'elle soit remonté ?
 
Je n'ai pas mis CA BRIO TRESORERIE dans la liste que j'ai détaillée tout simplement parce que c'est du monétaire.
Le monétaire, placement au jour le jour, c'est actuellement du -0,364%
Un fonds monétaire comme CA BRIO TRESORERIE a très logiquement un rendement négatif de -0,38% sur 1 an.
Espoir de voir remonter ce taux : Pas cette année.
Par la suite, la normalisation de la BCE devrait entrainer une remontée de ce taux monétaire. Logiquement, le processus devrait être très lent.
Avec la volatilité qu'a Moderato, vous n'avez pas de risque à faire un arbitrage de Brio Trésorerie vers Moderato.
Dans un sens, à la baisse, elle ne devrait pas faire pire que Brio Trésorerie actuellement. A l'inverse, vous avez une possibilité de petite hausse que n'a pas, et n'aura pas avant longtemps, Brio Trésorerie.
 
Retour
Haut