BSPCE: Quand les lever

bobic

Nouveau membre
Bonjour,

Je possède dans mon entreprise (non côtée) des BSPCE acquis il y a 2/3 ans. La valeur pour les obtenir étant assez élevée (la valeur unitaire était celle de l'entreprise à l'époque) je n'ai encore rien fait, et ils sont valables jusqu'en 2020, donc leur fin approche...

Pour être honnête, je ne sais pas si la valeur de l'entreprise a augmenté ou pas (bien que les résultats soit en assez forte hausse).

Par ailleurs, il y actuellement des négociations pour une vente partielle à une autre société, une levée de fond, un LBO, bref, c'est en cours d'étude mais quelque chose devrait se faire dans les mois qui viennent.

Je me pose donc de nombreuses questions:
- comment connaître la valeur de l'entreprise à ce jour ?
- comment connaître l'actionnariat actuelle ? (pour connaître le % du capital que ces BSPCE pourraient m'octroyer)
- vaut-il mieux que j'attende un maximum, ou pourrait-il être préférable de le faire avant une possible vente (en espérant que l'acheteur souhaite racheter les petits / très petits actionnaires)
- qui pourrait me renseigner, hormi le boss de l'entreprise ? (le CAC ?)

Merci à vous pour ces réponses, et désolé pour le manque de précision...
 
Bonjour,
Votre entreprise doit avoir un conseil d'administration qui tient des réunions, trimestrielles peut-être, et qui édite un compte-rendu.
Elle doit avoir une AG à laquelle peuvent y participer les salariés et qui doit faire le bilan de l'année et aborder toutes les questions financières entourant l'entreprise. Ce qui donne aussi lieu à un rapport annuel.
En principe, les BSPCE vous ont été remis avec un certain nombre de conditions, comme leur prix et les conditions de cessions.
Si les résultats sont en forte hausse, logiquement vos BSPCE doivent prendre aussi beaucoup de valeur.
Votre entreprise n'étant pas cotée, personne d'autre que quelqu'un à l'intérieur de l'entreprise pourra vous répondre!
Je pense que c'est souvent le RH, ou un service financier, ou comptable, s'il y a, qui gère toute la partie actionnariat et ce qui s'y rapporte.
Approchez les!
 
OK merci pour tes réponses.
Comme c'est une petite boite, c'est directement avec le président que je vais voir donc (j'aurai préféré passé outre, car je ne suis pas certain que cela l'arrange ^^)
 
Certes, mais qui a mis en place le système, si ce n'est le patron!
Et s'il l'a mis en place, je suppose que ce n'est pas uniquement dans un grand élan philanthropique.
peut-être que fiscalement, il y a un avantage pour la boite. peut-être est-ce pour garder ses bons employés.
En contrepartie, la moindre des choses est aussi d'en assurer la gestion et de faire un retour quand la demande lui est faite.
Je ne connais pas particulièrement toute la législation entourant les BSPCE, mais je me doute qu'il y a une réglementation, avec, probablement, un minimum de communication à faire aux salariés ayant acquis des BSPCE.
Pour moi, ce sont l'équivalent des bons de souscription d'action qu'attribuent les sociétés cotées. Il y a un cadre légal stricte pour encadrer ces BS... Je suppose que la même chose existe pour les BSPCE.
Au président de la respecter.
 
Oui, c'est clair, je suis d'accord avec toi. Mais ils ont été attribués il y a assez longtemps, et depuis, les choses ont pas mal évolués...
Après, je n'ai pas dit qu'il ne voulait pas la respecter, mais j'ai "peur" de ce qu'il peut me dire, dans le sens où, j'ai peur qu'il ne me dise que ce qu'il veut bien me dire. Et comme j'ai l'impression que si je les lève, ça va plus l'embéter qu'autre chose, je me dis qu'il aurait tout intérêt à tourner la chose à son avantage, tu vois :) Bon, je me trompe peut être... mais comme je suis sans info sur le sujet, je préfère me rencarder avant de faire totalement confiance à ce qu'il me dira ^^
 
Retour
Haut