BoursoBank Boursorama, le début de la fin ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

falagar

Membre
Bonjour à toutes et tous,

Plutôt discret sur le forum, bien qu'habitué, je me décide à intervenir après des mois d'une situation des plus pénible.

Je suis client Bourso depuis plus de 6 ans. Très satisfait des services de cette banque, j'y ai peu à peu migré tous mes comptes. Il ne reste dans mon ancienne banque que le crédit immo. J'y ai invité mon épouse, bien entendu, mais aussi bon nombre de proches.

Hors depuis quelques mois maintenant, je déplore une baisse de qualité du service. Certes, c'est gratuit, mais ça reste une banque... Quelques exemples en vrac :
- le service client ne répond plus aux mails (j'en suis à 5 en 3 semaines restés lettre morte).
- le nouveau site web, une pure abomination, malgré le satisfecit du Directeur (bugs divers, ergonomie pourrie, design discutable (un tiers de l'écran pour un camembert de mon "compte préféré", hum...)
- des délais de plus en plus longs pour toute opération sortant de l'ordinaire

Et surtout : une incapacité du service client au téléphone de résoudre le moindre souci ("je vais en faire part au service concerné", lequel ne rappelle jamais).

Si je regarde mes échanges avec la banque, cela fait quasiment un an que la situation se dégrade peu à peu. Avec une aggravation très marquée depuis l'avènement du nouveau site (confirmée hier par le service client, qui m'a confié que certains clients quittaient le navire). Logique au fond : le temps que passe le service client pour traiter des problèmes de virements foirés, de cartes non débloquées parcequ'une erreur interne est survenue, etc... Il ne le passe pas à faire son job !

Je me suis montré très patient, mais là j'avoue que j'atteins les limites de ma capacité à me montrer compréhensif. Je le regrette d'autant plus que certains des nouveaux services proposés me plaisaient, et que j'étais prêt à les payer (je pense en particulier à la centralisation des factures). Et donc, avant de prendre une décision hâtive, je me demandais si le ressenti était le même parmi les autres clients de la banque ? Si j'en crois la pétition lancée pour le retour de l'ancien site, je présume que oui... Mais bon, j'ai plus confiance dans ce forum, alors je vous consulte...

Merci d'avance pour vos retours d'expérience ! Et si vous avez changé, n'hésitez pas à me faire un retour sur votre expérience avec votre nouvelle banque !

Merci !
 
Bonjour à toutes et tous,

Et donc, avant de prendre une décision hâtive, je me demandais si le ressenti était le même parmi les autres clients de la banque ? Si j'en crois la pétition lancée pour le retour de l'ancien site, je présume que oui...

Bonjour Falagar,

en même temps, 300 signatures sur des centaines de milliers de clients... ça reste un très petit pourcentage pour l'instant.;)
(et il y a quelques perles dans cette pétition: j'aime bien par exemple "inutilisation impossible sur tablette 10 pouces":cool:... désolé, mais ça ne m'inspire pas confiance sur l'auteur de la pétition)

Mon ressenti n'est pas le même.
Pour la nouvelle interface... personnellement, elle ne ne déplaît pas du tout. J'avoue que j'ai été un peu surpris des réactions abruptes de certains sur son look "abominable", son ergonomie etc...
Je sais bien qu'on n'aime pas le changement en général et qu'on change nos petites habitudes (moi, le premier), mais, perso, je me suis très vite fait à cette nouvelle interface qui me semble plutôt esthétique, fonctionnelle etc...

Pour les opérations...
je ne fais pas des virements par dizaines par mois, mais les quelques-uns que j'ai faits se sont passés sans aucun problème et rapidement.
Idem pour la CB. Elle vient d'être renouvelée et sans aucun souci: envoi, déblocage...
J'ai peut-être de la chance, mais je n'ai rien à redire sur eux.
Pour le service clients, je ne peux pas juger puisque je n'ai pas eu à les contacter.:)

Après, peut-être que je n'aurais pas le même avis un jour, et que je serais aussi en colère contre eux, mais pour l'instant, je suis un client satisfait (depuis quelques années).
 
Dernière modification:
Bonjour,

J'avoue que j'ai été un peu surpris des réactions abruptes de certains sur son look "abominable", son ergonomie etc...

Oui, c'est la même histoire à chaque fois.


Je sais bien qu'on n'aime pas le changement en général et qu'on change nos petites habitudes

Et comme à chaque changement, ce sera juste le temps de s'y faire.


personnellement je n'ai aucun souci avec Bourso ....

Idem pour nous.
 
Bonsoir,

Et merci pour vos retours. Concernant le changement, je n'y suis pas réfractaire "par principe". Etant informaticien moi-même, je me fais généralement plutôt facilement à ce genre de modifications.

Je ne vais pas argumenter sur la nouvelle interface, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. A la limite, je pourrais donner un point de vue de "professionnel" sur ses qualités ergonomiques, mais ça ne serait guère constructif.

En revanche, j'ai vraiment eu à déplorer de nombreux dysfonctionnements. En vrac :
- renouvellemment de carte bleue en avril. j'ai dû faire 20 tentatives d'activation avant que, enfin, la veille de l'expiration de l'autre carte, cela fonctionne.
- nombreux virements échoués car "une erreur interne survenue" ; 20 minutes plus tard, ça remarche
- demande de migration de mon "vieux" PEL chez Bourso. Nouveau PEL tout neuf ouvert à la place, avec un taux réduit et perte de mes droits à prêts. Aucun retour du service client malgré 4 relances. Silence total.
- en même temps que le PEL, le CEL. Idem, perte de mes droits à prêt. Même sérieux dans le traitement de ma demande...

Et j'en passe des "détails" sur lesquels je ne me suis pas arrêté.

En revanche vous avez raison : 300 signatures c'est peu sur la totalité des clients impactés. Et votre remarque m'a fait prendre conscience qu'on aura plus vite fait de changer d'enseigne que d'attendre un hypothétique amélioration. Enfin... dès que j'aurais réglé mes soucis de PEL / CEL... Je reste preneur d'autres points de vue, même dissonnants.

Merci,
 
falagar, je me retrouve dans votre témoignage.
D'ailleurs ma première connexion au nouveau site m'a ramené quelques années en arrière, durant mes cours, lors d'un projet de développement où un élève s'est fait engueulé pour l'interface qu'il avait bricolé.
Et j'ai retrouvé les mêmes défauts graphiques dans l'interface Boursorama.
Ca sent des décisions purement marketing sans prise en compte des normes techniques habituelles. (oui c'est une expérience vécue : faire une bouse car marketeux comptant des couleurs immondes).

Sinon, mon problème est bien plus simple : je n'ai plus accès à Boursorama.
La page de login freeze le navigateur et sous windows, l'ordi freeze (sous ubuntu, un kill -9 résoud le problème)
Ca fait environ 1 mois que l'équipe regarde.

Heureusement que je connait un peu l'informatique.
Donc j'ai percuté en voyant l'affichage des numéros à cliquer sur la page de login : il y a un composant graphique particulier.
Comme je ne fais plus de mise à jour et que le poste du boulot n'a pas toute les mise à jour : plantage.

Donc j'utilise Chrome spécifiquement pour Boursorama. (driver flash différent de firefox sous Ubuntu)
Un peu galère de devoir changer de navigateur parce que Boursorama l'a décidé.


Ensuite, y a le côté interactif de l'interface avec l'absence d'affichage de tout les comptes en page d'accueil (ce qui est quand même la norme dans la plupart des banque).
L'obligation de définir un compte principal pour avoir le suivi en pleine page dés le début est énervant également. (j'ai 2 comptes principaux chez Boursorama)

Suite à la nouvelle version, je suis mes comptes grâce à Budget de Fortunéo.
Et là je suis en train de passer une partie des comptes vers une banque régionale (PEL, CSL, ...).
Et en parallèle je négocie avec madame pour changer de fournisseur de CB. (j'envisage Fortunéo)


Par contre, on ne quittera pas totalement boursorama, car on a emprunt et AV.


Pour finir, seulement 300 signatures, mais pour quel publicité ?
Je connais la pétition, car l'auteur est un participant d'un forum que je fréquente, sinon, je me serai contenté de quitter Boursorama.
 
Mon avis sur l'évolution de Boursorama : en dehors du nouveau site que je n'apprécie guère (les mouvements à venir des différents comptes qui se mélangent, le design, bugs sur mon vieil ordinateur), pas de souci particulier : je viens d'ouvrir des contrats d'assurance vie à mes enfants, j'ai eu affaire au service clients par téléphone, tout s'est bien passé, j'ai eu les renseignements et les documents à renvoyer par mail.

Je n'ai pas eu non plus de problèmes avec les virements entrants ou sortants (j'en fais régulièrement), en dehors du fait que quand on fait deux virements à la suite, il remet d'office en compte à débiter le "compte favori", ce qui me joue parfois des tours quand je ne suis pas attentif.

Du coup, en lisant vos posts, je me dis que jusqu'à présent, j'ai eu de la chance. :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut