Fortuneo

BoursoBank Boursorama aux abonnés absents !!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

paal

Top contributeur
Quelques commentaires à propos de cet article

https://www.moneyvox.fr/banque-en-ligne/actualites/59368/banque-en-ligne-boursorama-ne-veut-plus-repondre-au-telephone

D’où la question que toutes les banques en ligne se posent inévitablement : dans quelle mesure faut-il maintenir des centres d’appel coûteux en personnel et de moins en moins en accord avec les usages des clients ?
Sommes-nous bien certains que le maintien soit en moins en moins en moins en accord avec les usages ete besoins de la clientèle .....

Qui a décrété cela ?

« Chaque appel téléphonique d’un client est un échec pour nous », confiait récemment à cBanque un dirigeant de banque en ligne, dans une formule qui résume assez bien l’état d’esprit du secteur.
Et l'absence d'une réponse adéquate, est également un échec, mais pour tout le monde ...

Et la question qu’il faudrait alors se poser, ce serait alors pourquoi donc les clients en viennent à avoir recours à un appel téléphonique, en supportnt souvent une très longue attente avant d’obtenir un correspondant ….

Elle ne serait pas bonne cette question là ?

TOUTES les attentes de la clientèle sont-elles satisfaites ?
Si non, il faut se demander POURQUOI ...

66% d’augmentation
Comment dissuader les clients de recourir au téléphone ? Le premier moyen consiste à cacher le numéro de téléphone du centre d’appel.
Si vous supprimez le téléphone, vous n'avez donc plus besoin d'aucun conseiller, car ils deviennent inutiles ...

C’est effectivement un moyen, et il est même curieux que ce soit le premier qui leur soit venu à l’esprit, mais il faut en premier se doter d'un outil qui réponde à TOUS les besoins de la clientèle, le recours au conseiller ne consistant qu'à renseigner le client s'il n'a pas trouvé l'application qu'il recherche ou à résoudre un dysfonctionnent ; s'il n'a pas trouvé réponse dans ces deux situations de façon intuitive, il faut aussi se demander POURQUOI !!

Ayant travaillé dans un organisme international, en ayant donc eu des correspondants qui étaient endormis à l’heure du réveil en Europe, j’ai donc été habitué à consulter des horloges comme il en existe dans les salles de marchés, (Honk-Hong, etc) et à utiliser des moyens de communication qui ne nécessitaient pas la présence de son interlocuteur et donc en conséquence à n’avoir recours au téléphone que pour un nombre limité de raisons, où lorsque les autres solutions ne sont opérationnelles ….

En conséquence, et sauf forte urgence nécessitant une réponse circonstanciée immédiate, je n’utilise pas le téléphone ; par contre, et après avoir tourné plus de 3 quarts d’heures autour d’une application dans laquelle je ne trouve pas ce que je cherche, et à défaut d’un tutoriel ou d’une messagerie efficaces et qui soit digne de ces nom, je n’utilise pas le téléphone

Une stratégie encore rarement employée par les enseignes, à une exception près : Boursorama Banque, comme nous l’avions récemment montré dans notre test des services clients des banques en ligne.
Ensuite, quelles sont les conséquences de cette action de cacher un numéro de téléphone que de toute évidence de nombreuses personnes recherchent ; c'est au moins le signe, qu'elles ne trouvent pas ce qu'elles cherchent dans le site ...

La consigne que nous avions pour la rédaction de nos cartes de visite, était de renseigner l’ensemble des moyens de contact, à commencer par la mention du site web de l’organisme, avec son e-mail le plus personnalisé possible (de manière à arriver au bon endroit) et bien entendu un numéro de téléphone en format international …. ; et cela s’applique encore depuis l’agent des services techniques jusqu’au Président de l’organisme ….

Et pourtant, nous n’avions rien d’une banque ; et nous avions aussi d’autres consignes en matière de réactivité :

- un appel téléphonique, quelqu’un y répond sans délai, soit son titulaire s’il est disponible, soit un de ses collaborateurs s’il est empêché pour quelque raison que ce soit

- un e-mail on y répond le plus rapidement possible (ne serait-ce que pour indiquer qu’il aura été reçu et est en cours de traitement par une personne adéquate), et en tout état de cause cela se fait dans les 24 heures de la date/heure d’émission ; si un délai de réponse est à prévoir, ce dernier doit être estimé et fourni ...

- une lettre, on y répond dans la semaine (de 6 jours)…

Alors ainsi Boursorama entend s’orienter d’un moyen de communication qui devrait se révéler le plus efficace qui soit, ceci simplement par qu’une partie de sa clientèle ne se trouve pas en mesure de se servir du nouvel outil télématique mis à disposition, au moins pour une partie de sa clientèle ...

Ce que je me dis, c’est que les clients (même s’ils ne sont pas très astucieux …) qui ne vont plus avoir un accès facilité à leur service, vont assez vite considérer qu’ils n’obtienne pas satisfaction (même lorsqu’une large pétition leur demande de revenir à une ancienne version), et bien entendu, ils vont être plus que tentés de résoudre leurs difficultés auxquelles ils ne trouvent pas de solution, en allant les trouver ailleurs ….

Je pense très sincèrement que Boursorama avait il y a quelques années un bel outil, mais que pour motif de course aux économies, ils ont fait ce qu’il fallait pour commencer à l’esquinter, et qu’ils vont finir par le détruire

Il faut se souvenir que, quelle que soit l’importance ou la spécificité d’une banque, elle se doit de se montrer au service de ses clients, (l'inverse ne fonctionnant pas ...) et que ce n’est très probablement pas en procédant ainsi que cet objectif va s’améliorer ; c’est du moins mon point de vue de praticien de la relation bancaire depuis environ ½ siècle …
 
Dernière modification:
Je n'étais pas allé voir les avis déposés sur CBanque, mais ils me semblent édifiants :
- 11 Excellents
- 17 Insuffisants
- 31 Médiocres, et le problème de l'absence de conseiller disponible et compétent est souvent pointé du doigt !!

C'est factuel et je n'y puis rien .....
 
Bonjour Paal,

Toute cette rancune en vous... Vous êtes arrivé à un niveau avec Boursorama où il faudrait sérieusement envisager une thérapie. Je vous assure que cela vous ferait du bien.

Cdlt.
 
Bonjour Paal,
Toute cette rancune en vous... Vous êtes arrivé à un niveau avec Boursorama où il faudrait sérieusement envisager une thérapie. Je vous assure que cela vous ferait du bien.
Cdlt.
Si personne n'en parlait (ou pas autant), mais il se trouve que votre dernier bulletin parle de la prochaine performance financière de cette BEL ; et qu'un article sur l'absence de réponse au téléphone se trouve en lien hypertexte ....

Vous vous méprenez mon cher, et vous manquez surtout d'objectivité ; aucune rancune en ce qui me concerne puisque j'ai préféré ne pas choisir cette BEL ; alors soit, dans ce modèle tout est parfait, mais cela reste toutefois perfectible .... ; cacher le numéro de téléphone, est-ce que cela va dans ce sens ??

Le simple bon sens voudrait que l'on y réponde par non, mais vous pouvez aussi conserver le temps que vous souhaitez sans ôter le bandeau que vous avez sur les yeux ....

D'ailleurs, s'il n'y avait pas eu un Bulletin avec un article traitant de la rentabilité future de Bourso (en date d'août 2018), et qu'il n'y ait pas eu de lien hypertexte vers cet article datant de 2 années), je n'aurais pas rebondi sur cet article qui avait échappé à ma sagacité ....

Encore une fois, je n'ai rien contre cette BEL, et puis au fait, ce n'est pas moi qui ait rédigé cet article, et je ne connais même pas son auteur ; il en existe bien un qui porte le même nom, mais il est Directeur d'Auchan France ...

Par ailleurs, je n'ai pas non plus repéré une identité ou un pseudo que je connaisse par ailleurs les 73 qui auront laissé un avis, ce qui implique que les cas personnels que je connais (car je confirme que j'en connais !), ils ne se trouvent pas dans les 31 + 17 avis (sur 73 cela fait tout de même beaucoup en terme de pourcentage) qui donnent des détails assez croustillants et qui ne peuvent pas s'inventer ; de ce côté là, il faut reconnaître que vous laissez jouer la transparence ....

Alors bien entendu, c'est peu si on le mesure, avec le million de clients que la BEL revendique, si l'on ne compte pas non plus celles et ceux qui seront parvenus à s'en échapper .....

Alors je sais bien que le train sans chauffeur (le VAL), cela existe et que l'on se dirige vers une chose assez similaire en ce qui concerne les véhicules automobiles, même si ce n'est pas encore complètement au point ; après pourquoi pas ...

Il se trouve aussi que j'ai aussi cotoyé le domaine de ce que l'on appelle l'intelligence artificielle et des systèmes experts (si Framentec vous dit quelque chose ??)

Maintenant, il est probable que la SG dispose également de la possibilité de procéder à un stade ultime une expérience qu'elle a très probablement les moyens d'assumer ....
 
Dernière modification:
Pour info, l'article date de ... deux ans:loufoque: (il eut fallu prendre la peine de regarder sa date avant de le déterrer);).

Et commencer son réquisitoire par:
"Sommes-nous bien certains que le maintien soit en moins en moins en moins en accord avec les usages ete besoins de la clientèle ....." ?? Kesaco? :unsure:
C'est sûr que, comme le dit Lopali, il faudrait reprendre ses esprits au lieu d'être aveuglé par une idée fixe.:cool:
 
Pour info, l'article date de ... deux ans:loufoque: (il eut fallu prendre la peine de regarder sa date avant de le déterrer).
Bien vu Rémois... (y)

Cela confirme sa lecture toujours à charge et son bashing obsessionnel concernant Boursorama.
 
Bien vu Rémois... (y)
Cela confirme sa lecture toujours à charge et son bashing obsessionnel concernant Boursorama.
Mais enfin, je n'invente rien, et c'est juste en raison d'un bulletin de CBanque dans lequel il est question de la future rentabilité de Bourso (premier lien du 09/08/2018)

Et bien entendu, et pour le lecteur qui clique sur le lien récent, cela donne accès à des articles plus anciens ; force est de constater que si Bourso a mis en oeuvre cette pratique depuis 2 ans (on lit quelque part que les effectifs de conseillers seront passés de 219 à 150 par million de clients - soit une baisse de plus de 30% des effectifs) ceci peut expliquer les griefs très souvent présentés en matière de disponibilité des conseillers ; vient ensuite s'y ajouter le manque de compétence dans la résolution des problèmes rencontrés ....
 
Bonjour;

Certains ici font du Boursorama Bashing certes, mais d'autres du Hello Bank Bashing tout aussi "ridicule", d'autre du ING Bashing "puérile", bref c'est comme tout et partout, il faut en prendre et surtout en laisser.
 
Hummm, le bashing n'est-il pas fondé sur un lit de rumeurs et de mensonges?
Ce qui n'est pas le cas ici.
(Par "ici", il faut comprendre "sur ce site" et de manière générale, peu importe le forum.)
D'ailleurs, si cela devait arriver, les messages seraient virés, comme le contributeur.... Ce qui s'appelle de la modération.
 
Hummm, le bashing n'est-il pas fondé sur un lit de rumeurs et de mensonges ?
Alors on va commencer par les mensonges ....
Les articles de Vincent Mignot sont-ils mensongers ??
Faut-il considérer que les témoignages et avis postés au fil des mois, par des personnes qui exposent des témoignages, dont certains ne peuvent pas s'inventer, sont-ils également mensongers ???

Sont-ils présentés pour entretenir une rumeur ??

Ce qui n'est pas le cas ici.
(Par "ici", il faut comprendre "sur ce site" et de manière générale, peu importe le forum.)
D'ailleurs, si cela devait arriver, les messages seraient virés, comme le contributeur.... Ce qui s'appelle de la modération.
A défaut, il y a lieu de considérer que ces éléments de base sont crédibles, et que les commentaires qui en découlent et sont émis à leur propos le sont tout autant, même si ces contributions déplaisent à certains, qui manquent parfois d'objectivité ..... (et ceci quelle que soit leur fonction sur ce site ...) ; mais dans ce cas, il ne suffit pas de s'attaquer à la personne qui émet ces commentaires, mais de contrer leur contenu avec des arguments pertinents qui puissent soutenir un éventuel débat ....

Alors bien entendu, il y a l'argument de la foule des détenteurs de comptes qui semblent satisfaits (quoique abondamment silencieux), mais le sont-ils vraiment ?

Ou bien auront-il réduit la voilure du spectre des opérations qu'ils confient à ces BEL (comme plusieurs d'entre elles sont critiquées ...)

Donc exit le bashing, puisque ne reposant pas sur des faits ou arguments réels, ou alors il faut surtout commencer par supprimer les articles qui seraient mensongers ; mais je sais, parfois, la réalité pragmatique pique un peu les yeux ....

Mais tout bien, à partir du moment où l'on est satisfait de ce que l'on a, et que l'on prend soin de ne pas souscrire ce qui pourrait vous déplaire ....
 
Dernière modification:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut