Fortuneo

BNP – Ouverture de compte – Expérience exécrable

M1024

Nouveau membre
Je souhaite partager avec vous mon expérience avec BNP Paribas. Un mois après avoir demandé l’ouverture de mon compte, je me retrouve avec 300€ bloqués sur un compte auquel je n’ai pas accès et des interlocuteurs incapables de m’indiquer quel est le problème et quand il sera résolu. Une telle expérience alors que je ne suis pas encore client n’augure rien de bon pour la suite ! Je vous décrit l'historique des dernières semaines, si ça peut servir à certains.

Souhaitant faire une demande de prêt dans cette banque et n’étant pas encore client, j’ai demandé l’ouverture d’un compte en ligne via le lien du site cBanque le 21 Octobre. Mes horaires de travail coïncidant avec ceux d’ouverture de l’agence la plus proche de chez moi je choisis l’agence en ligne.

J’ai dans la foulé communiqué toutes les pièces justificatives dans la foulé et j’ai reçu le RIB pour réaliser un virement le 24 Octobre. Jusque-là, c’est assez exemplaire et similaire à ce j’ai pu rencontrer par ailleurs chez Boursorama.
Le virement a été fait le 26 Octobre, le temps de valider le RIB dans ma banque actuelle, et depuis, silence radio.
Le suivi en ligne de l’ouverture de compte est bloqué inexorablement sur l’étape du virement.

Le 6 Novembre, une semaine et demie après avoir fait le virement, n’ayant pas de nouvelles de la BNP, je décide de prendre les devants et de les contacter par téléphone (0,12€ la minute tout de même). Heureusement l’attente est courte. La personne à l’autre bout du fil m’indique que tout est normal, c’est à mon conseiller de me contacter pour un « entretien de découverte ». Appelant après son horaire de disponibilité, on m’invite à rappeler le lendemain avant 17H30.

Le lendemain, nouvel interlocuteur et nouveau son de cloche. La personne n’a pas accès aux détails de mon compte mais m’indique qu’il faut attendre deux semaines après la réception du virement. J’ai renoncé au délai de rétractation lors de ma demande initiale mais soit, j’attends quelques jours.

Le 14 Novembre, deux semaines se sont écoulé depuis que mon virement de 300€ est arrivé à la BNP, pas de changement sur mon suivi en ligne. Je rappelle donc la banque. J’ai un troisième interlocuteur au bout du fil qui m’indique que mon dossier est bel est bien bloqué tout en étant incapable de m’indiquer pourquoi. Il m’assure qu’il va escalader le problème a ses supérieurs.

Nous sommes aujourd’hui le 20 Novembre, une nouvelle semaine est passée et rien n’a évolué. Je rappelle donc la banque et tombe sur ma conseillère attitrée. Celle-ci m’indique qu’elle a un rendez-vous téléphonique prévu mais qu’elle me rappelle dès celui ci terminé. L’après-midi passe et pas d’appel. Je rappelle donc à mon tour et retombe sur la même personne qu’une semaine auparavant.
Cette personne est toujours incapable de me dire pourquoi ma demande est bloquée et n’a pas la moindre idée du délai pour résoudre le problème… J’ose imaginer que les rôles auraient été inversés.

Des membres du forum ont-ils connu une expérience similaire avec cette banque ? Comment avez-vous réussi à débloquer la situation ? Il semblerai que des futurs clients Hello Bank (filiale de BNP) rencontrent les mêmes difficultés.

Bref, je commence à reconsidérer sérieusement le fait de devenir client de cette banque, même si leurs offres de prêts sont intéressantes.
 
Le lendemain, nouvel interlocuteur et nouveau son de cloche. La personne n’a pas accès aux détails de mon compte mais m’indique qu’il faut attendre deux semaines après la réception du virement. J’ai renoncé au délai de rétractation lors de ma demande initiale mais soit, j’attends quelques jours.
Ce délai de deux semaines est un délai particulièrement anormal .....

Le 14 Novembre, deux semaines se sont écoulées depuis que mon virement de 300€ est arrivé à la BNP, pas de changement sur mon suivi en ligne. Je rappelle donc la banque. J’ai un troisième interlocuteur au bout du fil qui m’indique que mon dossier est bel est bien bloqué tout en étant incapable de m’indiquer pourquoi. Il m’assure qu’il va escalader (faire remonter) le problème à ses supérieurs.
Force est de constater qu'il n'a pas trouvé le bon escalier ...

Nous sommes aujourd’hui le 20 Novembre, une nouvelle semaine est passée et rien n’a évolué. Je rappelle donc la banque et tombe sur ma conseillère attitrée. Celle-ci m’indique qu’elle a un rendez-vous téléphonique prévu mais qu’elle me rappelle dès celui ci sera terminé. L’après-midi passe et pas d’appel.
Quel heureux zazar, même si votre conseillère fait comme si elle ne souhaitait pas vous garder dans sa clientèle, puisqu'elle n'a aucune parole (promet de vous rappeler, mais ne le fait pas ...)

Je rappelle donc à mon tour et retombe sur la même personne qu’une semaine auparavant.
Cette personne est toujours incapable de me dire pourquoi ma demande est bloquée et n’a pas la moindre idée du délai pour résoudre le problème…
Le contraire eut été étonnant ....

Des membres du forum ont-ils connu une expérience similaire avec cette banque ? Comment avez-vous réussi à débloquer la situation ? Il semblerai que des futurs clients Hello Bank (filiale de BNP) rencontrent les mêmes difficultés.
https://forum.hellobank.fr/categories/1512-devenir-client-hello-bank
Il semble surtout qu'en faisant cette demande, la gstion de votre compte aura été affectée à cette seul agence qui gère l'ensemble des comptes en ligne ; les échos qui en émanent ne sont pas du tout favorables ....

Bref, je commence à reconsidérer sérieusement le fait de devenir client de cette banque, même si leurs offres de prêts sont intéressantes.
Ce me semble être la bonne chose à considérer ; une banque sans service, cela ne vaut rien .. (vaurien, tiens ça sonne bien !!)
 
deux semaines pour un virement... ça doit suffire pour fuir.
Effectivement, concernant Hello Bank les problèmes ont déjà été évoqués ici et ailleurs.
 
Quelques nouvelles de mon ouverture de compte. Elle a finalement été validée le 28/11 soit 5 semaines et demie après ma demande initiale. J'attends maintenant de recevoir ma carte.

J'ai fait appel au service client sur Twitter suite à mon post ici, je ne pense pas que ça ai permis de faire avancer les choses plus vite mais j'ai néanmoins eu un semblant d'explication, ce qui n'avait pas été le cas jusque là : "nous rencontrons actuellement des délais d'ouverture de compte rallongés suite à différents dysfonctionnements techniques. Votre dossier est actuellement en cours de validation par notre service conformité"

J'ai dans la foulé effectué ma demande de prêt en ligne et j'ai été agréablement surpris d'être rappelé dans la journée. J'attends maintenant les offres.
 
Retour
Haut