Fortuneo Gold

[BNP] Filtre anti fraude et carte bancaire

Tyflore

Membre
Bonjour,

Je me tourne vers vous pour obtenir quelques informations à propos d'une mésaventure qui m'est arrivée. Je m'explique : je suis parti récemment en vacances en Italie, en emportant un peu de liquide ainsi que ma carte bleue (me disant qu'étant dans un pays de l'UE ayant pour monnaie l'euro, ça ne poserait pas de problèmes pour payer en cb si l'occasion se présente).

Tout se passe bien pendant la quasi totalité du séjour, si ce n'est l'avant dernier jour où ma carte est refusée lors d'un paiement (le fameux paiement refusé...). Je me dis que ce n'est pas bien grave, après tout, nous sommes dans un pays étranger, c'est normal qu'il y ait des petits couacs (problèmes de terminaux de paiement notamment). À partir de ce jour, en Italie, ma carte était systématiquement refusée, sauf une fois où j'ai réussi à payer un verre dans un bar !

De retour en France, ma carte fonctionne comme avant...sauf un beau jour où j'ai de nouveau un paiement refusé, depuis ce jour là, ma carte est systématiquement refusée lorsque j'effectue un paiement en France
Je commence à trouver ça un peu inquiétant (autant en Italie, je me rassurais en me disant que ce sont les aléas d'un pays étranger etc...). J'ai bien vérifié, il ne s'agit ni d'un solde compte insuffisant, ni d'un dépassement de plafond.

Lorsque je préviens ma banque de ce désagrément, ma conseillère m'explique qu'il s'agit peut-être du filtre anti-fraude activé par le service de carte en cas de paiement suspect à l'étranger. On m'a commandé une nouvelle carte que j'irai retirer prochainement en agence.

Comment est-ce possible qu'on puisse bloquer votre carte sans vous prévenir ?
Doit-on systématiquement prévenir sa banque lorsque l'on séjourne dans un pays étranger et qu'on compte utiliser sa carte (y compris dans des pays "basiques" de l'UE) ?

Par avance, soyez-en remerciés,
Tyflore.
 
Il est fortement conseillé d'informer ING et Fortunéo d'un voyage à l'étranger, hors Europe essentiellement. Personnellement, chaque fois que nous partons voyager à l'étranger, j'informe mes 2 banques en ligne précitées, même si le voyage est limité à l'Europe. Cela me paraît normal. Il faut bien admettre qu'une banque, non informée d'un séjour à l'étranger, puisse bloquer la carte, pour raison de sécurité, dès lors qu'elle constate de multiples opérations, par principe inhabituelles.
Cdt
 
Sur le principe, je comprends tout à fait, mais je trouve le procédé un peu cavalier (qu'on puisse bloquer une carte sans prévenir le principal intéressé, c'est quand même particulier...)

Sans compter le "transactions inhabituelles". Qu'on s'entende là dessus, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'inhabituel : payer un resto à l'étranger au mois d'août ? Les gens ont le droit de prendre des vacances tout de même. D'autant que j'ai dû utiliser ma carte à peine 4 fois en 1 semaine.

J'avoue que ça me laisse dubitatif même si je comprends que c'est par mesure de sécurité !

D'ailleurs qui s'occupe d'éplucher les relevés ?
 
Sur le principe, je comprends tout à fait, mais je trouve le procédé un peu cavalier (qu'on puisse bloquer une carte sans prévenir le principal intéressé, c'est quand même particulier...)

Sans compter le "transactions inhabituelles". Qu'on s'entende là dessus, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'inhabituel : payer un resto à l'étranger au mois d'août ? Les gens ont le droit de prendre des vacances tout de même. D'autant que j'ai dû utiliser ma carte à peine 4 fois en 1 semaine.

J'avoue que ça me laisse dubitatif même si je comprends que c'est par mesure de sécurité !

D'ailleurs qui s'occupe d'éplucher les relevés ?

Quand je dis "transactions inhabituelles", je parle de transactions qui ne sont pas effectuées habituellement par le client. Ainsi, le fait d'effectuer des paiements à l'étranger pendant une ou deux semaines de congés par an me semble relever de situations inhabituelles. Je n'ai pas dit anormales.
Ceci dit, votre problème de carte ne provient peut-être pas du filtre anti-fraude, puisque le blocage est réapparu en France. Il s'agit peut-être, tout simplement, d'un dysfonctionnement de la carte, comme cela arrive parfois.
Cdt
 
Oui je comprends bien, mais à ce compte là, pas mal de personnes doivent avoir des soucis, non ?

Oui c'est ce que je me suis dit aussi, lorsque j'ai évoqué le voyage en Italie (puisque c'est là-bas que ça s'est produit pour la première fois), la conseillère semblait persuadée qu'il s'agissait du filtre anti fraude mais étant donné que le problème est réapparu en France (après une courte période de fonctionnement de la carte..) elle n'en était plus sûre, il s'agissait peut-être d'un problème de puce.

Bon dans tous les cas, j'ai été surpris quand elle m'a averti de la possibilité du blocage de carte sans que la personne concernée soit prévenue...

Mais du coup, qui s'occupe d'éplucher les relevés pour déceler les transaction inhabituelles ?
 
J'avais omis de répondre à votre question. Je m'en excuse. Je ne fais pas partie du monde bancaire. Je ne pourrais donc pas vous donner une réponse certaine, mais je suppose que les logiciels bancaires analysent les opérations et repèrent facilement celles que j'avais qualifiées d'inhabituelles, parce qu'elle ne se produisent pas souvent. Je suppose que l'information doit être transmise au service dédié qui décide ou pas de bloquer, en fonction des informations du dossier (information du voyage par le client notamment).
Hargneux ou un autre membre du forum connaissant la banque pourra vous en dire plus.
Cdt
 
C'est l'IA qui scrute (intelligence artificielle) et qui regarde si votre comportement est inhabituel. Il est vrai qu'en période de vacances nos habitudes peuvent varier, géographiquement, horaires, plus de loisirs, restau qu'au cours du reste de l'année.

Pour l'avoir vécu de l'autre coté de la barrière, si on bloque, on exagère, si on ne bloque pas on fait pas notre boulot et on laisse faire les escrocs. Bon, ca nous coûte moins cher de refaire une carte que de rembourser des fraudes.
Avant de bloquer les transactions on passait un coup de fil, quand on avait un N° et qu'il répondait.

Il est bon de déclarer un voyage, y compris en Europe, même pour les anciennes banques ca peut se faire sur l'appli, n'oubliez pas les escales si c'est en avion, on peut aller dans les boutiques quand l'escale est longue
 
Moi j'ai été victime d'une fraude. Ma banque l'a détecté et m'a appelé pour verifier et que je fasse opposition.
 
Retour
Haut