Fortuneo

[BNP] Filtre anti fraude et carte bancaire

Il est fortement conseillé d'informer ING et Fortunéo d'un voyage à l'étranger,
Je ne suis pas d'accord avec vous. Jamais me viendrait à l'esprit d'informer ma banque sur mes mouvements, cela relève de notre vie privée. Aujourd'hui on bouge beaucoup que ce soit pour le travail ou pour les vacances et avec toutes ces banques et neo-banques qui poussent comme des champignons, on peut se retrouver facilement avec 15 cartes bancaires dans son sacs. Je me vois mal appeler 15 banques pour leur dire où je vais chaque fois que je pars à l'étranger. Il me semble plutôt que les banques qui demandent cette formalité, comme Boursorama, le font plus pour collecter des données sur leur client.
Cela dit j'utilise souvent Boursorama et d'autres à l'étranger, hors UE, je ne les ai jamais informés et je n'ai jamais eu de problèmes. Et le jour qu'ils bloqueront leur carte, j'en utiliserai une autre!
 
Je ne suis pas d'accord avec vous. Jamais me viendrait à l'esprit d'informer ma banque sur mes mouvements, cela relève de notre vie privée. Aujourd'hui on bouge beaucoup que ce soit pour le travail ou pour les vacances et avec toutes ces banques et neo-banques qui poussent comme des champignons, on peut se retrouver facilement avec 15 cartes bancaires dans son sacs. Je me vois mal appeler 15 banques pour leur dire où je vais chaque fois que je pars à l'étranger. Il me semble plutôt que les banques qui demandent cette formalité, comme Boursorama, le font plus pour collecter des données sur leur client.
Cela dit j'utilise souvent Boursorama et d'autres à l'étranger, hors UE, je ne les ai jamais informés et je n'ai jamais eu de problèmes. Et le jour qu'ils bloqueront leur carte, j'en utiliserai une autre!
C'est vrai qu'informer sa ou ses banques d'un voyage à l'étranger revient à leur communiquer des informations relatives à la vie privée. Mais, de toute façon, la banque dispose des éléments pour savoir où vous êtes et plus ou moins ce que vous faites. Elle n'est d'ailleurs pas le seul organisme qui connaisse, d'une façon ou d'une autre, nos modes de vie, de consommation, etc...
Dans ces conditions, il me semble un peu illusoire de vouloir, par principe, cacher une information que la banque aura, de toutes façons, les moyens de connaître.
Personnellement, je préfère la tranquillité du séjour à l'étranger à la possibilité d'un blocage de carte pour des raisons de sécurité qui me paraissent justifiées.
Je ne fais pas de ces questions des questions de principe. j'ai l'habitude de rester pragmatique.
Bien sûr, ce n'est que mon avis. Le vôtre a autant de valeur que le mien.
Cdt
 
On comprend aisément votre point de vue. Mais je suis un peu réticent à l'idée de livrer de mon plein gré ce genre d'informations à ma banque qui en a déjà bien suffisamment malgré moi, aussi je trouve l'argument "de toute façon ils ont déjà beaucoup de données sur moi alors une de plus ou de moins" assez spécieux.

M'enfin entre la protection de ses données et la tranquillité de son séjour, le choix est vite fait !

Sinon, si quelqu'un a la réponse à la question que j'ai posée un peu plus haut, ça m'intéresse !
 
Personne n'épluche les relevés....:)

Comme l'a dit hargneux plus haut dans la discussion, ce sont des algorithmes qui sont paramétrés pour détecter des transactions inhabituelles par rapport à vos transactions passées censées refléter vos habitudes de paiements.

Je suppose que si vous partiez en Italie tous les mois pendant une semaine pour votre travail par ex, l'algorithme ne décèlera rien d'anormal.
Ne me demandez pas comment c'est paramétré, je serais bien incapable de répondre!

Mais je peux vous raconter une anecdote sur ces algorithmes.
En 2016, je suis parti à Londres, et j'ai payé avec ma carte (en livres bien sûr) : restos, bars and so on....
Puis je suis revenu à Paris.
Et quelques semaines après (2 mois?), ma banque m'appelle pour me dire qu'une opération frauduleuse a été détectée sur ma carte : l'algorithme avait détecté une anomalie facile : paiement en ligne depuis l'Angleterre pour environ 150€ alors que j'ai payé des courses à Paris le même jour à quelques minutes d'intervalle.
Du coup, l'opération ne m'a pas été débitée.

Et je n'ai toujours pas compris comment un paiement en ligne depuis l'Angleterre a été détecté! Quand j'ai posé la question, on n'a pas su me répondre, mais dans les faits, c'était vrai puisque ce n'était pas moi.
Et je ne sais même pas si cette opération frauduleuse a un lien avec mon séjour à Londres auparavant....
 
J'ai bien compris, mais ce n'était pas le sens de ma question. (Peut-être n'ai-je pas été assez clair ?)

Je voulais savoir si l'instance qui utilise cet algorithme est la banque ou une autre institution (du genre le service de carte visa, par exemple) ?
 
C'est la banque et dans le domaine du fonctionnement des comptes et de sa surveillance elle n'est pas vraiment partageuse !
 
Moi j'ai été victime d'une fraude. Ma banque l'a détecté et m'a appelé pour verifier et que je fasse opposition.

Bonjour,

Sans indiscrétion, vous êtes dans quelle banque ?
Parce que moi aussi j'ai été victime d'une fraude, mais ma banque ne m'a pas appelé ...
Pire, elle a (indirectement) généré un découvert de 1100 € sur mon compte en autorisant ce paiement, alors qu'elle-même avait plafonné le montant de mon découvert à 700 €.
Et maintenant, elle refuse de rembourser ...
 
Retour
Haut