Fortuneo

[BNP] Filtre anti fraude et carte bancaire

À la lumière de tout ce que j'ai raconté (notamment le coup de la carte qui re-fonctionne après avoir enchaîné les paiements refusés), est-ce possible qu'il s'agisse du filtre anti-fraude ? Ou simplement d'un problème de puce ?

Merci pour vos réponses rapides, en tout cas !
 
Je doute qu'un membre du forum puisse vous fournir une réponse certifiée, dès lors que votre banque n'est pas à même de vous répondre. Personnellement, j'opterais plutôt pour un problème de défectuosité de la puce, compte tenu du comportement erratique de votre carte.
Ce n'est qu'un avis.
Cdt
 
Les 2 sont possible.
Pour que votre banque détecte les mouvements inhabituels, il faut que les infos leurs remontent, or tous les terminaux de paiement ne sont pas forcément connectés (péages, parking), il se peut qu'il y ait des seuils de remontés suivant les montants, plus discret des activités économiques (tous les commerces de luxe mais pas les restaurants), le ciblage se fait à partir des N° de SIREN ou équivalent à l'étranger.....Il se peut que cela soit une combinaison de certains paramètres.
Par ailleurs, les habitudes des escrocs sont également connues, quelqu'un qui va vous voler une carte va aller dans des magasins où ils peuvent revendre facilement, (remontée des données chez les vendeurs de cigarettes) mais ne va pas aller payer le dentiste (surveillance allégée des médicaux)...
Bien d'autres combinaisons sont possible

Les montants peuvent aussi varier pour le commerçant, certains auront des plafonds plus bas en fonction des taux de fraude constatés dans son commerce (il peut être complice des escrocs) et de ses plafonds de garantie
 
Disons que la conversation était vite expédiée (je me suis adressé à la personne au guichet, une jeune étudiante), puis une conseillère est intervenue, à la volée, pour donner son point de vue sans savoir ce qu'il s'était dit précédemment (donc sans connaître les tenants et aboutissants).

J'imagine que l'activation du filtre anti-fraude est une procédure stéréotypée qui fonctionnera de la même manière avec n'importe quelle carte, du coup je me disais naïvement que si quelqu'un s'y connaissant un minimum m'expliquait comment la carte est censée fonctionner après application de ce filtre, ça m'aiderait à y voir plus clair.

Bien à vous,

Edit : j'ai posté en même temps qu'Hargneux

En gros, lorsque le filtre anti-fraude est activé : la carte est définitivement bloqué dans le pays en question ou elle fonctionne quand même par intermittence ?
 
Dernière modification:
Je ne pense pas qu'elle soit définitivement bloquée dans le pays en question. On vous la débloque si vous vous manifestez.
Je ne pense pas que tous le filtres soient identiques. Certains filtres peuvent pendre en compte non seulement le pays mais également la plausibilité temporelles des opérations.
exemple: vous faites un achat dans un magasin à Rome à 15 heures. C'est OK. Mais si à 16 heures le même jour, on détecte un achat dans un magasin à Stockholm, cela va bloquer.
 
D'accord, mais en l'occurrence je ne me suis pas manifesté, c'est curieux qu'elle se soit débloquée en Italie le temps d'un paiement... J'avoue que cela me laisse perplexe, ces histoires de carte qui fonctionne au petit bonheur la chance !

Ce qui m'intrigue au-delà de ça, c'est la sélectivité du blocage, ça fonctionne à certains endroits et pas à d'autres. En cas d'utilisation frauduleuse de la carte, en général, celle-ci est suspendue, non ? Je veux dire par là que si on considère que la carte a été volée, par exemple, il n'y a pas de raisons que certains paiements ultérieurs soient acceptés (puisque la carte est toujours considérée comme volée ?)

Concernant l'exemple que vous évoquez, on est en plein dans une transaction inhabituelle (incohérence temporelle flagrante !), mais là on n'est pas dans ce cas de figure, d'autant que j'ai effectué un retrait à Orly (ce qui indique bien que la personne se trouvait dans un aéroport, donc qu'elle s'apprêtait possiblement à voyager.)

Partant de là, c'est tout à fait cohérent de retrouver quelques virements dans un pays étranger, les jours suivants.
 
c'est curieux qu'elle se soit débloquée en Italie le temps d'un paiement... J'avoue que cela me laisse perplexe, ces histoires de carte qui fonctionne au petit bonheur la chance !
Si le paiement est passé, c'est, peut-être, parce le TPE n'a pas fait de demande d'autorisation de paiement
 
Comment peut-on acter une demande paiement sans faire d'autorisation ? Désolé pour toutes ces questions naïves, je suis un neophyte sur le sujet !

Sachant que sur la borne, il était indiqué "paiement accepté" après un temps de latence lorsque j'ai saisi mon code...
 
Retour
Haut