Bien choisir son contrat d'AV

Delvin

Membre
Bonjour à tous,

Disposant à l'heure actuelle d'une épargne avoisinant les 10K€, je m'intéresse depuis quelques mois aux différentes possibilités de valoriser celle-ci - et grâce aux conseils avisés de la communauté Cbanque j'ai pu bénéficier des différentes primes d'ouverture compte courant / AV et je vous en remercie grandement. Très bon tuyau pour une épargne débutante :)

Se pose à présent la question du choix des contrats d'assurance-vie. J'en possède donc pas mal avec des sommes assez diverses. Mes interrogations portent principalement sur les lourds frais pouvant amputer les plus values dans certains contrats - m'étant aperçu récemment que l'assurance vie d'un de mes proches (dans sa banque la Société Générale) ne rapportait "étrangement" pas grand chose alors qu'ouverte depuis quelques années déjà. C'est ainsi que nous avons découvert le "pot aux roses" de ces contrats chargés de frais en tout genre.

Ne souhaitant pas reproduire la même erreur et souhaitant conseiller ce proche sur l'ouverture d'un contrat plus intéressant, pourriez-vous me conseiller des contrats relativement bien placés sur ce terrain ? En outre, j'ai entendu dire qu'il fallait mieux placer dans plusieurs contrats d'assurance vie selon le type de placement (un contrat avec fonds en euros ; un autre avec unités de compte ; un autre avec les SCPi, etc...). Est-ce bien une bonne stratégie ?

Enfin pour les SCPI, je m'y suis intéressé tout récemment lors de l'ouverture d'un contrat Puissance Avenir chez AV.com et ai souscrit des parts chez 4 d'entres elles. Je viens de me rendre compte que 15% des revenus seraient prélevés sur les revenus - en plus des 0,60% de frais de gestion. Ai-je bien lu ? J'ignorais l'existence de ces frais lors de la souscription et j'ai eu bien du mal à trouver ces précisions sur leur site internet. Ma question est la suivante : est-ce plus intéressant d'avoir des frais de gestion un peu plus élevés et toucher 100% des revenus des SCPI (je lis notamment 0,70% en gestion et 100% de revenus touchés avec Patrimea Netlife) contre 0,60% en gestion mais 15% de revenus prélevés par AV.com ?

Je m'y perds légèrement dans tous ces frais et vous remercie des éclaircissements que vous pourriez m'apporter.

Delvin.
 
Attention à ne pas oublier les frais d'entrées sur les SCPI souvent proches de 5% il me semble.

Pour ce qui est de l'imposition, note bien que cela varie pour l'instant (cf programme des candidats au présidentiel) selon l'age de l'AV.
 

Merci pour ce comparatif qui m'a l'air très bien fait. :)

Attention à ne pas oublier les frais d'entrées sur les SCPI souvent proches de 5% il me semble.

Pour ce qui est de l'imposition, note bien que cela varie pour l'instant (cf programme des candidats au présidentiel) selon l'age de l'AV.

Très bonne remarque, je n'y pensais pas forcément, merci ! :)
Ces frais d'entrée peuvent-ils varier d'un assureur à un autre ?

En calculant par rapport à ce que j'ai versé par exemple sur la SCPI Primopierre, j'en arriverais à des frais de 8,32% avec mon contrat Puissance Avenir de Suravenir. Pour la même SCPI ces frais d'entrée sont annoncés à 6% sur le site Epatrimoine (contrat Epargne Evolution de Spirica). Il semblerait qu'il y ait donc une différence mais je voudrais bien confirmation de connaisseurs s'il vous plaît :)

Il n'est vraiment pas aisé de s'y retrouver avec tous ces frais...
 
Dernière modification:
Très bien fait, mais pas exhaustif, dommage, surtout si on le prend pour seule base comparative.
 
Bonjour,

Merci pour ce comparatif qui m'a l'air très bien fait.

Pour affiner la recherche, on peut également utiliser celui-là :

Comparateur de contrats d'assurance-vie


Très bien fait, mais pas exhaustif, dommage, surtout si on le prend pour seule base comparative.

Avec plus de 1000 contrats d'AV existants (une petite centaine sans frais sur les versements), il y aurait de quoi se noyer dans l'exhaustivité. ;)


Cdlt.
 
Retour
Haut