Besoin de vos conseils

everyse76

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis et vos conseils sur ma situation actuelle.

Il y a 3 ans, j'ai contracté un prêt immobilier sur 20 ans pour l'achat de ma résidence principale, avec des mensualités de 1000€. Récemment, j'ai fait l'acquisition d'une maison à rénover entièrement, avec l'objectif de faire les travaux moi-même tout en continuant à rembourser mon prêt en cours.

Malheureusement, j'ai perdu mon emploi depuis peu et je touche désormais 1200€ net par mois, soit a la hauteur d envion le montant de mes mensualités. Dans ces conditions, comment puis-je financer les travaux de ma maison d'investissement tout en assurant le remboursement de mon prêt principal?

Quelles aides ou solutions pourrais-je envisager comme le PTZ, les crédits renégociables, les prêts aidés? Faut-il suspendre provisoirement mon remboursement? Je suis preneur de tous vos retours d'expérience pour m'aider à y voir plus clair dans ma situation et trouver des pistes pour mener à bien mes projets immobiliers.

Merci d'avance pour vos conseils!

J'espère que ces éléments permettront de poser clairement la problématique aux membres du forum afin d'obtenir des réponses constructives. N'hésite pas si tu as besoin de compléments ou de modifications.
 
Bonjour @everyse76 ,

Je pense que vous devriez soit :

- Retrouver un travail vous permettant de payer ces mensualités confortablement,
- Louer votre RP (si vous pouvez louer + cher que votre crédit) et habiter ailleurs
- Rénover le deuxième bien et le louer avec une plus-value (ce qui permettrait d'aider sur le crédit à 1000€)
- Vendre votre RP et peut-être acheter plus petit et avoir une mensualité plus adaptée?
- Vendre votre RP et avec la plus-value (si existante) rénover votre deuxième bien?

Une chose est sûre c'est qu'avec n'importe quelles solutions autre que celle citées au dessus vous serez déficitaire donc (pour moi) ce sont les meilleures solution à choisir, parfois il faut prendre le taureau par les cornes et agir directement afin de ne pas s'enfoncer dans une situation beaucoup plus délicate.

Comme je dit toujours, ce n'est que mon avis, d'autres sont à prendre en compte évidement !

Cordialement
Keusty
 
Bonjour,
La solution la plus viable serait de retrouver un niveau de revenu proche de celui que vous aviez quand vous avec souscrit vos emprunts. Donc retrouver un travail. Sur quelques mois suspendre vos mensualités pourquoi pas mais ce n'est pas viable sur la durée
 
Merci a vous pour vos solutions vous avez vraiment raison actuellement je suis hébergée à titre gratuit le temps d'effectuer les travaux de ma résidence principale,je voulais vous demandez ci par rapport a ma situation actuel je pouvais bénéficier d'une aide pour faire l'isolation de ma maison ? Ci oui ou est ce que je peux faire une simulation pour pouvoir monter un dossier ? En tous cas merci vraiment et je souhaite que cela donne aussi des idées a d'autres
 
Vous pouvez vous rapprocher de l'ANAH de votre département (agence nationale de l'habitat). Ils pourront vous aider à lister les aides disponibles. Il existe des aides à l'isolation (Ma Prime Renov, les certificats d'énergie etc. ) mais il y a des critères d'attribution - chaque cas est particulier, il faut faire des simulations. Et souvent, vous ne pourrez pas faire les travaux vous-même mais par des artisans avec le Label RGE.
 
Vous pouvez vous rapprocher de l'ANAH de votre département (agence nationale de l'habitat). Ils pourront vous aider à lister les aides disponibles. Il existe des aides à l'isolation (Ma Prime Renov, les certificats d'énergie etc. ) mais il y a des critères d'attribution - chaque cas est particulier, il faut faire des simulations. Et souvent, vous ne pourrez pas faire les travaux vous-même mais par des artisans avec le Label RGE.
Très bien merci a vous je viens de trouver ce site
https://www.anah.gouv.fr je vais contacter l'ANAH
 
Retour
Haut