Besoin de conseils répartition unités de compte en assurance-vie

siming

Membre
Bonjour à tous,

Je suis novice en assurances-vie multisupports, j'ai souscris à Fortuneo Vie mais je ne sais pas trop si ma répartition en supports pour un profil prudent est correcte ou pas. J'aurais souhaité avoir vos avis/conseils. Voici la répartition que j'ai adoptée pour 500€:

FDS EUROS SURAVENIR RENDEMENT SUR000000063 30,00% 150,00€
FEDERAL OPPORTUNITE MODERE FR0000988594 4,00% 20,00€
ECHIQUIER PATRIMOINE FR0010434019 4,00% 20,00€
CPR CROISSANCE DEFENSIVE FR0010097667 5,00% 25,00€
R EURO CREDIT FR0010807107 7,00% 35,00€
ALLIANZ EURO HIGH YIELD R FR0010032326 10,00% 50,00€
FDS EUROS SURAVENIR OPPORTUNITES SUR000001699 40,00% 200,00€
TOTAL 100%

Je ne sais pas s'il vaudrait mieux choisir uniquement le fonds en euro Suravenir Opportunités et mettre de côté Suravenir Rendement pour booster un peu plus, et je ne sais pas non plus si j'ai trop diversifié en UC ou pas, car il y a des frais de gestion sur chaque UC.
J'aurais comme objectif un rendement annuel de 3% environ pour rester réaliste par rapport à la situation actuelle, mais tout en restant prudent.

Merci à vous par avance pour vos conseils.

Sébastien
 
Bonjour siming et bienvenue sur le forum :) ,

Ce contrat se monte à 500 € au total :
- 70% de fonds € (soit 350 €)
- 30% d'UC (soit 150 €) dont la volatilité est moyenne/faible.

A mon avis, cela correspond bien à un profil prudent car le risque est assez faible.
La seule chose que je pourrais dire au sujet des UC, c'est qu'il n'y a que deux catégories Morning Star représentées, pour 5 UC. Je ne suis pas allé voir les UC disponibles sur Fortuneo Vie, mais vous auriez peut-être pu diversifier un peu plus en restant dans le même risque moyen/faible. Par exemple 5 UC avec 5 catégories différentes.
C'est un principe de base : il est conseillé de diversifier au maximum les supports dits "à risque" (même si celui-ci est faible), tout en tenant compte de sa propre aversion au risque.

Bon, ce n'est pas dramatique non plus..! Pour quelqu'un de novice, je trouve que votre choix est plutôt pertinent par rapport à l'aversion au risque que vous annoncez.

Donc pour moi, c'est plutôt bien...:)
 
Bonjour Manu,

Merci bien pour les conseils. Je vais répartir 5 UC sur 5 catégories différentes.
C'est intéressant en tout cas, ça donne envie d'approfondir, et de gagner de l'argent aussi :)

Bonne journée, ou bon week-end, voire bonnes vacances (ce soir pour moi, enfin)
 
Bonjour

Si vous avez un profil prudent, mon conseil serait de commencer par verser le maximum autorisé soit 70% sur le fonds suravenir opportunités dont le rendement est environ 0,7% supérieur à suravenir rendement.
Ensuite pour les 30% uc si vous cherchez une rentabilité de 3% sur la durée ,un faible risque avec une faible volatilité, le choix des fonds flexibles et diversifié peut être une bonne option .
Cependant avec 0,75% de frais de gestion uc sur le contrat Fortunéo vie, il faudra une performance de l'ordre de 4% annuel pour atteindre votre objectif.
Quelques autres idées de fonds sur le contrat Fortuneo vie qui peut correspondre à ce que vous recherchez.
-Edr Income Europe
-MG optimal income
-Nordea Stable return
-Invesco pan high income
-Mg dynamic allocation
-Tikehau income cross asset.

Cependant pour un montant comme le votre (500 euros) 2/3 fonds serait largement suffisant.D'ailleurs il doit y avoir un montant minimum par supports, et par arbitrage ensuite.
 
Bonjour,

Merci pour vos conseils, je vais effectivement mettre tout ce qui concerne les fonds en euros sur Suravenir Opportunités, et opter pour la répartition que vous m'avez donnée, je modifierai éventuellement par la suite en fonction des performances. Pour le moment je teste, d'où un montant faible versé (les 500€).
Peut-être que la gestion sous mandat serait plus appropriée pour moi, mais les frais de gestion passeraient à 0,85% pour les UC (toujours à 0,60% pour les fonds en euros). A voir.

Merci, et bon week-end.
 
Retour
Haut