Besoin d'aide pour les interet d'emprunts

jimze

Membre
Bonjour.
J'ai acheter un appartement en 2010.
ma premiere echeance sur mon tableau d'amortissement tombé en novembre 2011.
J'ai recu les interet global de l'année mais pas detaillé par annuité .
Si j'ai bien compris je doit prendre mon tableau et calculé moi meme ceux dans la premiere annuité et ceux qui passe dans la seconde annuité.

Nous avons emprunté a deux, nous ne somme pas marié.
Nous avons 2 pret different.
L'un a 3500€ d'interet l'autre 1840 €.

Etant donné qu'il y'a un plafond a 3750€ par personne celibataire.
Puis je mettre un pret sur chacun d'entre nous ?

ou encore ai je le droit de prendre la somme total des interet et les diviser par 2 pour les mettres a part egale sur nos 2 fiche d'imposition ?

J'espere que ma question est clair :(

Merci d'avance.
 
Pour la répartition des intérêts sur les 2 déclarations de revenus, il faut la faire au prorata de vos parts respectives dans l’indivision (voir n° 4 page 4 de ce BOI https://www.moneyvox.fr/r/BOI-5b1408.pdf ):

L'acquisition d'un logement par une indivision (cas des concubins notamment) ouvre également droit au crédit d'impôt, toutes conditions étant par ailleurs remplies. Chaque indivisaire peut ainsi bénéficier d’un crédit d'impôt calculé sur la quote-part correspondant à ses droits dans l’indivision de la valeur d'acquisition du logement dans la limite applicable, selon sa situation, aux personnes seules ou aux couples soumis à une imposition commune.
 
Donc on a un plafond chacun a 3750.
Mais on peut pas repartir comme on veut, on a acheter a 60-40 donc on doit repartir les interets de la meme facon.
L'année derniere on avais pas fait comme ca :(

On avais mis tout sur une fiche d'imposition vu que ca depassait pas les 3750 € d'impot, on avais donc pas le droit de faire ca ??
 
Une precision quand je dit 60-40 c'est un niveau de l'achat. (mon amie avais un apport)
Par contre au niveau du pret on est a 50-50.
on parle de quoi au juste ? le pret ou l'achat ?
 
Quand on vous dit "Chaque indivisaire peut ainsi bénéficier d’un crédit d'impôt calculé sur la quote-part correspondant à ses droits dans l’indivision de la valeur d'acquisition du logement", ce sont les proportions mentionnées dans l’acte notarié qui sont à prendre en compte.
Pour l’an dernier, vous pouvez faire une déclaration de revenu rectificative.
Pour l’emprunt, vous vous arrangez comme vous voulez entre vous mais il est probable qu’il s’agisse d’un emprunt souscrit solidairement => en cas d’impayés, la banque pourra demander la totalité des sommes dues à n’importe lequel de vous deux. Relisez votre contrat de prêt.
 
Ok .
Donc 60-40.
Je me suis donc trompé pour l'année derniere ...
J'ai presque envie de faire le mort pour pas avoir a m'embeter avec les papiers.
Surtout que ca change pas grand chose, mon amie payera un peu plus d'impot et moi il m'on rembourseront un peu.
Resultat ca reviendra sans doute a la meme chose.
 
Retour
Haut