besoin d aide sur rachat de credit svp

linasse

Membre
bonjours a tous ;)

Je sollicite vos lumières concernant mon rachat de crédit,car il y a une chose que je ne comprends pas pourtant ça semble simple, je vais essayer de vous expliquer au plus simple si j'y arrive.

Voila mon problème, nous avons démarchés une banque pour notre rachat de crédit immobilier ,la banque a accepté de faire notre rachat de credit .

la banque qui rachète notre crédit a calculé le montant total à racheter avec les frais de pénalités de 194154 € à cela s ajoute le cout de la garantie de 2332€ + frais de dossier de 400 € pour un crédit total de rachat de 196877€.

Jusque la tout semble normal, je demande le décompte à mon ancienne banque et la, le montant change car en plus de la somme à racheter ils ont rajouté les intérêts courus de 779€ + assurance courue de 68 € ce qui fait quand même un delta de 847€.

Donc c'est la que je commence à être perdu, car du coup nous avons fait un rachat de 196877€ ( rachat + garantie+ frais dossier ) et au final c'est nous qui devons débourser la différence de somme qu'il y a , ce que je ne trouve pas normal, car c'est pas faute de sensibiliser le conseillé de la baque qui rachète en lui disant s'il était sur de son calcul ?

Ce matin sur mon compte je vois reliquat garantie + frais dossier de +2400€ (j’arrondis) et je vois qu'on me déduit le reliquat payé frais garantie -2332 € et frais de dossier - 400 € ?

C'est à ce moment la que je ne comprends pas et si quelqu'un veut bien m'expliquer, car j'ai fait un crédit rachat de 196877 € (je me répète rachat +garantie + dossier donc tout compris ) et l'ancienne banque dans le décompte me donne le montant de 194434 € .

Normalement ( c'est ce que je pense mais peut être à tort ) 196877€ - 194434€ = 2443 € qui devrait nous revenir non ?

Car je paie bien dans les 196877€ les frais de garantie et de dossier sur la totalité de mon rachat déjà sur 20 ans ?

Et la on me déduit encore une fois , c'est ça que j'ai du mal à comprendre.

Si quelqu'un a la gentillesse de m'expliquer car pourtant ça parait super simple mais je comprends la façon de calculer et du coup au lieu d'avoir un reliquat en notre faveur c'est nous qui payons en plus la différence :(

J’espère avoir été assez clair dans mes explications.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses .
 
la banque qui rachète notre crédit a calculé le montant total à racheter avec les frais de pénalités de 194154 € à cela s ajoute le cout de la garantie de 2332€ + frais de dossier de 400 € pour un crédit total de rachat de 196877€.

Le montant du nouveau prêt est donc de 196877€ c'est bien ça ? Cela couvre le coût de la garantie et les frais de dossier, exact ?

Jusque la tout semble normal, je demande le décompte à mon ancienne banque et la, le montant change car en plus de la somme à racheter ils ont rajouté les intérêts courus de 779€ + assurance courue de 68 € ce qui fait quand même un delta de 847€.

Normal, les intérêts courus sont dus, par définition.


Ce matin sur mon compte je vois reliquat garantie + frais dossier de +2400€ (j’arrondis) et je vois qu'on me déduit le reliquat payé frais garantie -2332 € et frais de dossier - 400 € ?

Je ne comprends pas, d'où viennent ces 2400€ ?
La garantie et les frais de dossier sont déjà dans le montant du nouveau prêt vous n'avez pas à les payer tout de suite effectivement.

D'après moi ce que vous avez à payer ce sont les intérêts courus et l'assurance de l'ancien prêt soit 847€
 
Bonjour,


la banque qui rachète notre crédit a calculé le montant total à racheter avec les frais de pénalités de 194154 € à cela s ajoute le cout de la garantie de 2332€ + frais de dossier de 400 € pour un crédit total de rachat de 196877€.

NB) - Pour atteindre le total de 196.877€ les frais de garanties doivent être de 2.323€ et non pas de 2.332€ ?

Jusque la tout semble normal, je demande le décompte à mon ancienne banque et la, le montant change car en plus de la somme à racheter ils ont rajouté les intérêts courus de 779€ + assurance courue de 68 € ce qui fait quand même un delta de 847€.

Pour les intérêts courus de la dernière échéance payée à la date du remboursement effectif c'est normal.

Par contre pour les primes d'assurance c'est à vérifier. En effet très souvent ces pimes sont payables à terme d'avance.

Dans cette hypothèse, avec votre dernière échéance, vous auriez payer la prime d'avance pour le mois à venir et elle ne serait donc pas à ajouter au décompte de remboursement anticipé.

Donc à vérifier dans votre offre/contrat ancien si lesdites primes d'assurances sont payables à terme d'avance ou à terme échu. Dans ce dernier cas il n'y aurait pas d'objection.

Donc c'est la que je commence à être perdu, car du coup nous avons fait un rachat de 196877€ ( rachat + garantie+ frais dossier ) et au final c'est nous qui devons débourser la différence de somme qu'il y a , ce que je ne trouve pas normal, car c'est pas faute de sensibiliser le conseillé de la baque qui rachète en lui disant s'il était sur de son calcul ?

Ce matin sur mon compte je vois reliquat garantie + frais dossier de +2400€ (j’arrondis) et je vois qu'on me déduit le reliquat payé frais garantie -2332 € et frais de dossier - 400 € ?

C'est à ce moment la que je ne comprends pas et si quelqu'un veut bien m'expliquer, car j'ai fait un crédit rachat de 196877 € (je me répète rachat +garantie + dossier donc tout compris ) et l'ancienne banque dans le décompte me donne le montant de 194434 € .

Normalement ( c'est ce que je pense mais peut être à tort ) 196877€ - 194434€ = 2443 € qui devrait nous revenir non ?

Car je paie bien dans les 196877€ les frais de garantie et de dossier sur la totalité de mon rachat déjà sur 20 ans ?[

Votre plan de financement s'établit ainsi

=> Dû ancienne banque:
+ Capital dû + IRA.................= 194.154€
+ Intérêts dus.......................= 000.779€
+ Primes assurances..............= 000.068€ (en supposant qu'elles soient bien payales à terme échu ?)
= Total dû ancienne banque....= 195.001€........= 195.001€

=> Dû nouvelle banque:
+ Frais de garantie................= 002.323€
+ Frais de dossier..................= 000.400€
= Total dû nouvelle banque....= 002.723€.........= 002.723€

=> Besoin total de financement.......................= 197.724€

Or vous n'avez emprunté que 196.877€ crédités sur votre compte.

Sur cette somme 195.001€ vont donc être versés à votre ancienne banque ce qui laissera un reliquat sur crédit de la différence entre ces deux montants soit 1.876€

Or il vous faut 2.723€ pour payer les frais de garantie et le frais de dossier à votre nouvelle banque.

Donc sur le crédit en compte de 196.877€, outre les 195.001€ qui vont être virés à votre ancienne banque, votre nouvelle banque va prélever ces 2.723€ qui lui sont dus dont :

+ 1.876€ imputables le montant du prêt crédité (= le reliquat)
et
+ 847€ imputables directement sur vos avoirs sur ledit compte.

Cdt
 
Bonjour et merci Doolittle et Aristide de m'avoir répondu.

Alors pour répondre plus précisément mon reliquat est de 2442,63€ et la garantie est exactement de 2322,83 et 400€ de frais de dossier.
Donc si je comprends bien les frais de garantie crédit logement de 2322,83 et les frais de dossier de 400€ c'est tout à fait normal que la banque me les déduise?

Pourtant il me semble les payer sur 25 ans ( mon rachat est sur 25 ans ) puisqu'ils sont calculés sur la somme emprunté de 196877€ sur 25 ans et j'ai l'impression de les payer 2 fois ??
Sinon j'aurai fait un rachat que sur la somme demandé par mon ancienne banque non?

Pourquoi me faire payer des intérêts sur 25 ans ( garantie + dossier ) et ensuite au lieu de nous donner le reliquat on nous les déduit?

Et concernant le calcul du conseiller c'est pas à eux de prendre en charge le delta puisqu'ils ont mal calculé?

C'est assez dur a comprendre tous ça :(
 
Donc si je comprends bien les frais de garantie crédit logement de 2322,83 et les frais de dossier de 400€ c'est tout à fait normal que la banque me les déduise?
Non

Pourtant il me semble les payer sur 25 ans ( mon rachat est sur 25 ans ) puisqu'ils sont calculés sur la somme emprunté de 196877€ sur 25 ans
C'est bien ça.

Pour faire court, ce que vous avez à payer aujourd'hui ce sont les 847€ d'intérêts courus et d'assurance
Doolittle a dit:
D'après moi ce que vous avez à payer ce sont les intérêts courus et l'assurance de l'ancien prêt soit 847€
Aristide a dit:
847€ imputables directement sur vos avoirs sur ledit compte.

Avec une réserve pour l'assurance
Aristide a dit:
En effet très souvent ces primes sont payables à terme d'avance.
(si vous l'avez déjà payée vous n'avez pas à la payer à nouveau, à vérifier sur le contrat de prêt avec votre ancienne banque)
 
Alors pour répondre plus précisément mon reliquat est de 2442,63€

Comment obtenez vous cette somme ?

et la garantie est exactement de 2322,83 et 400€ de frais de dossier.
Donc si je comprends bien les frais de garantie crédit logement de 2322,83 et les frais de dossier de 400€ c'est tout à fait normal que la banque me les déduise?

Pourtant il me semble les payer sur 25 ans ( mon rachat est sur 25 ans ) puisqu'ils sont calculés sur la somme emprunté de 196877€ sur 25 ans et j'ai l'impression de les payer 2 fois ??
Sinon j'aurai fait un rachat que sur la somme demandé par mon ancienne banque non?

Pourquoi me faire payer des intérêts sur 25 ans ( garantie + dossier ) et ensuite au lieu de nous donner le reliquat on nous les déduit?

Raisonnons autrement.

Au total vous devez 195.001€ à votre ancienne banque

Et, à votre nouvelle banque vous devez 2.722,83€

Si vous aviez choisi de solliciter votre nouvelle banque uniquement le montant dû à votre ancienne vous auriez donc emprunté 195.001€ que vous auriez remboursés sur 25 ans.

Parallèlement vous auriez payé comptant 2.722,83€ pour les frais de garanties et d dossier à votre nouvelle banque.

Mais cela n'a pas été votre choix puisque vous avez souhaité emprunté la totalité à la différence près que le crédit consenti ne correspond pas au décompte réel de remboursement anticipé.

Ainsi qu'expliqué antérieurement le crédit obtenu va d'abord servir à payer ce qui est dû à votre ancienne banque; le solde servira partiellement à payer les frais de garantie et de dossier à votre novelle banque.
Restera alors le solde non financé à prendre sur vos propres deniers.

Et concernant le calcul du conseiller c'est pas à eux de prendre en charge le delta puisqu'ils ont mal calculé?

C'est à votre ancienne banque qu'il aurait fallu demander un décompte de remboursement anticipé à une date précise et non pas à votre nouveau conseiller.

Vous pouvez toujours tenter de lui demander une compensation à titre commercial.

Cdt
 
Citation Envoyé par linasse

Donc si je comprends bien les frais de garantie crédit logement de 2322,83 et les frais de dossier de 400€ c'est tout à fait normal que la banque me les déduise?
Non

Bien sur que si.

Les frais de dossier et de garanties sont compris dans le crédit remboursé sur 25 ans mais, pas plus que les "CRD + IRA + Intérêts + ADI" dus à l'ancienne banque, ils ne restent pas à disposition du client emprunteur.

C'est tout à fait normal et logique qu'ayant été crédités sur le compte "à l'intérieur" du prêt consenti ils soient ensuite débités au profit de la banque pour les frais de dossier et de Crédit Logement pour les frais de garanties.

Cdt
 
C'est tout à fait normal et logique qu'ayant été crédités sur le compte "à l'intérieur" du prêt consenti ils soient ensuite débités au profit de la banque pour les frais de dossier et de Crédit Logement pour les frais de garanties.

Cdt

Oui mais s'ils sont inclus dans le montant du prêt ils ne sont pas à payer spot. Je pense que c'était le sens de la question de linasse.
La garantie et les frais de dossier sont couverts par le nouveau prêt.
Le cash flow net en date de rachat du prêt correspond au montant des intérêts courus (et l'assurance sauf la réserve que vous avez mentionnée). Pour ne pas avoir à les payer spot il aurait fallu aussi les emprunter en demandant un décompte à l'ancienne banque, nous sommes parfaitement d'accord.
 
Si, ils sont à payer immédiatement après que le prêt ait été crédité sur le compte de l'emprunteur ainsi qu'expliqué ci-dessus.

Je prend un autre exemple tout simple.

+ Du à l'ancienne banque tous frais compris = 100.000€
+ Frais de dossier dus à la banque = 400€
+ Frais garantie dus à la Société de caution = 2.000€

=> Première hypothèse[/B

+ Emprunt uniquement pour le rachat stricto sensu à l'ancienne banque

1) - 100.000€ crédités au compte de l'emprunteur et remboursables en 25 ans.

2) - Débit immédiat des frais de dossier = 400€ au profit de la nouvelle banque sur les avoirs en compte de l'emprunteur.

3) - Débit immédiat des frais de garanties = 2.000€ au profit de la société de caution sur les avoirs en compte de l'emprunteur.
.

=> Seconde hypothèse[/B

+ L'emprunteur ne dispose pas des avoirs pour payer les frais de dossier et de garantie; il emprunte donc le totalité de son besoin de financement soit 102.400€ dans ce cas d'école.

1) - 102.400€ crédités au compte de l'emprunteur et remboursables en 25 ans.

2) - Débit immédiat des frais de dossier = 400€ au profit de la nouvelle banque sur les avoirs en compte issus du prêt crédité.

3) - Débit immédiat des frais de garanties = 2.000€ au profit de la société de caution sur les avoirs en compte issus du prêt crédité.


CQFD.

Cdt
 
Ici, on est dans la seconde hypothèse. Le montant du nouveau prêt est augmenté des coûts de garantie et frais de dossier.

Aristide a dit:
1) - 102.400€ crédités au compte de l'emprunteur et remboursables en 25 ans.
2) - Débit immédiat des frais de dossier = 400€ au profit de la nouvelle banque sur les avoirs en compte issus du prêt crédité.
3) - Débit immédiat des frais de garanties = 2.000€ au profit de la société de caution sur les avoirs en compte issus du prêt crédité.

Le solde est bien égal à 0.

s'ils sont inclus dans le montant du prêt ils ne sont pas à payer spot. Je pense que c'était le sens de la question de linasse.
La garantie et les frais de dossier sont couverts par le nouveau prêt.

Dans le cas de linasse je crois comprendre que ces frais ont été payés 2 fois : une fois par débit immédiat et une fois dans le montant du nouveau prêt.
 
Dernière modification:
Retour
Haut