Besoin avis ou conseils sur situation

jarod75

Membre
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, merci de votre indulgence pour un petit nouveau....

Voilà, j'aimerai vos avis sur notre situation :

Nous habitons sur Paris dans un HLM avec un loyer de 900 € (F4).
Nous avons 3 enfants.
Revenus : 3800 à deux (sans CAF)
epargne PEL : 60000 € (PEL DE 2015).
Nous nous posons la question de l'achat !
Mais en banlieux très proche, on aura pas se que l'on veut....
En bref rester sur Paris ou partir beaucoup plus loin....
Merci de vos avis / conseil....
 
Merci de ta réponse rapide @buffetophile.
Loin, c'est minimum 1h....
Si tu as des questions, je peux y répondre...
bonjour et bienvenue .....

la description est un peu succincte pour pouvoir donner un avis objectif .

Ceci dit, partir beaucoup plus loin ca fait combien de temps pour aller travailler quotidiennement ?
 
Si tu as des questions, je peux y répondre...

moi je n'en ai pas mais toi tu dois te demander s'il vaut mieux etre propriétaire loin de son lieu de travail avec tous les inconvénients des déplacements en RP ou s'il vaut mieux rester locataire proche de son lieu de travail .
 
Je pense que tu as tout à fait résumé ma situation. A ceci près que il y'a aussi l'aspect financier sur lequel je vous solicite....
Le côté trajet, je pense que il n'y a que moi qui puisse y répondre.....
même si des retours d'expériences de départ de paris pour la RP seraient les bien venus....
 
Bonjour,

J'espère ne pas arriver trop tard mais 1 mois quand on commence à cogiter achat, normalement non.
Il existe ce site déjà si vous utilisez les transports pour vous aider à trouver des endroits où habiter avec un temps de transport acceptable: http://lieuideal.transilien.com/ou-habiter/

Concernant l'aspect financier, vous aurez du mal à rentabiliser un achat par rapport à un loyer aussi bas. Ça se fera mais sur le très long terme.
Si par contre il y a d'autres motivations à déménager comme avoir une chambre de plus, alors les bases ne sont pas les mêmes.

Sur l'aspect financier pur, il existe plusieurs calculette. Celle de cbanque: https://www.moneyvox.fr/immobilier/louer-ou-acheter.php
Une autre que je trouve pratique car elle permet en un coup d’œil de simuler plusieurs scenarii d'évolution de l'immobilier : http://asi77.free.fr/
 
Nous nous posons la question de l'achat !
Mais en banlieux très proche, on aura pas se que l'on veut....
En bref rester sur Paris ou partir beaucoup plus loin....
Merci de vos avis / conseil....
Et dans le futur grand Paris, n'y aurait-il pas quelques endroits répondant à vos souhaits?
 
même si des retours d'expériences de départ de paris pour la RP seraient les bien venus....
J'ai quitté Paris lorsque j'était jeune diplômé pour aller acheter en banlieue.
Donc d'un côté, si vous êtes accessible RER, et que la gare d'arrivée n'est pas trop loin de votre travail, ça reste correct (j'était à 20 minutes de Paris).
Le problème est qu'après les 20 minutes, je m'en tapais 20 à 30 de plus pour traverser Paris.

Ceci dit je me suis encore éloigné, mais dans l'optique de ne plus bosser sur Paris (déjà fait) ni en banlieue parisienne.


Concrètement, bilan de mon 1er achat : disons que le bilan financier est à l'équilibre.
Le bilan humain et temps perdu est clairement négatif.
Le bilan apprentissage est plutôt bon, sans compter que ce 1er achat nous a permis de savoir ce que nous voulions pour plus tard!

Résultat concret : ce fut une erreur, mais disons que j'ai pour politique d'accepter mes erreurs et de les considérer comme un coût d'apprentissage, donc, ...
 
Résultat concret : ce fut une erreur, mais disons que j'ai pour politique d'accepter mes erreurs et de les considérer comme un coût d'apprentissage, donc, ...
Nous faisons tous des erreurs, mais cela fait partie de l'expérience ...

Le principal, c'est que cette erreur ne soit pas trop importante, et surtout que l'on ne la renouvelle plus à l'avenir ...
 
Bonjour et merci pour vos réponses.

Après réflexion, nous avons décidé de rester sur Paris surtout pour une question de confort de vie.
Maintenant se pose la question d'investir le peu d'épargne que l'on possède.
Des avis / conseils au vu de notre situation ?
(En ayant à l'esprit qu'il nous faut un bien immobilier en vu de la retraite )

Merci par avance.
 
Retour
Haut