Banques en ligne : low-cost ou pas ?

Sans difficulté particulière de parking (et de circulation aussi, non?), dans Nice... Bonne blague. ;)
Mais cela est encore un autre sujet.
Alors primo, et lorsque je vous indiquais il y a quelques temps, ne pas avoir de difficulté de parking en région niçoise, ce n'était pas nécessairement à Nice Intra-muros ; l'agglomération niçoise elle va pratiquement de Villefranche à Villeneuve-Loubet ....

Et même dans Nice, et les fois où je dois m'y rendre de façon très ponctuelle, j'ai prise l'habitude d'utiliser le parking Notre-Dame (près de la gare SNCF) eet bien entendu, proche de la ligne 1 du Tram de Nice (s'il y a besoin de s'y déplacer) ; de plus maintenant, je peux aussi m'y rendre en Tram avec la ligne qui passe au Parc Phénix ....

Toujours une blague ?
Est-elle toujours aussi bonne ??

Je veux bien que vous ne connaissiez pas la région, ou ses évolutions, mais dans ce cas on ne remet pas en cause les connaissances dont disposent celles et ceux qui y résident ....

Ensuite et comme dans toute agglomération qui se respecte, la circulation, c'est une autre paire de manches ; mais je sais très bien comment faire pour accueillir quelqu'un à la gare Thiers, ou à l'un des aéroports, pour ensuite tenter de s'en échapper ....
 
Voilà, voilà, ça arrive... Cool ! :cool:

Voilà un post que je redécouvre, car je n'avais pas trouvé utile d'y répondre à l'époque ...

Disponibilité :
- BEL : vous avez un interlocuteur disponible 6 jours sur 7 de 08h30 à 20h00 en semaine et de 09h00 à 18H00 le samedi. On peut le contacter sans RDV et avec un numéro gratuit.
Cela dépend de quelle BEL on parle, et maintenant que j'ai un compte dans l'une d'elles, j'ai pris la précaution de m'assurer qu'au delà de la réception de la carte gratuite et des premières opérations, j'obtiens assez rapidement un correspondant, avec qui je vais aborder une question un peu technique (généralement de nature patrimoniale), et vérifier de quelle façon et avec quelle précision cette personne me répond ....

Mais j'ai horreur d'attendre au téléphone (j'ai pris de bien mauvaises habitudes), et je correspond plus volontiers par e-mail ; mais il faut alors que la réciprocité d'efficience existe ...

Frais de tenue de compte :
- BC : 17 € par an.
Ca va, et à ce tarif là, je peux supporter mes 3 banques conventionnelles ...

Chéquier :
- BC : 0 €. Mais à ce prix, il faut aller le chercher... Sinon par courrier c'est 2,70 €.
Curieux ça, je les reçois à domicile, et s'il fallait aller en chercher un, ce serait rapide et pas loin ...

Chèque de banque :
- BC : 14,50 €. Et il faut se déplacer en agence ....
Depuis que je dispose d'un compte bancaire, je n'ai dû demander qu'un ou deux chèques de banque ; et comme l'agence n'est pas très loin, je peux assez facilement aller le retirer ...

Frais d’opposition chèque ou chéquier :
- BC : 16,40 € pour un chèque et 24,80 € pour un chéquier.
N'ai jamais égaré de chéquier et n'ai eu qu'un nombre très limité de chèques en opposition ; mais c'était au siècle précédent ...

Carte bancaire haut de gamme :
- BC : 300 € + 1,00 € par retrait à partir du 5ème retrait par mois dans une autre enseigne + 0% en zone euro + 2,90% dans le reste du monde. Et il faut aller la chercher...
Il y a fort longtemps que je ne règle pas une carte Gold/Premier à un tel tarif, et cela fait plus de 20 ans, que je n'ai plus de carte chez une banque conventionnelle ...

PEL, LEP, LA, LDD, CEL :
Par contre, pour une clôture dans une BC, il faut téléphoner, prendre RDV, se déplacer...
Pas besoin de procéder à une clôture, car n'ai aucun de ces produits, depuis le siècle écoulé ...

Compte sur livret :
- BEL : 0,40% brut.
Vous croyez franchement qu'à ce taux de rémunération, je vais aller ouvrir un livret fiscalisé ?

Assurance vie :
- BEL : deux fonds en euros, uniquement des frais de gestion et au minimum, plein d'UC. Gestion en ligne, clôture par courrier.
Mais qui vous dit que j'aie une seule assurance-vie dans une banque (conventionnelle ou non ?)
Un courtier pour chaque contrat, cela ne suffit pas ?

Coffre fort physique :
Bien entendu, avantage à la BC.
Pas de concurrence sur le coffre ; je suis franchement déçu ! :rolleyes:

Le conseiller :
On se rend compte de plus en plus dans les conversations du forum et sur le terrain que les conseillers lambda dans les BC sont plus des commerciaux qu'autre chose et que le turn-over est important.
Lorsque j'évoque un conseiller, je ne pense aucunement à un vendeur de produits bancaires ou para-bancaires....

Et effectivement, je n'ai pas besoin de rencontrer ce type de profil ...

Et j'en ai omis (PEA, CAT, LJ, espace en ligne, services en ligne, coût des services...). Mais l'avantage sera encore pour la BEL.
Alors primo, pour le Livret Jeune, il va se marrer mon correspondant ; je suis Papy, et plusieurs fois ...
Pour les comptes titres et le PEA, je suis tombé dedans très tôt ; premier investissement, Sicav Monory en 1976, puis revente d'une partie des Sicav, car javais aussi acheté des Renault, et j'étais en surinvestissement au niveau de la déduction fiscale ....

Les comptes à terme, je les ai connus, mais surtout sous l'angle pro, pour disposer de la flexibilité pour assurer les échéances de règlements ; lorsqu'ils étaient encore rentables, j'avais monté un beau petit système ....
Mais c'est hors de propos à l'heure actuelle ...

En conclusion, je gagne de l'argent, du gazole et surtout du temps.
Je continue à gagner de l'argent, et mon inspecteur fiscal le sait bien ...

Pour les déplacements et les dépenses de carburants, c'était un certain budget, jusqu'à la retraite ; depuis, ma consommation en véhicules et carburant a radicalement chuté ...

Pour ce qui est du temps, on va dire que ce que je demande à un correspondant bancaire c'est d'être compétent d'abord et disponible ensuite, et cela je le trouve surtout chez une banque conventionnelle ...

Alors bien entendu, il y a les jeunes prétendus conseillers, mais lors d'une mutation d'un fondé de pouvoir ou équivalent, je sais localiser la bonne personne sur l'organigramme, et cela devient donc plus facile de prendre contact avec la personne idoine ...

Et comme les compétences ne sont pas en excès, cela me permet de créer des liens plus personnels avec des correspondants avec lesquels je suis en terrain de relative complicité ...

J'ai un interlocuteur énormément plus disponible et j'ai à ma disposition des produits financiers plus complets, moins coûteux et avec de biens meilleurs rendements.
Pour les produits à fort rendement, il y a longtemps que j'ai opté pour les ordres en ligne (le minitel ...), hébergées chez des partenaires connus (d'abord des agents de change), puis avec l'évolution que ces structures auront eu ...

Je ne me suis intéressé à l'assurance-vie que plus tard (au début des années 90), ainsi qu'au SCPI dans la même période ....

Mon niveau de vie s'est donc élevé.
Et je suis donc, comme l'indique la définition Wikipédia "monté en gamme" avec ma banque en ligne.
Vous voilà enfin exaucé Paal. ;)
Si je regarde dans le rétroviseur, on va dire que jusqu'à la retraite, mon niveau de vie s'était également amélioré, notamment en fonction de promotions ...

Depuis mon départ en retraite, et compte tenu de la spécificité du poste occupé ainsi que de son système de retraite spécifique, je dirais que mon revenu n'aura baissé que d'environ 30%, et si on y intègre la chute des dépenses liées à l'activité (notamment les trajets domicile / lieux de travail pour 2 personnes), on va réduire la chute à environ la moitié ...

Mais cela me convient bien ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut