Pour moi, entre la cie aérienne et la BEL, et au delà de la spécificité de chaque activité, je ne vois pas d'énorme différence !
Excellente comparaison pour défendre mon point de vue, même si je n'aime pas du tout utiliser ce genre de parallèle pour démontrer une idée. Mais bon allons-y !
L'important quand on prend un vol c'est la fiabilité de l'avion, le confort du siège, le niveau et la qualité du service, la disponibilité des hôtesses, le nombre d'heures que l'on va passer dans l'avion, non ? En partant de ce principe, et à niveau de pilotes et d'hôtesses égale :
Avec ma BEL, je voyage en premium : carte bancaire haut de gamme + espace client en ligne technologiquement à la pointe, ergonomique et performant + interlocuteurs disponibles immédiatement + plus grande plage horaire de disponibilité des interlocuteurs + services à domicile. De plus, je me rendrai plus rapidement à destination car les rendements des produits sont meilleurs. Tout cela de partout dans le monde avec un accès internet ou une ligne téléphonique. Et à moindre coût !
Avec une BC, je voyagerais en classe éco : carte bancaire standard pour limiter les frais + espace client en ligne technologiquement inférieur + personnel navigant jamais disponible immédiatement + horaires de disponibilité de ce personnel plus réduit + des fois obligé de se déplacer pour obtenir un service. De plus, je mettrais plus de temps pour rejoindre la même destination car les rendements des produits sont moins bons. Et certaines opérations ne sont pas possibles de partout dans le monde car elles ne peuvent se faire qu'avec un personnel physique de l'aéroport de départ. En plus cela aurait un coût beaucoup plus élevé...
En fin de compte, si on fait comme vous la comparaison avec les compagnies aériennes, la BC c'est du service low-cost avec des tarifs de première classe et la BEL c'est du service premium avec les tarifs du low-cost...