Banques en ligne : low-cost ou pas ?

Pour moi, entre la cie aérienne et la BEL, et au delà de la spécificité de chaque activité, je ne vois pas d'énorme différence !

Excellente comparaison pour défendre mon point de vue, même si je n'aime pas du tout utiliser ce genre de parallèle pour démontrer une idée. Mais bon allons-y !

L'important quand on prend un vol c'est la fiabilité de l'avion, le confort du siège, le niveau et la qualité du service, la disponibilité des hôtesses, le nombre d'heures que l'on va passer dans l'avion, non ? En partant de ce principe, et à niveau de pilotes et d'hôtesses égale :

Avec ma BEL, je voyage en premium : carte bancaire haut de gamme + espace client en ligne technologiquement à la pointe, ergonomique et performant + interlocuteurs disponibles immédiatement + plus grande plage horaire de disponibilité des interlocuteurs + services à domicile. De plus, je me rendrai plus rapidement à destination car les rendements des produits sont meilleurs. Tout cela de partout dans le monde avec un accès internet ou une ligne téléphonique. Et à moindre coût !

Avec une BC, je voyagerais en classe éco : carte bancaire standard pour limiter les frais + espace client en ligne technologiquement inférieur + personnel navigant jamais disponible immédiatement + horaires de disponibilité de ce personnel plus réduit + des fois obligé de se déplacer pour obtenir un service. De plus, je mettrais plus de temps pour rejoindre la même destination car les rendements des produits sont moins bons. Et certaines opérations ne sont pas possibles de partout dans le monde car elles ne peuvent se faire qu'avec un personnel physique de l'aéroport de départ. En plus cela aurait un coût beaucoup plus élevé...

En fin de compte, si on fait comme vous la comparaison avec les compagnies aériennes, la BC c'est du service low-cost avec des tarifs de première classe et la BEL c'est du service premium avec les tarifs du low-cost... ;)
 
En fin de compte, si on fait comme vous la comparaison avec les compagnies aériennes, la BC c'est du service low-cost avec des tarifs de première classe et la BEL c'est du service premium avec les tarifs du low-cost... ;)

tu n'as jamais pensé à te lancer dans les slogans publicitaires ?
 
Attention que les BEL appui leur service de système back compta etc sur les systèmes des BC
Pour l'aspect de la technologie des sites web ... la par contre je n'y vois que peu de différence aucune révolution entre les 2 monde BEL et BC d'ailleurs souvent les développements sont réalisés par les même prestataires ... :)
 
Bonjour,

Je partage les avis de Turbo-057 et Lopali.

Avec ma BC, je payais 68.60€ pour une formule de compte basique c'est-à-dire la CB, le chéquier, l'assurance (pas sûre que ça serve à qqchose), relevé mensuel, découvert personnalisé. Pas d'autres frais ou irrégularités rencontrés.
J'y suis toujours car tous les contrats ne sont pas transférables alors j'ai toujours mon compte mais sans moyens de paiement ni assurance. Ça me coûte 12€/an.

J'ai sauté le pas de la BEL chez Monabanq fin janvier 2016, je paye 24€/an pour les mêmes opérations basiques. A voir plus tard, lors d'opérations plus complexes ou de problèmes. Les autres BEL sont gratuites sous conditions.

La différence, pas de n°surtaxé, un service client réactif et compétent par rapport à mes besoins et disponible sur plusieurs canaux et à des horaires larges. Les 2€/mois que je paye ne sont pas volés. Je n'ai absolument pas l'impression d'être dans une banque low cost.

Je comprend tout à fait que d'autres aient besoins d'avoir une personne en face d'eux, ça les rassure. Mais les BC constatent très clairement que les gens se rendent de moins en moins dans les agences. Il y a donc des fermetures d'agences. Toutefois, je ne pense pas qu'elles disparaîtront totalement.
 
Personnellement, je suis passé à la BEL suite à un rendez-vous avec ma conseillère.
J'en suis sorti en me disant que je payais des frais inutilement compte tenu du niveau de compétence de la personne en face de moi.
Et finalement je ne m'en étonne plus depuis que je sais que les banques n'hésitent pas à recruter de simples BTS MUC...Pour avoir vu cette filière lors de mes propres études, je sais que ce n'est pas franchement le haut du panier qui s'y engage.
Leurs connaissances techniques sont faibles, que ce soit pour un simple calcul de taux (ouf les ordis sont là) ou en fiscalité.

Alors les conseillers ne sont certainement pas meilleurs en banque en ligne...J'observe surtout une grande disparité de niveau à vrai dire. Mais au moins je n'ai plus de frais.
Et finalement la facilité d'utilisation des BEL m'a permis d'optimiser le placement de mon épargne et à terme d'améliorer mes connaissances sur les produits bancaires.

Les banques traditionnelles seraient bien inspirées de recruter des gens aux profils plus techniques pour monter en gamme.
 
Toutes les BC voire toutes les banques ont des conseillers et des profils plus pointus et maitrisant pour certains très très bien les outils financiers mais ces personnes ne restent que rarement au poste de conseiller client de base ils progressent vers du conseil plus personnalisé et specialisé ou la il y a en general un ticket minimum d'entrée voire des conditions pour pouvoir bénéficier de ce genre de prestations/conseils.
 
Toutes les BC voire toutes les banques ont des conseillers et des profils plus pointus et maitrisant pour certains très très bien les outils financiers mais ces personnes ne restent que rarement au poste de conseiller client de base ils progressent vers du conseil plus personnalisé et specialisé ou la il y a en general un ticket minimum d'entrée voire des conditions pour pouvoir bénéficier de ce genre de prestations/conseils.

Très certainement.
Donc les 'pauvres', on a mieux fait d'aller voir ailleurs, chez les banques en ligne.
Ca va leur faire beaucoup de clients aux banques en ligne.
 
Pour l'aspect de la technologie des sites web ... la par contre je n'y vois que peu de différence aucune révolution entre les 2 monde BEL et BC d'ailleurs souvent les développements sont réalisés par les même prestataires ...

C'est vrai qu'il n'y a pas de différence révolutionnaire entre les sites de BC et de BEL. Mais les sites de ces dernières sont plus ergonomiques, pratiques et réactifs. Ils offrent des fonctionnalités que l'on ne trouve pas sur ceux des BC (que je connais). Et surtout, une plus grande liberté/autonomie dans la gestion de nos comptes courant (cartes bancaires, chèques, virements), produits financiers, profils...
 
Pour moi le vrai plus de la banque physique c'est le service client (conseiller).
Par contre je pense qu'il faut distinguer banque et banque. Disons clairement qu'il y a certaines banques ayant un service client nul. En disant ça je pense à la Banque Postale, au LCL, Caisse d'épargne(?) au vu notamment des nombreux cas lus sur ce forum.

Un cas pour illustrer mon propos de qualité de service client. J'avais eu un problème il y a un moment. Je n'avais pas envoyé ma déclaration d’impôts concernant un livret réglementé. La banque a procédé à la fermeture du dit livret. Ayant vu la cloture en "direct" sur mon espace. J'appelle ma conseillère qui se renseigne et me rappelle dans les cinq minutes pour m'expliquer.
Ayant ma déclaration sous la main j'ai pu lui apporter dans la foulée malgré que l'agence avait fermé depuis trois minutes.
Au final le livret a été fermé et réouvert par le service de la banque sans perte d'intérets (opération blanche).
Tout ça pour dire qu'il y a des services compétents dans les banques physique.

Bien qu'étant client dans une banque en ligne, pour être objectif je doute qu'ils aient été aussi réactifs. Ce qui m'aurait fait perdre surement une quinzaine d’intérêts.

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Pour les espaces clients, je trouve que celui de ma banque physique est mieux que celui de ma banque en ligne.
Une généralité n'est pas une vérité. Je pense qu'il y a de bonnes choses dans les banques classiques.
Par contre là ou on sera tous d'accord c'est que la banque en ligne sera toujours bien moins chères.

Perso je suis sur les deux formats car pour moi le service et la réactivité est très important quitte à payer quelques euros par mois.
C'est important également pour l'économie française: des employés et des agences. Du fric brassé.
 
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