J'apprécie bien les posts de Turbo
Clairement les BEL prennent le dessus surtout sur l'aspect technologique.
.....
Cependant pour l'heure l'ère est effectivement à la gratuité ; néanmoins ça reste financé pour la majorité par des BC derrière.
On constate bien que c'est bien comme cela que ça fonctionne ; ce sont les BC qui financent l'activité BEL ...
Si la tendance continue à s'inverser et la clientèle à migrer de plus en plus vers les BEL les BC se transformeront en BEL mais dans tous les cas a un moment il faudra bien trouver des revenus et diversifier ces revenus ... (par le passé les BC ne facturaient a personne des frais de tenue de compte etc etc ... )
Exact, les frais de gestion de compte est une initiative relativement récente, et je me souviens que la première mesure restrictive avait été la tentative de faire payer les chèques émis ; cela nous a alors conduit à analyser la façon dont l'on règle ses achats, et à sérier ce qui était possible et ce qui ne l'était pas ; bien entendu, les banquiers visaient le règlement par carte, mais pour cela, il fallait que le réseau soit suffisamment équipé ...
Ensuite pour le reconversion des BC en BEL, je pense qu'il va falloir attendre un peu ; mais il est exact que pour rentabiliser des guichets humanisés, il faut conserver un certain volume de clientèle ; autrement, cela devient la désertification du réseau bancaire ...
Bizarrement les banques sont des entreprises de services mais quasi personne ne comprend la notion que des services peuvent être "payant" ... pourtant pour toutes les autres activités la majorité des services sont payants et ça ne choque personne.
Exact les plombiers et dépanneurs télé feraient bien de prendre modèle ...
Mais la dernière expérience c'est une fuite d'eau au mitigeur de la cuisine ; bien entendu, intervention sous un évier, opération pratique sil en est, surtout que mes connaissances en plomberie sont limitées ; par contre je sais couper l'eau et utiliser une clé à molette, mais mon appart n'est pas une quincaillerie ...
Devis du plombier ?
Rien que 355 Euros hors taxes pour lui demander de changer une robinetterie/mitigeur (que nous avions préalablement achetée) .... Il es reparti avec son devis, et j'ai décidé de faire une formation sur le tas !
A terme il y a fort a parier que les banques vont fournir des "services" de paiements etc etc ... et qu'ils seront soient payants soit en tous les cas financé par qq chose de tiers (pub ou autre a la mode fintech ou abonnement ....)
Selon ce scénario, ce sera retour à la case départ, voire au règlement à l'unité ....
Sinon pour moi une BEL n'est pas une banque LowCost, c'est une banque à SERVICE LIMITÉ ou les services proposés ont été optimisés et automatisés à l'extrême afin que ces derniers soient le moins coûteux possible pour pouvoir proposer ces services à moindre coûts aux clients et collecter (pour l'heure) de la clientèle et un peu de cash, av etc ...
Et pourtant, si l'on compare avec les compagnies aériennes, c'est dans le même esprit, et on parle bien de cies Low-Cost ; avec ces compagnies on ne peut pas aller partout, et pas dans des conditions de service élargies comme dans les compagnies classiques ... ; et les coûts sont bel et bien optimisés, afin de proposer des conditions tarifaires compétitives (mais pas gratuites ...)
Elles n'ont pas les frais suivants :
• pas d’agences (à acheter, louer, rénover, entretenir),
• des coûts d’exploitation plus modestes (moins d’électricité, de chauffage, d’assurance, etc),
• beaucoup moins de salariés (conseillers, vendeurs…)
Les conditions d'accès et de sélection des clients sont plus drastiques ...
Alors reprenons l'exemple des cies aériennes, elles n'ont généralement après pas de guichets en ville, et n'en ont que dans les aéroports ; leurs installations das l'aéroport sont très modestes, et le personnel est multitâche (enregistrement ultra simplifié, puis une fois l'enregistrement fermé, contrôle de l'accès à bord) ; dans l'appareil, on n'a pas encore mis un automate à la place du pilote (quoique ...) et le staff pour les services à personne est ultra-réduit ...
Réduit à tel point qu'il en faut un minimum pour que, réglementairement, l'appareil puisse décoller ; et il ne faut donc pas qu'une de ces personnes soit accidenté, ou ait un malaise ne lui permettant pas de poursuivre son activité ...
Pour moi, entre la cie aérienne et la BEL, et au delà de la spécificité de chaque activité, je ne vois pas d'énorme différence !
Pour l'instant les BEL se payent en commission de rétrocession de la part des assureurs, frais de carte (sur vos opérations donc via le commerçant qui casque) etc etc ...
Oui, et c'est bien la logique de ce produit qu'est la carte de paiement ...
Alors 2 exemples :
- l'âge aidant, on se surveille sous l'angle médical, et il est prudent de passer régulièrement quelques examens (cardio, optalmo, etc ...)
- eh bien dans ces professions, le nombre de praticiens qui acceptent le règlement par carte, il est très faible ; dans mon cas seulement 2 le font, et il faut donc se munir d'un chéquier (ou d'espèces ...)
Dans un post précédent, et de façon ironique Rémois note que j'aille rechercher des services bancaires chez un épicier (Carrefour) ; mais à votre avis, pourquoi donc cet épicier aura effectué ces démarches, d'abord avec une carte de fidélité (Pass), remplacée voici quelques années par une carte de crédit (classique ou gold)