Banques en ligne : low-cost ou pas ?

Si vous en arrivez à cette conclusion, c'est fort bien, mais est-ce le cas de tous ?
A en lire certaines interventions, ce n'est pas le cas, même si les mécontents ne représentent qu'une très faible minorité ...

Objectif de 25% de progression pour 2017, soit 250 000 nouveaux clients. Et uniquement pour une seule banque en ligne :

"Boursorama Banque poursuit sa course en tête : selon sa maison-mère, la Société Générale, l’enseigne a passé, à la fin du 1er semestre 2017, le cap des 1,1 million de clients, confirmant son statut de première banque en ligne française."

Boursorama Banque : plus de 1,1 million de clients à la mi-2017

À en faire pâlir d'envie (et de dépit) n'importe quelle BC ! Même si on sait que derrière presque chaque BEL se cache une BC.

Ça fait un peu penser à la naissance de la grande distribution. Qui aujourd'hui, face aux géants d'internet, commence à se retrouver à la place des petits commerces de l'époque.
 
Oui, j'ai connu avec eux une situation quelque peu similaire, mais qui ne sera pas allée jusqu'au refus ...

J'avais bien des bulletins de salaire, mais c'était au niveau de l'avis d'imposition que cela leur semblait anormal !

Ben, c'est justement une banque physique, ça, et plutôt à classer dans la catégorie "banque traditionnelle", donc.;)

Aller chez un épicier (à la base) pour avoir une banque et des produits financiers... c'est amusant pour quelqu'un qui fait la fine bouche sur les banques en ligne (dont c'est le coeur de métier pourtant).:p:)
 
Oui, si on ne fait pas confiance au service postal.
Je vais encore apparaître critique, mais force est de constater que le service postal n'est pas fiable à 100%.
Alors pour rappel, il y a quelques années, j'ai marché sur une épaisseur de courriers dans un centre de tri, pour y faire une formalité douanière.

Dernièrement (juillet 2017), un assureur m'indique qu'il ma adressé une lettre datée du 26/06/2017 ; or cette lettre ne m'est pas parvenue, et cela présente des conséquences ...

Désolé, mais ce sont des faits, parmi beaucoup d'autres ; mais je préfère ne pas trop insister sur toutes mes pérégrinations postales ...


Et encore, il me semble qu'il y a une BEL qui a une solution de dépôt de chèques dans une BC (Monabanq et CIC ?).
C'est certainement une très bonne solution ; je crois que le Crédit Mutuel et la BNP proposent cette solution en faveur de leurs BEL ; dommage que cette solution ne soit pas généralisée ...
 
Dernière modification:
Tiens notre rémois qui pointe son nez ...

Ben, c'est justement une banque physique, ça, et plutôt à classer dans la catégorie "banque traditionnelle", donc.;)
Oui, et c'est même une banque physique qui reste ouverte lorsque les banques sont fermées après 16:00 ou 17:00 ; de plus, c'était pour une offre promotionnelle sur un crédit conso, à un taux inférieur au marché ...

Mais je suis à peu près certain que, si j'avais adressé une copie de mon avis d'imposition de l'époque par mail, aucune BEL ne l'aurait pris en considération sans explication probante ...

Aller chez un épicier (à la base) pour avoir une banque et des produits financiers... c'est amusant pour quelqu'un qui fait la fine bouche sur les banques en ligne (dont c'est le coeur de métier pourtant).:p:)
Chacun son truc, et je ne reproche à personne d'utiliser une ou plusieurs BEL pour sa gestion financière ; alors soit, les tarifs sont différents, mais il se trouve que je n'ai pas besoin, ni de contacter un conseiller après 17:00 ou 21:00, ni d'utiliser un service tel que décrit dans l'argumentaire de Lopali ...

Pour ce qui concerne Carrefour, je n'y ai de fait que 2 cartes de crédit (dont une Gold) et un contrat AV que je n'alimente plus que de façon modeste (petites versements périodiques ....), mais je n'y ai ni compte de dépôt ni autre produit financier ...
 
Dernière modification:
Clairement les BEL prennent le dessus surtout sur l'aspect technologique.
Cependant pour l'heure l'ère est à la gratuité effectivement néanmoins ca reste financé pour la majorité par des BC derrière.
Si la tendance continu a s'inverser et la clientèle à migrer de plus en plus vers les BEL les BC se transformeront en BEL mais dans tous les cas a un moment il faudra bien trouver des revenus et diversifier ces revenus ... (par le passé les BC ne facturaient a personne des frais de tenue de compte etc etc ... )
Et forcément ces revenus viendront par l'introduction de certains service facturable ... car a un moment il faut bien financer les investissement la gestion etc etc ... Certes les BEL ont moins de personnels mais l'infrastructure derrière d'un aspect technologie (serveur etc etc) doit bien se financer a un moment ou un autre et lorsque les volumes augmentent (sans compter les contraintes règlementaires de plus en plus fortes) ... et bien il faut mettre la main au portefeuille pour les payer ...

Bizarrement les banques sont des entreprises de services mais quasi personne ne comprend la notion que des services peuvent être "payant" ... pourtant pour toutes les autres activités la majorités des services sont payants et ca ne choque personne.

A terme il y a fort a parier que les banques vont fournir des "services" de paiements etc etc ... et qu'ils seront soient payants soit en tous les cas financé par qq chose de tiers (pub ou autre a la mode fintech ou abonnement ....)

Il suffit de voir les agrgégateur par exemple ou une version gratuite de base est offerte et un abonnement est nécessaire pour la version "pro ou premium" a fonctionnalité avancé.
Dans le futur je vois bien ce genre de modèle dans le monde bancaire digitalisé.

Sinon pour moi une BEL n'est pas une banque LowCost, c'est une banque a service limité ou les services proposés ont été optimisé et automatisé à l'extrème afin que ces derniers soient le moins couteux possible pour pouvoir proposer ces services à moindre couts aux clients et collecter (pour l'heure) de la clientèle et un peu de cash, av etc ...
Elles n'ont pas les frais suivants :
•pas d’agences (à acheter, louer, rénover, entretenir),
•des coûts d’exploitation plus modestes (moins d’électricité, de chauffage, d’assurance, etc),
•beaucoup moins de salariés (conseillers, vendeurs…)
Les conditions d'accès et selections du client sont plus drastiques ...

Pour l'instant les BEL se payent en commission de rétrocession de la part des assureurs, frais de carte (sur vos opérations donc via le commercant qui casque) etc etc ...
Actuellement le Produit Net Bancaire est rentable mais si la courbe s'inverse ... il faudra compenser.
Donc a voir sur le long terme
 
Dernière modification:
J'apprécie bien les posts de Turbo
Clairement les BEL prennent le dessus surtout sur l'aspect technologique.
.....
Cependant pour l'heure l'ère est effectivement à la gratuité ; néanmoins ça reste financé pour la majorité par des BC derrière.
On constate bien que c'est bien comme cela que ça fonctionne ; ce sont les BC qui financent l'activité BEL ...

Si la tendance continue à s'inverser et la clientèle à migrer de plus en plus vers les BEL les BC se transformeront en BEL mais dans tous les cas a un moment il faudra bien trouver des revenus et diversifier ces revenus ... (par le passé les BC ne facturaient a personne des frais de tenue de compte etc etc ... )
Exact, les frais de gestion de compte est une initiative relativement récente, et je me souviens que la première mesure restrictive avait été la tentative de faire payer les chèques émis ; cela nous a alors conduit à analyser la façon dont l'on règle ses achats, et à sérier ce qui était possible et ce qui ne l'était pas ; bien entendu, les banquiers visaient le règlement par carte, mais pour cela, il fallait que le réseau soit suffisamment équipé ...

Ensuite pour le reconversion des BC en BEL, je pense qu'il va falloir attendre un peu ; mais il est exact que pour rentabiliser des guichets humanisés, il faut conserver un certain volume de clientèle ; autrement, cela devient la désertification du réseau bancaire ...

Bizarrement les banques sont des entreprises de services mais quasi personne ne comprend la notion que des services peuvent être "payant" ... pourtant pour toutes les autres activités la majorité des services sont payants et ça ne choque personne.
Exact les plombiers et dépanneurs télé feraient bien de prendre modèle ...

Mais la dernière expérience c'est une fuite d'eau au mitigeur de la cuisine ; bien entendu, intervention sous un évier, opération pratique sil en est, surtout que mes connaissances en plomberie sont limitées ; par contre je sais couper l'eau et utiliser une clé à molette, mais mon appart n'est pas une quincaillerie ...

Devis du plombier ?
Rien que 355 Euros hors taxes pour lui demander de changer une robinetterie/mitigeur (que nous avions préalablement achetée) .... Il es reparti avec son devis, et j'ai décidé de faire une formation sur le tas !

A terme il y a fort a parier que les banques vont fournir des "services" de paiements etc etc ... et qu'ils seront soient payants soit en tous les cas financé par qq chose de tiers (pub ou autre a la mode fintech ou abonnement ....)
Selon ce scénario, ce sera retour à la case départ, voire au règlement à l'unité ....

Sinon pour moi une BEL n'est pas une banque LowCost, c'est une banque à SERVICE LIMITÉ ou les services proposés ont été optimisés et automatisés à l'extrême afin que ces derniers soient le moins coûteux possible pour pouvoir proposer ces services à moindre coûts aux clients et collecter (pour l'heure) de la clientèle et un peu de cash, av etc ...
Et pourtant, si l'on compare avec les compagnies aériennes, c'est dans le même esprit, et on parle bien de cies Low-Cost ; avec ces compagnies on ne peut pas aller partout, et pas dans des conditions de service élargies comme dans les compagnies classiques ... ; et les coûts sont bel et bien optimisés, afin de proposer des conditions tarifaires compétitives (mais pas gratuites ...)

Elles n'ont pas les frais suivants :
• pas d’agences (à acheter, louer, rénover, entretenir),
• des coûts d’exploitation plus modestes (moins d’électricité, de chauffage, d’assurance, etc),
• beaucoup moins de salariés (conseillers, vendeurs…)
Les conditions d'accès et de sélection des clients sont plus drastiques ...
Alors reprenons l'exemple des cies aériennes, elles n'ont généralement après pas de guichets en ville, et n'en ont que dans les aéroports ; leurs installations das l'aéroport sont très modestes, et le personnel est multitâche (enregistrement ultra simplifié, puis une fois l'enregistrement fermé, contrôle de l'accès à bord) ; dans l'appareil, on n'a pas encore mis un automate à la place du pilote (quoique ...) et le staff pour les services à personne est ultra-réduit ...

Réduit à tel point qu'il en faut un minimum pour que, réglementairement, l'appareil puisse décoller ; et il ne faut donc pas qu'une de ces personnes soit accidenté, ou ait un malaise ne lui permettant pas de poursuivre son activité ...

Pour moi, entre la cie aérienne et la BEL, et au delà de la spécificité de chaque activité, je ne vois pas d'énorme différence !

Pour l'instant les BEL se payent en commission de rétrocession de la part des assureurs, frais de carte (sur vos opérations donc via le commerçant qui casque) etc etc ...
Oui, et c'est bien la logique de ce produit qu'est la carte de paiement ...

Alors 2 exemples :
- l'âge aidant, on se surveille sous l'angle médical, et il est prudent de passer régulièrement quelques examens (cardio, optalmo, etc ...)
- eh bien dans ces professions, le nombre de praticiens qui acceptent le règlement par carte, il est très faible ; dans mon cas seulement 2 le font, et il faut donc se munir d'un chéquier (ou d'espèces ...)

Dans un post précédent, et de façon ironique Rémois note que j'aille rechercher des services bancaires chez un épicier (Carrefour) ; mais à votre avis, pourquoi donc cet épicier aura effectué ces démarches, d'abord avec une carte de fidélité (Pass), remplacée voici quelques années par une carte de crédit (classique ou gold)
 
Dernière modification:
Entre une compagnie Aérienne Low Cost et une compagnie classique tu ne voyages pas de la meme manière en general l'espace est plus restreint pas de repas à bord ... mais ca te propose dans les 2 cas un voyage d'une point A vers B.

Pour un moyen de paiement ...
Une carte Gold ou Infinite d'une BEL ou d'une BC apporte le meme type de confort ...
Les BEL te proposerait des cartes de paiements sans service connexe (conciergerie, assurance ...) la je parlerais de low cost mais en l'occurence c'est exactement le meme type de prestation.

Un virement SEPA est executé suivant les règles PSD1 que ce soit en BEL vs BC tu as la meme prestation l'argent arrive dans les même délais ...

Le service n'est pas moindre ni dégradé il y a juste moins de produit...
 
Bonjour,
Pour moi une BEL c'est du low-cost, avec un service moins cher mais moins confortable.
Juste un exemple : Les plafonds de carte Visa Premier sont bien moins élevés chez Boursorama que sur ma BC.
Ou alors j'ai mal compris ?
 
Bonjour,
Pour moi une BEL c'est du low-cost, avec un service moins cher mais moins confortable.
Juste un exemple : Les plafonds de carte Visa Premier sont bien moins élevés chez Boursorama que sur ma BC.
Ou alors j'ai mal compris ?

Non j'ai exactement les même sans aucun soucis. Meme plus côté BEL que côté BC ...
Tu peux demander un ajustement si tu les juges trop bas. Voire tu peux les ajuster en live dans ton espace webbanking
 
Retour
Haut