Banque virtuelle, je n'y arrive pas...

vensatis

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis actuellement sur la création d'un jeu online dont une grande partie est dédiée au monde de la finance. Il existe donc une banque virtuelle où l'on peut créer son compte, transférer de l'argent, déposer de l'argent, retirer de l'argent ect. Ce que je désire c'est que la banque fonctionne en totale autonomie. J'offre à mes membres la possibilité de créer trois types de comptes :

- Compte courant (Vous déposez, vous retirez etc.)
- Compte bloqué rémunéré à 3% la semaine (intérêts simples)
- Compte bloqué rémunéré à 2.5% la semaine (intérêts composés)

La banque doit recevoir de l'argent pour pouvoir fournir les intérêts pour cela, la création d'un compte à un prix pas très élevé mais qui rapporte un peu d'argent. Ensuite, une taxe de protection du compte est appliquée chaque mois et correspond à 6% de la somme totale sur le compte (haute protection... !! )

Je suis étudiant et encore au lycée, je ne sais pas exactement la différence entre un compte courant et un compte rémunéré, mais j'ai proposé la solution suivante :

Compte courant on retire, on dépose
Compte bloqué, on dépose, on retire au maximum 1 fois par mois et la banque taxe ce qui est retiré.

Cependant je n'ai pas pu aller plus loin car j'ai remarqué l'apparition de divers problèmes... Tout d'abord, sur un compte à intérêts simple, si l'on met une somme initiale tout va bien, nous gagnons 3% de cette somme chaque semaine, avec la taxe de 6% par mois, on gagne encore de l'argent. Seulement lorsque nous remettons une nouvelle somme assez élevée, les 3% de la somme initiale versés chaque semaine deviennent bien insuffisants face aux 6% de la taxe et l'on commence a perdre de l'argent !

Les comptes à intérêts composés eux sont bien plus avantageux, puisque l'on met une petite somme au départ, on augmente si l'on désire et les 2.5% seront toujours de la somme qui est sur le compte et non de la somme initiale... La taxe persiste mais nous gagnons encore de l'argent.

J'aimerai donc trouver un juste milieux pour que le partage soit équitable, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas et enfin, si je fais des erreurs sur tel ou tel procédé merci de me les indiquer !

PS : J'ai penser appliquer une taxe sur chaque dépot effectué sur un compte composé, mais cela n'empêche, le compte simple perdra de l'argent et un compte rémunéré qui perd de l'argent... Bof Bof !

Bonne soirée,

Louis M.
 
Bon, j'ai pas tout compris mais tu trouveras peut-être des idées dans mes réflexions :
- Peux-t-on parler de 'frais de sortie' plutôt que de taxe de protection ?
Un fonctionnement pourrait être que si la durée de placement n'est pas respectée, il y a cette taxe, sinon il n'y en a pas ?
- As-tu pensé à une taxe d'entrée qui correspondrait à des frais de versements (existant sur l'assurance-vie) où il faudrait rester assez de temps pour compenser cette taxe.

Fred
 
Retour
Haut