Fortuneo

banque populaire mediterranée : tarifs exacts, convention affinea, pass cyber plus

cathy06

Membre
bonjour

tout récemment cliente à la banque populaire mediterranée. (obligée car j'ai demandé un prêt immobilier chez eux).
je me penche sur les tarifs bancaires. (j'ai du prendre tout ce qu'on m'a imposé).
(mon but étant dans quelques mois de diminuer au maximum les coûts. ayant déjà une autre carte bancaire sur boursorama, je n'ai pas besoin d'autre chose).
il y a des choses que je ne comprends pas :

j'ai du prendre et signer une convention "affinea". dedans il y a :
- carte visa electron
- securiplus
- BP info (je ne sais pas ce que c'est)
- carnet de bord (pour 12,36 euros par an : je ne sais pas du tout ce que c'est, j'ai pas trouvé).
- fructi facilité pour 12 euros par ans (j'ai trouvé : c'es tune assurance décès !!)
(tarifs qui vont augmenter tous au 1er fevrier).

et apparemment il n'y a rien de précisé sur la tenue de compte, ni sur l'acces à internet (cyberplus).

je souhaite tout enlever, et ne garder que le compte, avec acces à internet et surtout pouvoir effectuer des virements, et un chequier.

- si je fais ça, est ce que toute la convention affinea sera enlevée ? (y compris, CB, assurance carnet de bord etc..) il est possible de résilier tout d'un coup ? et comment faire ? (lettre recommandée ?)

- si je fais ça, je suppose que je devrais payer des frais de tenue de compte ? (qui semblent être gratuits dans la convention affinea).

- si je fais ça, je ne sais plus dans quoi je "tombe" comme systeme de "cyberplus" (le cyberplus decouverte (gratuit), ou le cyber plus complet ? (à 36 euros par an!!)

savez vous si le cyberplus decouverte permet d'effectuer des virements par internet ou pas du tout ?

- je viens de recevoir la calculette cyberplus pour securiser les paiements. mais d'abord il faut l'activer et accepter des conditions et signer electroniquement : oui mais je ne peux pas lire ces conditions avant d'activer le systeme. savez vous si le systeme est gratuit ? savez vous si en passant au "cyber plus decouverte" (gratuit) on a encore accès à ce pass cyberplus ? comment cela fonctionne ?

je trouve leurs tarifs et surtout leurs conditions pas très claires.
je vais surement devoir domicilier mes revenus chez eux (je n'ai pas encore reçu l'offre de pret immo mais ça risque d'être le cas dans les conditions). et si je fais ça je serais coincée pour faire des virements.. je ne pourrais pas tout enlever comme options.

merci beaucoup par avance si vous avez l'expérience de cette banque, je suis un peu perdue.
 
Il y a 2 choses différentes:
Le compte et tout ce qui permet de le faire fonctionner : virements, carte bleue, chèques, gestion en ligne.
Consultez votre tarification, tout est dedans.
La convention Affinéa qui est un package de services dont 2 sont obligatoires: la carte bleue et l'assurance Sécuriplus liée à cette carte.
Et vous avez une palette de services optionnels comme ceux que vous décrivez.
Une remise est accordée dont le montant dépend du nombre de services optionnels pris: 12% de remise pour 5 services pris, par exemple.
La convention n'est pas obligatoire, mais la prendre revient peut-être moins cher que de ne pas la prendre.
Sans convention, les frais de tenue de compte sont de 30 euros par an, alors qu'ils sont gratuits avec la convention.
Les tarifs étant variables selon les caisses régionales, vous devez lire votre tarification pour voir quelle solution est la moins chère pour vous.

Pour info, les 2 services qui vous sont inconnus, je fais un copié/collé de la doc en ligne de la banque :
Carnet de bord :
Analyser vos opérations bancaires grâce à ce document personnalisé d’informations qui retrace le fonctionnement de votre compte, de votre épargne et de vos crédits.

Bp Infos :
Un service d'informations juridiques et pratiques sur simple appel.
 
Merci pour votre réponse.

(et merci pour les deux services que je n'avais pas trouvé... et qui me sont à priori inutiles de toute façon. donc pour quasi 30 euros par an les deux... cela revient au même que le "cadeau" des 30 euros de gestion de compte (qui, sur le guide tarifaire de 2017 sont de 22,80 euros... (alors qu'ils etaient de 30 euros avant). mais d'autres services vont augmenter (comme le "carnet de bord").

je pensais résilier cette convention car je voulais aussi résilier CB et assurance de paiement (du coup ça me reviendrait forcément moins cher de n'avoir que la tenue de compte...): est ce que je dois attendre un an pour ça? sur le contrat de l'assurance on dirait que oui. par contre sur celui de la convention j'ai l'impression qu'on peut résilier avant un an.( ?)
quelle est la procédure pour résilier tout ça ?
mon conseiller peut-il me "punir" vis à vis notamment de mon prêt immobilier ?

autre question importante pour moi : sur le guide tarifaire 2017, il y a deux sortes de "cyberplus"
celui "découverte", gratuit : "abonnement permettant de consulter ses comptes"
et celui "complet" de 36 euros par an : "consultation de comptes et portefeuilles boursiers, possibilité d'effectuer des virements et de passer des ordres de bourse, accès à l'information boursière et financière"

je ne comprends pas celui que j'ai. puisque moi je peux consulter mes comptes et effectuer des virements. (le truc normal pour moi d'avoir accès à ses comptes et de faire des virements.. puisque ils sont payants si on ne les fait pas sur internet..).. est ce que j'ai celui gratuit ("découverte") ou l'autre ? (sur mon contrat il y a ecrit "contrat cyberplus standard (sans bourse)". il n'y a pas d'autres explications sur le contenu de ce cyberplus.
pourtant, je peux effectuer des virements.
et je n'ai aucune idée non plus du tarif (si il y en a un ?) du pass cyber plus (leur sorte de calculette pour utiliser sa carte sur internet).

merci
 
Je pense que toutes vos questions trouveraient réponse auprès d'un conseiller de votre banque!!
Pour le cyberplus, vous répondez vous-même aux questions que vous posez.
Mais, il me semble qu'il y a 3 services cyber:
Cyber découverte : gratuit et simplement de la consultation.
Peut-être faire des mouvements entre vos comptes internes déclarés.
Cyber gestion : payant, 30€ il me semble, mais il s'agit d'un ancien tarif.
Vous pouvez faire toutes les opérations de gestion de vos comptes.
Cyber plus (54€) : virements internationaux en plus et accès à la bourse.

Vous mentionnez 36€, et c'est ce qui correspond à Cyber gestion :
Toutes opérations de gestion de compte, y compris les virements, mais sans la bourse.

Pour le pass cyberplus, sauf changement, c'est gratuit pour le 1er.
 
tres honnetement, vu que ma "conseillère" n'en a que le nom (je n'appellerais pas cela comme ça. plutôt des commerciaux. ils ne conseillent rien du tout). et qu'elle m'a menti et entourloupé des le premier rendez vous, je n'ai AUCUNE confiance...
(en ce moment elle est absente, et le conseiller eu au telephone qui la remplace.. c'est du n'importe quoi. et moi qui me plaignait de la banque postale....) donc c'est pourquoi je pose mes questions ailleurs.. ;-)

merci en tout cas de votre réponse.

et je ne comprends toujours pas, car je ne paie pas pour l'instant ces 36 euros, mais j'ai bien accès à la gestion normale des comptes.. (mais j'ai peur que si je supprime la convention, on me fasse payer ces 36 euros en plus...) car ce n'est ecrit nulle part (pour mon contrat à moi)
et je ne peux pas faire confiance à la parole d'un conseiller.

sur le guide tarifaire de ma banque pop méditerranée (car si j'ai bien compris, chaque banque regionale a ses propres tarifs)il n'y a que deux choix : cyber-decouverte gratuit ou complet (bourse). mais il n'y a rien entre les deux...
(par contre, en 2016, je viens de revoir le tarif : il y avait deux choix : le cyberplus standard gratuit (avec gestion , virement, etc... et le cyberplus complet (bourse) c'etait beaucoup plus clair, car expliqué en dessous. j'ai peur qu'ils aient modifié leurs tarifs et conditions).

n'y a t-il pas un moyen de se renseigner, par mail, ou téléphone, à la banque populaire mais sans passer par "son"conseiller ? (du genre, anonymement, ou à un service central... ?)

merci encore pour vos réponses
 
Pour les différents tarifs, j'ai dû faire une erreur parce que j'avais un tarif de l'année dernière qui n'est plus à jour par rapport à ceux que vous donnez.
Ayant un accès à la gestion en ligne, vous devez aussi avoir un numéro d'appel pour joindre un conseiller pour votre région.
 
Il y a deux version Cyberplus. La version normal de gestion du compte avec virement inclus qui est gratuite et la version complète qui est en effet payante (3 € par mois) et qui offre quelques outils de gestion supplémentaire mais pas indispensable.
 
bonjour,
merci de votre réponse.

savez vous quelles sont les options de gestion dont vous parlez ?

(moi je n'ai besoin que de faire des virements, et j'avoue que je trouve leur site est plutôt obscur d'utilisation, je ne sais pas si j'ai les options dont vous parlez...
il s'agit des options pour gérer la bourse ou d'autres ?

merci.
 
Il y a deux version Cyberplus. La version normal de gestion du compte avec virement inclus qui est gratuite et la version complète qui est en effet payante (3 € par mois) et qui offre quelques outils de gestion supplémentaire mais pas indispensable.
Il m'a semblé entendre que la version complète devenait gratuite en janvier ou févier.
Mais peut être est ce seulement dans ma caisse, j'ai pas bien écouté ma conseillère sur ce point là.

moi je n'ai besoin que de faire des virements, et j'avoue que je trouve leur site est plutôt obscur d'utilisation
Là par contre, je confirme.
Le pire étant que pour faire un virement, il faut absolument une carte.
Si vous n'avez pas de carte, vous ne pouvez pas faire de virement...
 
Le pire étant que pour faire un virement, il faut absolument une carte.
Si vous n'avez pas de carte, vous ne pouvez pas faire de virement...

effectivement !! je viens de le découvrir ! j'ai fait un virement avant hier et je ne comprenais pas votre réponse, car il me semblait que cela avait fonctionné : mais.... aucune trace de ce virement !

j'en refais un ce soir suite à votre message.. et là on me fait passer par la calculette cyber plus... donc OBLIGE d'avoir une carte bleue !

il y avait aussi une autre option en dessous : "valider par un autre moyen". je vais tester, histoire de savoir si l'autre moyen nous est facturé ou pas... et quel est il (code par sms ??).

car moi je compte supprimer ma carte bleue, donc si j'en ai besoin pour faire des virements.. c'est bien embêtant ! et si c'est le cas, je ne domicilierais pas mes revenus chez eux..
 
Dernière modification:
Retour
Haut