Banque et SCI

gg68

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaite créer une SCI (société civile immobilière) avec un capital juste suffisant pour acheter un studio sans faire d'emprunt.
J'aimerai savoir si je suis obligé de prendre un compte bancaire au nom de cette SCI. Je pensais utiliser le compte commun avec mon épouse (compte normal de particulier).
Comme je suis mes comptes de façon très précise, je n'aurai aucune difficulté à distinguer dans mes compte l'activité de la SCI de l'activité "personnelle" pour établir des documents comptables liés à la SCI.

Donc ma question: qu'est ce qui oblige à ouvrir un compte bancaire au nom de la SCI? (texte de lois?...)

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour,

Je souhaite créer une SCI (société civile immobilière) avec un capital juste suffisant pour acheter un studio sans faire d'emprunt.
J'aimerai savoir si je suis obligé de prendre un compte bancaire au nom de cette SCI. Je pensais utiliser le compte commun avec mon épouse (compte normal de particulier).
Comme je suis mes comptes de façon très précise, je n'aurai aucune difficulté à distinguer dans mes compte l'activité de la SCI de l'activité "personnelle" pour établir des documents comptables liés à la SCI.

Donc ma question: qu'est ce qui oblige à ouvrir un compte bancaire au nom de la SCI? (texte de lois?...)

Merci pour vos réponses.


Bonjour,

Ci-dessous, un élément de réponse :
"... De manière plus générale, la SCI, comme toute société, demande un minimum de gestion et de dispositions juridiques comme la création d'un compte bancaire propre à la SCI, d'un arrêté de comptes et la tenue d'une assemblée au moins une fois par an.
A défaut, la SCI peut être qualifiée de fictive par le fisc et être dissoute d'office. Dans ce cas la propriété des biens immobiliers est transférée aux associés qui se voient alors taxés des plus-values latentes. ..."

La question à vous poser :
"Quel, est l'intérêt réel de créer une SCI avec mon épouse ?"

Restant à votre disposition, bien cordialement.

Patrick T......
Intermédiaire en Opérations de Banque.
 
oui mais pas uniquement .... l’intérêt est aussi que la société peut continuer à fonctionner même si les époux se séparent ...


Donc si il y a de réels avantages à créer cette SCI, il faut en accepter également les éventuels inconvénients.

Bien cordialement.
Patrick T......
Intermédiaire en Opérations de Banque
 
Un petit texte de loi ne vaudrait-il pas mieux qu’un copier-coller qui vient dont on ne sait où et qui est peut-être soumis à droit d’auteur ?

Une "petite" réponse vaut mieux que pas de réponse du tout Monsieur .
Bien cordialement.
Patrick T......
Intermédiaire en Opérations de Banque
 
Dernière modification par un modérateur:
merci à tous de bien vouloir rester dans le cadre du questionnement initial .....
 
Bonjour,

Comme dit plus haut, vous êtes obligés d'ouvrir un compte et de tenir une comptabilité.

Par contre certaines banques assimilent les SCI composées uniquement de membre d'une même famille (votre cas) à des particuliers pour ce qui est de la gestion des comptes, ce qui a pour avantage de ne pas payer les frais de comptes professionnels généralement plus élevés que ceux des particuliers. D'autres vous imposent d'ouvrir un compte pro avec tous les frais correspondants.

En espérant vous avoir aidé.
A+
Salvatore2a
 
Si tu as la liste des banques acceptant cela ... ?
Car pour ma part tous mes comptes SCI sont des comptes assimilés professionnels. Bon j'ai pu négocier un très fort rabais néanmoins mais en général la plupart demande d'office du pro pour en avoir eu des contacts commerciaux avec une bonne dizaine d'entres elles durant les 18 dernières années aucune n'avait cette option en magasin.
 
Retour
Haut