Banque en Ligne ou Banque Normale pour Compte Courant (Jeune)

Heizen

Membre
Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de banque.
Je souhaite clôturer mon compte au Crédit Agricole, je recherche une banque pour ouvrir mon compte courant.

Je suis jeune, sans emploi actuellement:( avec 700€/mois. Je cherche une banque simple, sans frais à tout les étages, carte bancaire gratuite (ou peu chère) et une autorisation de découvert (200 ou 300€).

Je me suis renseigné sur les banques en ligne.
ING, Boursorama, Fortuneo...
Elles semblent alléchantes MAIS j'aimerais votre avis.

Car si ces banques en ligne sont très attractives de part leur offres "sans frais", elles sont tout de même très exigeante je trouve. Elles demandent souvent un dépôt mensuel élevé sur le compte (parfois dès l'ouverture) sinon pas de compte... et elles facturent elles aussi les mêmes frais exorbitant de lettres recommandés en cas de découvert etc..

Banque normale:
Pas tellement d'exigence de dépôt à l'ouverture puis mensuelles
Mais frais (gestion compte, carte bancaire) + frais "lettres découvert etc"

Banque en Ligne:
Exigence strict sur les dépôts/mois (et à l'ouverture souvent)
Mais PAS de frais (gestion compte, carte bancaire, chéquier)
Mais frais "lettres découvert" et politique plus strict en cas de non recouvrement rapide (clôture possible)

Donc grosso modo, les banques en ligne sont très attirantes pour les jeunes et les personnes "limités" financièrement au premier abord car elles annoncent un compte et une carte sans frais (ce qui est idéal pour les petits revenus ou les gens au contrat précaire, ou chômage).

MAIS n'est-ce pas là le piège, car elles sont aussi beaucoup plus intransigeante concernant les découverts et très exigeante concernant le réapprovisionnement du compte (ce qui là et beaucoup moins avantageux que les banques normales).

Donc voilà, mon coeur balance :)
La banque en ligne c'est génial si tu es sûr que ton chèque tombe sur ton compte et que tu ne fait pas de découvert. Mais comme tu y vas à la base parce que tu es "limité" et que le 0 frais t'attire, tu ne peux pas franchement garantir que tout ce passera comme ça...

Pourrais-je avoir votre avis là dessus ?
Quelques témoignages sur votre expérience aussi ?

Merci beaucoup par avance !
 
Sans fiche de paie pour les banques en ligne c'est mal barré. :(

Fortuneo : fiche de paie + 1500 euros de revenus obligatoirement.
Boursorama : fiche de paie + 1350 euros de revenus pour avoir la CB ou disposer de 5ke d'épargne
Ing : fiche de paie + versement de 750 euros mensuels.

La CB gratuite dans une banque en dur faut oublier. Sinon il reste la banque postale en dernier ressort.
 
Il me semble que chez Fortuneo, il n'y a pas besoin de fournir de fiche de paie, ni même de domicilier un certain revenu, pour disposer d'un compte courant. Pour obtenir la CB gratuite, avoir 5 k€ d'épargne (chez eux) est suffisant (ça sera 15 k€ pour la Gold, et 50 k€ pour la Platinium). C'est uniquement pour bénéficier du débit différé sur la carte que 1500 € de revenus nets / mois sont requis.
 
Il me semble que chez Fortuneo, il n'y a pas besoin de fournir de fiche de paie, ni même de domicilier un certain revenu, pour disposer d'un compte courant. Pour obtenir la CB gratuite, avoir 5 k€ d'épargne (chez eux) est suffisant (ça sera 15 k€ pour la Gold, et 50 k€ pour la Platinium). C'est uniquement pour bénéficier du débit différé sur la carte que 1500 € de revenus nets / mois sont requis.

Avec fortuneo, la domiciliation n'est pas obligatoire mais pour avoir la carte en débit différé ou immédiat c'est 1500 euros de revenus minimum donc fiche de paie ou effectivement 5ke d'épargne. Quant à la GOLD ou la PLATINUM c'est à leur discrétion.
 
Les informations que j'ai données sont celles qui figurent ACTUELLEMENT sur leur site www.
Ce que vous (pitchblack) écrivez n'est pas en ligne avec leur site www....
 
Faut pas rever, si elle accepte de faire du gratuit, elle se récupère ailleurs, flux, épargne minimum.
Une banque "en dur" peu difficilement faire de même, c'est la masse qui paie les charges et le reste à travers les frais.

Comparer c'est bien, mais comparer les frais de lettre de découvert..... Si vous faites bien vos comptes sans dépasser le découvert autorisé, vous ne les paierez jamais....
 
Les informations que j'ai données sont celles qui figurent ACTUELLEMENT sur leur site www.
Ce que vous (pitchblack) écrivez n'est pas en ligne avec leur site www....

Les trois derniers bulletins de paie ou le dernier avis d'imposition sont nécessaires pour l'ouverture d'un compte courant.
Les 1500 euros ne concernent effectivement que la carte à débit différé.
Fortunéo peut toutefois rejeter la demande d'ouverture sans aucuns motifs..
 
Dernière modification:
C'est effectivement le plus intéressant au niveau frais... mais ça veut dire mettre les pieds dans un bureau de poste :( et supporter leur lourdeur administrative.

Que nenni. Maintenant à peu près tout se fait en ligne avec le certicode (ajout de compte, transfert,..etc) ou par lettre "T" au service financier donc pas besoin de se rendre au bureau de poste du coin.
Le point noir de la poste reste et restera leur lenteur à faire apparaitre la paye. :mad:

Pour revenir au banque en ligne, ce sont des banques low cost mais assez sélectives surtout si le futur client présente quelques désavantages (chomâge, cdd, temps partiel, peu d'épargne....etc). Il faut bien garder en tête que la gratuité n'est qu'un produit d'appel pour pouvoir mieux vendre d'autres services (av, csl, pea, cto....).
 
Retour
Haut