Banque en Ligne ou Banque Normale pour Compte Courant (Jeune)

Heizen

Membre
Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de banque.
Je souhaite clôturer mon compte au Crédit Agricole, je recherche une banque pour ouvrir mon compte courant.

Je suis jeune, sans emploi actuellement:( avec 700€/mois. Je cherche une banque simple, sans frais à tout les étages, carte bancaire gratuite (ou peu chère) et une autorisation de découvert (200 ou 300€).

Je me suis renseigné sur les banques en ligne.
ING, Boursorama, Fortuneo...
Elles semblent alléchantes MAIS j'aimerais votre avis.

Car si ces banques en ligne sont très attractives de part leur offres "sans frais", elles sont tout de même très exigeante je trouve. Elles demandent souvent un dépôt mensuel élevé sur le compte (parfois dès l'ouverture) sinon pas de compte... et elles facturent elles aussi les mêmes frais exorbitant de lettres recommandés en cas de découvert etc..

Banque normale:
Pas tellement d'exigence de dépôt à l'ouverture puis mensuelles
Mais frais (gestion compte, carte bancaire) + frais "lettres découvert etc"

Banque en Ligne:
Exigence strict sur les dépôts/mois (et à l'ouverture souvent)
Mais PAS de frais (gestion compte, carte bancaire, chéquier)
Mais frais "lettres découvert" et politique plus strict en cas de non recouvrement rapide (clôture possible)

Donc grosso modo, les banques en ligne sont très attirantes pour les jeunes et les personnes "limités" financièrement au premier abord car elles annoncent un compte et une carte sans frais (ce qui est idéal pour les petits revenus ou les gens au contrat précaire, ou chômage).

MAIS n'est-ce pas là le piège, car elles sont aussi beaucoup plus intransigeante concernant les découverts et très exigeante concernant le réapprovisionnement du compte (ce qui là et beaucoup moins avantageux que les banques normales).

Donc voilà, mon coeur balance :)