Baisse de mes mensualités

Ptitpiv

Membre
Salut à tous,

Voilà on a souscrit un crédit immobilier sur 25 ans avec une période de franchise d'un an. On a déjà fait pas mal de déblocages et régler quelques "termes de franchise" et en regardant mon tableau d'amortissement ce matin je me suis aperçu les mensualités qu'on devra rembourser après la période de franchise avaient baissé ... En comparant avec le dossier qu'on a monté ce sont les intérêts qui ont baissé chaque mois. Est-ce que c'est dû au remboursement de la franchise ou est-ce une simple erreure de la banque sur son site internet ? (La conseillère nous avait expliqué que les intérêts versés avant le début du prêt, autrement dit ceux de la franchise étaient un peu "Foutus en l'air".
Je précise que nous avons un taux fixe.

Merci par avance
 
Bonjour,

Voilà on a souscrit un crédit immobilier sur 25 ans avec une période de franchise d'un an.

On a déjà fait pas mal de déblocages et régler quelques "termes de franchise"
????

Pendant une franchise vous ne payez rien sauf les primes d'assurance et encore pas toujours.

Les intérêts sont capitalisés à l'année et quand vous rentrez en phase d'amortissement vous payez alors "des intérêts sur les intérêts"

Ne serait-ce pas plutôt un différé de capital (ou différé partiel); dans ce cas vous payez les intérêts sur les sommes mises à disposition + primes assurances.

A toutes fins utiles :

« Intérêts intercalaires – Différé interne – Différé externe – Amortissement immédiat –Ajustement d’intérêts normaux »
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...erne-amortissement-immediat.11342/#post-83937

et en regardant mon tableau d'amortissement ce matin je me suis aperçu les mensualités qu'on devra rembourser après la période de franchise avaient baissé

... En comparant avec le dossier qu'on a monté ce sont les intérêts qui ont baissé chaque mois. Est-ce que c'est dû au remboursement de la franchise ou est-ce une simple erreure de la banque sur son site internet ?
Si vous parlez des échéances an phase d'amortissement c'est normal que les intérêts baissent chaque mois puisque vous remboursez une partie du capital.

Maintenant pour bien comprendre il serait utile que - après les avoir anonymiser - vous joigniez les tableaux d'amortissements dont vous parlez.

(La conseillère nous avait expliqué que les intérêts versés avant le début du prêt, autrement dit ceux de la franchise étaient un peu "Foutus en l'air".
Pendant une franchise vous ne payez rien (cf ci-dessus)
Pendant un différé vous payez effectivement des intérêts qui viennent s'ajouter à ceux de la phase d'amortissement.

Cdt
 
20190930_121601.png
Bonjour,

Je n'ai pas les tableaux d'amortissement avec moi mais si je peux je les mettrai demain.
Sur mon compte cic ils parlent bien de TERME DE FRANCHISE (voir sur la photo).
Pour les intérêts je parlais de la différence entre le tableau d'amortissement qu'on a eu en signant et celui que j'ai sur mon compte cic en temps réel. Par exemple le montant sur le tableau initial noté pour décembre 2020 est plus important que celui sur mon tableau d'amortissement du compte cic.

Je pense en revanche que c'est un différé de capital comme vous dites car plus on débloque plus on a un montant important de "terme de franchise" comme noté sur la photo. Du coup je me demandais si mes mensualités sur le début de remboursement allaient vraiment baisser. À la base on devait avoir 840€ de mensualités et là c'est 738€. Il nous reste 67 000€ à débloquer et nous avons un prêt à taux zero de 34000€ débloqués.

merci pour votre réponse
 
Je n'ai pas les tableaux d'amortissement avec moi mais si je peux je les mettrai demain.
L'extrait que vous avez joint ne peut pas être exploité

Sur mon compte cic ils parlent bien de TERME DE FRANCHISE (voir sur la photo).

Je pense en revanche que c'est un différé de capital comme vous dites car plus on débloque plus on a un montant important de "terme de franchise" comme noté sur la photo.

Oui; mauvais terme apparemment.

Pour les intérêts je parlais de la différence entre le tableau d'amortissement qu'on a eu en signant et celui que j'ai sur mon compte cic en temps réel. Par exemple le montant sur le tableau initial noté pour décembre 2020 est plus important que celui sur mon tableau d'amortissement du compte cic.

Du coup je me demandais si mes mensualités sur le début de remboursement allaient vraiment baisser. À la base on devait avoir 840€ de mensualités et là c'est 738€. Il nous reste 67 000€ à débloquer et nous avons un prêt à taux zero de 34000€ débloqués.

Je pense que votre tableau initial a été établi avec l'hypothèse d'un déblocage total en une seule fois; donc montant des intérêts à payer maximum pendant le différé;

Alors qu'en réalité c'est une succession de déblocages partiels; donc montant des intérêts à payer qui progressent au fur et à mesures des déblocages jusqu'à atteindre le niveau maximum indiqué au tableau prévisionnel initial lorsque 100% des fonds sont mis à disposition.

Pour le vérifier i faudrait les deux tableaux concernés.

Cdt
 
Retour
Haut