Axa - FR0000120628 CS

ça me semble logique. Il faudrait détailler leur bilan.
Mais, peu importe, au final il y aura un - d'un côté et un + de l'autre avec le réemploi des fonds ainsi dégagés.
A nombre égal de titres, le CA annuel pourrait être impacté négativement si les fonds ne sont pas réemployés rapidement.
On n'est donc pas dans une dilution, mais une évolution normale de la vie de l'entreprise.
Surtout que les investisseurs auscultent le futur prévisible d'une société.. Pas son passé.

Nota... C'est ainsi que je vois les choses... Je ne dis pas que ma vision est forcément juste!
 
ça me semble logique.

Donc son CA va "partir" vers ce nouveau titre, au profit des nouveaux actionnaires US et ainsi diminuer d'autant le CA d'AXA. Et si le nombre d'actions d'AXA reste inchangé, son BPA baissera => dilution. Pour éviter cet effet, il faudrait donc que le produit de cette opération serve à :
- de nouvelles (et bonnes) acquisitions pour compenser le CA perdu ;
- un rachat d'actions ;
- un dividende exceptionnel ;
- ...​

On est d'accord là ?


Je ne dis pas que ma vision est forcément juste!

Moi non plus, j'essaye juste de comprendre ce qui va se passer. ;)
 
Oui, suis d'accord.
J'ai lu ceci ce soir à ce sujet:
"En s’allégeant sur les activités vie et retraite outre-Atlantique, Axa accroîtrait mécaniquement la proportion de ses activités dommages, santé et protection, désormais prioritaires et surtout dotées des meilleures perspectives de croissance rentable.
Mieux, elle permettrait de dégager de nouvelles marges de manœuvre en terme d’allocation de capital. À la clé, une meilleure solvabilité dont les excédents pourraient être consacrés soit à des acquisitions, soit à une meilleure rémunération du capital."
 
Je viens de lire cette discussion, qui commence à dater un peu... Mais quelque chose qui y est dit et qui reste d'actualité, c'est le faible PER d'Axa par rapport à ses concurrents : (cours actuel, rapporté à l'estimation des bénéfices pour 2018) [j'ai trouvé ça sur Boursorama]

Axa : 8,54
Generali : 10,44
CNP : 10,69
Allianz : 10,91

Avez-vous des idées qui permettraient d'expliquer cette valorisation 20 % plus faible d'Axa vis-à-vis de ses concurrents européens ?
 
A mon avis :
Il faut déjà séparer les 4 en 2 groupes.
Les 2 gros : Axa et Allianz
Les 2 petits : CNP et Generali.

Les 2 gros :
Allianz est moins dépendant de l'assurance vie qu'Axa. 53% pour Allianz contre 63% pour Axa.
Or, les faibles taux d'intérêt pèsent très lourd dans les résultats des assureurs.
Ils sont à la peine depuis 2 ou 3 ans. D'ailleurs, ils ne s'en cachent pas.
Sans compter que la dernière directive de l’Union Européenne pour renforcer la solidité des banques et des assureurs est bien plus exigeante pour les compagnies qui exercent des activités ayant des objectifs lointains, comme le sont ceux des assurances vie.
Taux faibles + fonds bloqués par la directive = boulet pour les assureurs.
A ce jeu, Axa est bien plus mal loti qu'Allianz.
Ce qui peut expliquer le différentiel entre les 2 groupes.
Je ne sais pas si c'est ça, mais c'est une possibilité.

Alors, et les petits?
Parce que, si on regarde de quoi vit Generali, on se rend compte que l'assurance vie représente 70% de son activité.
C'est plus que pour Axa, et pourtant Generali "ose" afficher un PER de 10,44 !
Raison spéculative : Générali est la cible idéale et voulue par les investisseurs pour l'un des 2 gros, Axa ou Allianz.
25 milliards de capitalisation et un flottant de 80% rendent le groupe gouteux et juteux à souhaits pour l'un des 2 gros du secteur.

Quant à la CNP : à 40% entre les mains de la CDC, donc de l'Etat, inutile d'imaginer une possible OPA sur elle.
Il y a plutôt idée d'un rapprochement entre la CNP et la Banque Postale pour faire un grand groupe financier franco-français.
Le sujet revient fréquemment dans les news économiques ces derniers temps.
D'où, aussi pour elle, un petit côté spéculatif.

Voilà ce que je pense de ces petits chiffres... Mais ceci n'est que mon avis.
 
Avez-vous des idées qui permettraient d'expliquer cette valorisation 20 % plus faible d'Axa vis-à-vis de ses concurrents européens ?

j'ai eu un litige avec AXA , du coup , j'ai vendu toutes mes actions AXA et ca a entrainé un plongeon du cours .....:biggrin::ROFLMAO::LOL:

c'est mon analyse , elle vaut ce qu'elle vaut ....
 
Mince, pas pensé à Buffeto.
Ah ben oui : je trouvais drôle que le flottant était remonté à 78%.
Avec Buffeto, il devait être à moins de 50%
 
Mince, pas pensé à Buffeto.
Ah ben oui : je trouvais drôle que le flottant était remonté à 78%.
Avec Buffeto, il devait être à moins de 50%
Oh, oh !!
Buffeto qui ferait la pluie et le beau temps dans ce petit marché qu'est l'assurance vie ..... :cool: ;)
 
Retour
Haut