AXA Banque - Livret Axa Banque - 6% - 100 K - 3 mois

Merci beaucoup à vous deux.
Je vais finalement utiliser votre méthode :
Demande de tranfert des fonds puis cloture dans un deuxieme temps à reception de mon argent. J'aurai un peu plus d'interets que Aden (1500) et c'est pourquoi je souhaiterais que ceux ci me soient versés avant la fin juin pour beneficier des 13.5% de PS au lieu des 15.5 soit 30 euros (certes peu mais par principe je prends...) Bonne soirée.
 
Bonjour,

Avez vous lu ceci ?

https://www.moneyvox.fr/livret/actualites/30702/hausse-de-la-csg-faut-il-clore-ses-livrets-bancaires-avant-le-30-juin

Supposons un épargnant dont le livret A est au plafond depuis le début de l'année.

+ Première option = le maintenir jusu'au 31 décembre
=> Intérêts nets des prélèvement sociaux = [(15.300€ x 1,50%) x ((100 - 15,50/100)] = 193,93€

+ Seconde option = Clore seconde quizaine de juin

Dans cette hypothèse les intérêts de la seconde quinzaine de juin sont perdus

=> Intérêts sur 11 premières quinzaines = [(15.300€ x 1,50% / 24 x 11) x ((100 - 13,50/100)] = 90,99€

=> Intérêts sur 12 dernières quinzaines = [((15.300€ + 90,99 "***") x 1,50% / 2) x ((100 - 15,50/100)] = 97,54€

"***" En réalité capitalisation intérêts pas possible dans cette hypothèse de clôture sur livret A du fait plafond de 15.300€

=> Total intérêts net perçus = 90,99€ + 97,54€ = 188,53€

=> Résultat de l'opération = perte de 193,93 - 188,53€ = 5,40€

Cdt
 
Dernière modification:
Supposons un épargnant dont le livret A est au plafond depuis le début de l'année.

Le livret A est net d'impôt, vous voulez surement parler de livrets fiscalisés.

Il est par contre judicieux de clôturer à la fin d'une période promotionnelle avant le 30 juin pour ceux qui retirent leur capital pour changer de banque puisque la quinzaine est perdue de toute façon.

Cordialement
 
Bonjour,

Axa vient de clôturer mon livret et de me virer 537,53 sur mon compte, au lieu de 782,75 euros (60 000 X 6/100 X 92/366 X 0,865).
Je leur envoie un courrier RAR avant la fin de la semaine, car je ne comprends pas comment des machines peuvent faire des erreurs.

Pour être bien sûre du calcul,
-j'ai multiplié par 0,865 car cela correspond au taux de 13,5% de cotisations sociales (taux qui passe à 15,5% au 01/07):
-de ce calcul, il faut déduire les impôts, ce qui dépend de la TMI, donc remultiplier le total (782,75) par le nombre correspondant à la TMI, cf le message suivant:
 
Le plus important pour ces calculs, c'est de connaître son TMI.

Méfiez-vous des sites qui vous le donnent "en deux clics". En effet, ils ne prennent pas en compte tous les paramètres fiscaux propres à chacun.

Le seul et unique moyen de connaître son réel TMI est de faire une simulation avec toutes vos informations personnelles sur le site des impôts :
http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2012/

Mais attention, ce TMI que les impôts vont vous donner est celui de l’année précédente et ne prends pas en compte une éventuelle augmentation des revenus de l’année en cours. C’est pour cela qu’il faut faire plusieurs simulations pour voir jusqu’à quels revenus on conservera son TMI. Car si ceux-ci augmentent trop (salaires ou placements) vous changerez de TMI et cela pourrait donner l’effet voulu inverse. En effet, passer de 14% à 30% ça pique les yeux...

Il faut aussi savoir que l’on a jusqu’à la fin de l’année civile pour choisir sur chaque placement son imposition. Ce choix n'est pas global. On peut choisir le PFL pour certains revenus et l'IRPP pour d'autres.

En gros, si vous avez une TMI de :
- 0%, vous multipliez vos intérêts bruts par 0,865 pour les avoir nets ;
- 5,5%, vous multipliez vos intérêts bruts par 0,81 pour les avoir nets ;
- 14%, vous multipliez vos intérêts bruts par 0,725 pour les avoir nets.
Avec le PFL, vous multipliez vos intérêts bruts par 0,625 pour les avoir nets
Ces calculs ne sont valables que jusqu'au 30 juin. Ensuite, augmentation des cotisations sociales.

En règle générale, pour une grande majorité d'épargnants, il vaut mieux opter pour l'IRPP.

Un peu de lecture :
https://www.moneyvox.fr/livret/fiscalite.php

Cordialement,
Aden
 
Axa vient de clôturer mon livret et de me virer 537,53 sur mon compte, au lieu de 782,75 euros (60 000 X 6/100 X 92/366 X 0,865).

Bonsoir Aden,

On dirait une sortie par PFL.

Vous êtes certain que sur votre dossier d'ouverture vous avez demandé comme option fiscale "l'imposition sur les revenus" ?

Cordialement.
 
Vous savez à quel endroit dans son compte Axa on peut régler l'option fiscale ?
je me souviens avoir vu un message me disant d'aller choisir l'option en me connectant la 1ere fois mais j'ai jamais réussit à trouver où... :S

thx
 
Retour
Haut