avis

Tintin16

Contributeur
Bonsoir,
J'espère que je poste au bon endroit.
40 ans, 2 enfants.
Projet : augmenter mon patrimoine.
Ma fille va nous verser un loyer de 500e par mois pendant 5 ans, que nous voudrions lui redonner. Je voudrais placer cet argent à bon escient.
J'ai pensé à acheter des parts de scpi en nue-propriété ? Ca me semble plus avanageux que l'AV, et je peux tirersur un crédit qui irait au-delà des 5 ans si besoin. Mais déjà, le placement le plus avantageux sur 5 ans, ce serait de faire un crédit pour des parts de scpi en NP, qu'en pensez-vous ? C'est mieux que de placer sur une AV non ?
 
Bonjour,
si je compends bien vous cherchez le bon plan pour un placement régulier de 500 euros chaque mois, pendant 5 ans.? et après ces 5 ans, que faites vous? vous récupérez le capital et les "intérêts"? ou vous laissez le placement sans abonder? un placement en scpi se conçoit sur au moins 10 ans et plutôt 15;
 
Ma fille va nous verser un loyer de 500e par mois pendant 5 ans, que nous voudrions lui redonner. Je voudrais placer cet argent à bon escient.
Et vous allez payer les impôts sur ces 500€ de revenu ?
Le meilleur placement me semblerait être de ne pas lui faire payer de loyer...
 
Elle vit chez nous, c'est un entrainement pour après.
Donc ca se fait " en interne ", je devrais payer des impôts dessus ?
Je n'ai pas réfléchi à quoi faire de cet argent après, je cherche surtout le placement le plus rentable. Je peux toujours le garder plus longtemps si c'est mieux, je lui redonnerais plus tard. Et N°2 va grandir aussi...
 
Donc ca se fait " en interne ", je devrais payer des impôts dessus ?
Si une partie de SON argent est versé sur VOTRE compte, oui.
Autant vous dire que vous ne risquez pas de compenser les impôts, quelque soit le placement choisi.

Elle vit chez nous, c'est un entrainement pour après.
Alors convenez avec elle de mettre en place un virement automatique vers un PEA/Assurance vie (lui appartenant)

Je n'ai pas réfléchi à quoi faire de cet argent après, je cherche surtout le placement le plus rentable.
Je ne pense pas que ce soit votre recherche réelle: le placement le plus rentable, sera aussi le plus risqué.
Si vous voulez vraiment le plus rentable, on va vous orienter vers l'investissement en actions de PME, voir en pays émergents.
Pourquoi pas... mais êtes vous prêt à en supporter le risque et l'incertitude sur les gains ?

Je vois plusieurs étapes importantes:
- décider qui va réellement posséder cet argent
- définir un niveau de risque acceptable pour cet argent
- former la personne qui gérera cet argent: vous semblez ne pas avoir de compétences sur le sujet, il pourrait être intéressant que votre fille se penche sur le sujet (si ça l'intéresse)
 
Ma fille va nous verser un loyer de 500e par mois pendant 5 ans, que nous voudrions lui redonner. Je voudrais placer cet argent à bon escient.
dans ces conditions popurquoi nepas lui dire d'acheter elle même pour 500€ de parts de SCPI mensuels ? et comme ca tout est parfaitement légal….
 
Elle vit chez nous, c'est un entrainement pour après.
Donc ça se fait " en interne ", je devrais payer des impôts dessus ?.
Lorsque l'on commence à parler de loyer, un fonctionnement en interne n'est plus de mise ....

Si je comprends bien, et sans que l'on sache si cette fille fait ou non partie de votre foyer fiscal, l'objectif serait (si j'ai bien compris) de lui apprendre à faire des économies (ou mettre des sous de côté sur ses revenus propres, si elle en dispose) ; mais aucune raison de la rendre locataire pour autant ....

Je n'ai pas réfléchi à quoi faire de cet argent après, je cherche surtout le placement le plus rentable. Je peux toujours le garder plus longtemps si c'est mieux, je lui redonnerais plus tard. Et N°2 va grandir aussi...
La rentabilité cela s'apprécie en fonction du couple risque/rendement, et le plus rentable sur longue période, ce sont effectivement les produits boursiers ....

Mais généralement, on ne s'improvise pas investisseur boursier du jour au lendemain ....

Mais en admettant que ce soit ce type d'investissement que vous recherchiez, cela se ferait alors au moyen soit d'un PEA (soit 5 années à raison de 6 KE par an), soit au travers d'une assurance-vie qui peut associer des fonds Euros (placement de père de famille ...) à des placements en UC (avec une large panoplie de supports plus ou moins spéculatifs ...)

Ensuite, vous devez prendre en considération que, si votre première fille est devenue majeure ou indépendante sous l'angle financier, elle a en conséquence la faculté de disposer d'un patrimoine privé, lequel n'est pas le vôtre, et qu'en conséquence les règles changent avec la majorité de tout enfant (même si un mineur peut déjà disposer d'un patrimoine privé ...)
 
Dernière modification:
On peut commencer à demander un loyer à quel âge pour le ou les squatters mineurs de votre chez vous?
Et c'est un agent des impôts qui vous pose la question ....

Si vous lui répondez, depuis l'âge de 5 ans :rolleyes:, il va commencer à s'intéresser à votre dossier .... :cool:
 
Retour
Haut