Avis sur UC

Bon en fait le match est plus serré que ce que je pensais : les ETF supportent des "frais courants" qui sont directement déduits de la VL du fonds. C'est aux environs de 0,35% par an, inférieur aux frais de gestion appliqués aux UC en AV, mais ce n'est pas nul.

Je n'ai pas encore saisi si les performances communiquées sont brutes ou nettes de frais courants.
 
Dans la meme idee de diversification du Patrimoine, je vais ouvir un PEA (3-5K€)
Pour debuter , je compte prendre 3 ETF (World, CAC, Europe et ou Small Caps) et voir venir
 
J'ai repris les infos du fil de discussion pour affiner la répartition :

Toujours pour du moyen terme en approchant du modele :

50% USA
40% Europe
5% Emergeants
5% Secteurs / Thématiques


4849

Avez-vous des avis sur cette répartition ?

Bonne Journée
 
Je me suis contenté de survoler rapidement les fonds.. Et noter une appréciation instantanée (par rapport à la catégorie de chaque fonds).
FR0010501858 - indice de référence : MSCI USA - Dans la moyenne de la catégorie. Plutôt défensif
LU0568602667 - indice de référence : MSCI USA Mid Cap - Plutôt à la traîne. Il doit y avoir mieux

FR0000991432 - indice de référence : MSCI Europe - En ligne avec sa catégorie. dans la moyenne haute
LU0755949848 - indice de référence : MSCI Europe - En ligne avec sa catégorie. dans la moyenne basse

FR0010188383 (en €) - indice de référence : 100% MSCI EM - Dans la moyenne, mais volatilité dans le haut
LU0347592197 (en $) - indice de référence : 100% MSCI EM - Dans la moyenne, mais volatilité dans le haut

LU0568611817 - Actions Sectorielles Consommation - Plutôt bien. dans la moyenne haute

LU0280435388 - indice de référence : MSCI World Materials - Plutôt bien. dans la moyenne haute. Fait le double de la moyenne de la catégorie.

2 fonds sont sur l'Europe :
AMUNDI ACTIONS EUROPE ISR P et AF EQ EUROPE CONSERV A.
Même indice de référence : MSCI Europe

Et 2 sont sur les EM : 1 est exprimé en € et l'autre en $.

Ils font doublon. A mon avis, vous pouvez à chaque fois ne garder que le plus performant.
 
Pourquoi pas. Les compositions sont multiples et tout est possible.
Vous avez enlevé les doublons et retiré le fonds pas terrible, que vous avez reporté sur le fonds CPR USA (je suppose).
Avec 75% en fonds euros, vous pouvez pratiquement vous permettre de tout perdre sur les 25% qui investis en actions, et conserver malgré tout votre mise initiale au bout de 8 ans.
A l'inverse, l'espoir de PV sur cette partie actions est réel.
Dans un monde aux rendements obligataires négatifs, il faudra accepter de prendre un peu de risque pour tenter d'améliorer la rentabilité finale du placement.


4853
 
Dans la meme idee de diversification du Patrimoine, je vais ouvir un PEA (3-5K€)
Pour debuter , je compte prendre 3 ETF (World, CAC, Europe et ou Small Caps) et voir venir

Rappelez-vous toute fois que un ETF World (enfin MSCI world pour être précis) va déjà détenir des actions européenne et des actions du CAC40.
En choisissant un ETF world et un ETF CAC vous choisissez donc d'acheter 2 fois des actions françaises, et aux passage de payer 2 fois des frais de transaction :money_mouth:

Les small-cap (et notamment les small cap européennes) représentent un investissement de niche dans lequel les OPCVM et les fonds actifs vont arriver à faire mieux que les ETF.
 
J'avais arrondi à 10 ans la période commune de cotation des 2 OPCVM.
En réalité, c'est 9 ans. Comgest Monde existait déjà il y a 10 ans, pas celui de la Financière de l'Echiquier.
Echiquier World Equity Growth a commencé à être coté en avril 2010.
Sur la période 04/2009 -> 04/2010, Comgest Monde a gagné plus de 46%.
 
Retour
Haut