Avis sur proposition pour investissement SCPI

Beargent

Contributeur régulier
Hello tout le monde,

J'ai fait part de mon projet d'investir sur de la SCPI à mon banquier.
Sa proposition est ainsi :


30 000 euros sur 10 ans. (sachant qu'ils peuvent aller max jusqu'a 12 ans)
Taux de 1,95% mensualité de 293€. Obligation de prendre la seule et unique SCPI (pas forcément mauvaise, mais pas mon premier choix) Rivoli Avenir patrimoine.

Que pensez vous de cette offre ?

Je vais aussi aller voir le crédit foncier bien sur.
 
Rivoli Avenir patrimoine. .

SCPI principalement parisienne dans sa localisation . le prix de la part a augmenté en 2016 de 4.74% et le rendement 2016 a été de 4.14% .
le rendement se situe un peu en dessous de la moyenne , la performance sur 10ans a été globalement bonne .

pour le crédit il faut voir quelles sont les garanties que demande le banquier aussi .
 
Elles ne m'en à pas parlé. j'ai mon crédit de ma RP chez eux. il s'agit de ma banque principale. Niveau endettement, je serais encore en dessous de 33% avec le crédit de ma RP + ce crédit.

J'avais pour but d'investir dans du Primovie et PFO2 mais pas dispo chez eux.
 
A réfléchir oui.
J'ai RDV fin Aout au CF on verra ce qu'ils peuvent faire pour moi.

L'offre de mon banquier n'est pas complètement dénué de sens donc je vais y réfléchir quand même. Et surtout je vais tenter de négocier le taux. Rivoli n'est pas mauvais non plus en terme de perf, mais pas extraordinaire. C'est à réfléchir.
Le tout est d'avoir un bon retour sur investissement. Sachant que la durée du prêt n'est pas non plus très longue, c'est pas trop mal non plus.

J'ai fait des simulation sur francescpi et meilleurscpi.com, l'investissement en vaut la peine quand même.
par contre le TRI est mauvais je trouve.

570563Capturedecran20170730a154929.png





CORUM aussi m'intéresse. ;)
 
Dernière modification:
Les SCPI, c'est comme la bourse, en période d'euphorie on achète souvent les yeux fermés au risque de faire au final de biens mauvaises affaires.
Au sujet de Corum Convictions, comme me l'a fort justement fait remarquer un CGP :
Ils investissent beaucoup dans des entrepôts en zones industrielles!
Le rendement de ces locaux est élevé, raison pour laquelle ils doivent y investir… Patrimonialement parlant, ce genre d'investissement est nul parce que la dépréciation de ce type d'immobilier est très rapide.
Il suffit de parcourir leur rapport annuel pour voir le nombre de grandes surfaces composant le patrimoine de la SCPI.

Autre chose à prendre en compte :
Si vous investissez dans Corum Convictions, votre placement ne commencera à produire des intérêts qu'à partir du 6ème mois… Il est bon de le savoir.

Et enfin, sur les frais… Que je trouve plus qu'élevés :
1. Commission de souscription
La société de gestion perçoit lors des augmentations de capital une commission de souscription de 11,964% TTI du prix de souscription
2. Commission de gestion
La société de gestion perçoit une commission de gestion de 13,20%TTC sur les produits locatifs HT encaissés et les produits financiers nets


Il faut y ajouter :
Une commission sur arbitrage sera prélevée par la société de gestion, uniquement en cas de réalisation d’une plus-value.

Une commission de suivi et de pilotage des travaux sera prélevée par la société de gestion uniquement en cas de réalisation de travaux augmentant les surfaces locatives.

Dans le cas des cessions et transferts directs, ainsi que les mutations à titre gratuit (donations / successions), la Société de Gestion perçoit une commission forfaitaire de 240,00 € TTI

Bon…. Au total, ça fait beaucoup!!
 
Hello
Merci pour ton retour pom.
Alors pour ma part, nul question d'euphorie. c'est un placement que je regarde depuis quelques temps, mais certains aléa de la vie font que...

Il est vrai que Corum prends pas mal de frais, maintenant pour l'instant ils sont rentables sur et avec un objectifs de 6%. A voir combien de temps cela va tenir. Leur frais, le fait qu'ils ne soient pas dispo en AV, sont peut être aussi une volonté de leur part de sélectionner leur associés ou ne pas être abondé justement trop généreusement par l'effet d'euphorie que tu parle. . Je ne sais pas.

Pour les 6 mois je suis au courant oui, c'est vrai que c'est un peu lourd de leur part. Justement est ce pas la le début de la surcapitalisation ou la peur de celle ci.
 
Retour
Haut