Avis sur offre de rachat par le CIC

gadget17

Membre
Bonjour à tous,

Je sollicite le forum pour avoir des infos ou avis sur l'offre du CIC concernant notre rachat du prêt principal.
Je vais tenté d'expliquer notre cas

Nous avons moins de 30 ans et encore 22 ans de prêt à 4.35%.

On avait démarchénotre banque pour une renégociation, mais ils ont trainé (proposition du conseiller à 3.2%/168mois, et on augmente les mensualités), fait un 1er avenant qui ne correspondait pas (3.7%+ mensualité identique au prêt initial car on a un lissage) et donc nous avons pris les devant en contactant un courtier.
Il nous trouve 4 proposition dont 1 qui nous intéresse du fait que ça lisse avec notre 0%.

Offre : 2.88% sur 166 mois, hypothèque (qui nous plait moyennement), assurance externe (8.5€ pour tout les deux à 100%), 300€ de frais de dossiers.

On était prêt à s'engager mais l'on reçoit au dernier moment l'avenant avec les conditions vues avec le conseiller (3.2%/168mois, mensualité +150€) On arrive à 500€ de + que le CIC en cout global (capital, intérêts, frais, assurance), mais les conditions sont meilleures (crédit logement, frais de remboursement anticipés nuls, 580€ de frais de dossier (mais remboursable en geste commercial pour la mésaventure de 1er avenant et le temps passé), assurance groupe plus complète.

Du coup j'en averti le courtier , et il revoit avec le CIC car on avait déjà un peu avancer avec eux.

Du coup ils on revu leur copie et nous propose :
2.74%/166mois, crédit logement, mais surtout leur assurance groupe à 4.56€ pour les 2 têtes. Je calcul le taux de l'assurance (pour un capital de 62000€~) et je tombe à 0.044%/tête alors que pour notre banque on est à 0.25%/tête.

Je demande au courtier comment est-ce possible, il me dit que du coup le CIC ne gagne rien avec notre assurance.

Du coup on serait à 2200€ de moins avec le CIC en cout global. Cela vaut-il le coup de changer selon vous ?

Mais surtout :
Est-ce possible d'avoir un tarif si faible pour une assurance groupe ?

J'ai demandé au courtier une copie des conditions.

à Bientôt
 
Bonjour,

Est-ce possible d'avoir un tarif si faible pour une assurance groupe ?

J'ai demandé au courtier une copie des conditions.

A votre place c'est à la banque que je demanderais une confirmation écrite de ce tarif, et en plus, je demanderais les conditions d'assurance indiquant précisément les contreparties réellement garanties.

Vous pourriez en effet avoir une prime très faible mais, en contrepartie........n'avoir quasiment rien d'assuré.

A toutes fins utiles voir :

Assurance Décès – Invalidité : Bon à savoir (1ère partie )
https://blog.cbanque.com/aristide/11/assurance-deces-invalidite-bon-a-savoir-1ere-partie/

Ainsi que seconde partie qui suit

Cdt
 
Merci pour le lien. J'ai décroché en lisant les commentaires ^^

Sinon j'ai reçu les conditions générales.

Un paragraphe m’interpelle : "LES OPTIONS"

Option de base :
Décès et PTIA

Options facultatives :
ITT 90jours
ITT 180 jours
Perte emploi à 50% ou 75%

A voir si l'option ITT 90jours est comprise. La perte emploi, je ne pense pas car on en a pas parlé.

Je ne sais pas si le courtier nous a pris pour des gens proches de leur sous, mais ça me gène un peu de passer à une assurance groupe à 25€ à moins de 5€. Je me dis forcement, qu'il y a des choses en moins même si le courtier se veut rassurant.
 
Il faut analyser bien plus en détails les grandes options que vous citez :

+ Conditions d'âges entrée/sortie
+ Délais attente/carence/franchise
+ Plafonds assurés par an/au total
+ Restrictions de garanties
+ Garanties exclues
+ Etc

Puisque vous avez un montage à échéances lissées il serait sans doute utile que vous preniez connaissance de :

Comment réduire le coût du crédit avec un montage en échéances lissées
https://blog.cbanque.com/aristide/8...-credit-avec-un-montage-en-echeances-lissees/

et en essayant d'obtenir de votre banque un montage "gigogne" qui réduirait significativement les coûts de crédits.

Sur ce forum, le post qui porte le même nom vous permettra de visualiser de nombreux exemples de cas réels traités ainsi que les économies générées.

Cdt
 
Dernière modification:
Merci pour ces précieux conseils.

Concernant le prêt gigogne pour ma banque actuel, sachant que c'est un renégociation et qu'ils ont pris leur temps pour nous faire l'avenant correctement (on a commencé les démarches début décembre), je pense qu'il ne faut plus rien leur demander.
Déjà qu'ils ont bien voulu nous augmenter les mensualités alors que se n'était pas possible d'après les conditions du prêt (sauf sur le dernier palier). Et que l'on était sous leur taux pivot (4.5% à l'époque).

On passe tout de même de 42k€ à 16k€ d'intérêt.
 
Du coup on a douté sur leur assurance. On préfère rester dans notre banque actuelle.

Merci encore de vos conseils
 
Retour
Haut