Avis sur mon crédit immobilier et ma situation

Teddy69

Membre
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple sans enfant, ayant trouvé une maison qui nous correspond.
C'est une maison des années 60 avec quelques travaux à faire : extérieur (grillage, portail), chambres, cuisines, salle de bains.

Nous avons signé un compromis ce jour, pour un montant de 205 000 euros.

Nous avons un accord de principe pour un montant de 240 000 euros :
205 000 euros pour la maison, 16 000 euros pour les frais de notaire et 19 000 euros pour les travaux.

La mensualité est de 960 euros sur 25 ans au taux de 1,65% . Avec assurance, cela nous fait une estimation à 1050 euros par mois.

En revenus, nous avons 1940 + 1450, soit 3390 euros.
Il nous reste donc 2 340 euros.

On souhaite épargner un peu, même 300 euros par mois.
Nous avons deux voitures, donc 4 pleins d'essences par mois.
Sans compter les assurances, le fioul, l'eau, l'électricité, etc.
Et le course + de temps en temps des sorties.
Sans oublier, les impôts, taxes foncières, etc.

Nous avons peur de ne pas nous en sortir. La banque nous suit, donc je pense qu'on est bon, on devrais juste se restreindre les premiers temps, le temps de faire de l'épargne.
C'est vrai qu'il faut qu'on se calme niveau loisir...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
 
Si la banque suit c'est parce que l'endettement reste dans les limites du raisonnable (31 %)
Pas moyen de se passer d'une voiture ? Ou de diminuer certains postes de dépenses ? (assurances, quitter EDF...)
 
Salut,

en théorie comme en pratique, un taux d'effort n'excédant pas 1/3 des ressources stables est assez robuste. Cela fait combien de plus par rapport à votre situation actuelle ?
Faites le calcul à l'envers, poste par poste, et regardez si ça tient. A priori et sauf si vous partez chaque année 2 semaines au ski et 4 semaines à la mer avec le club Med, ça devrait tenir sans bouffer des patates tous les jours.
Pour l'épargne, c'est ce qui reste quand on a tout payé, donc c'est une variable d'ajustement, mais rembourser un crédit revient aussi à faire de l'épargne.
Un poste sur lequel il faut être attentif est l'entretien auto : éviter d'entrer dans de grosses galères du fait d'un défaut d'entretien de la voiture, ça peut vite plomber un budget.
Idem pour l'entretien de la maison : elle a bientôt 60 ans, faut prévoir des grosses réparations sauf si elles ont déjà été faites récemment (toiture, plomberie, chaudière, ...).

Un point d'attention : faire très attention aux crédits conso qui ne résolvent pas tous les problèmes, mais en génèrent certainement.
 
Bonjour,

l'achat d'une maison impose souvent de faire quelques choix au niveau des dépenses.
vous avez bien cerné le point à surveiller: vos dépenses de loisirs et dépenses plaisirs.

serrez un peu ce budget et voyez commet vous vous en sortez.
il faut juste toujours se poser la question: est ce que j'en ai vraiment besoin.....

bien cordialement
 
Bonjour,
......
serrez un peu ce budget et voyez comment vous vous en sortez.
il faut juste toujours se poser la question : est ce que j'en ai vraiment besoin .....
Bien cordialement
Perso, j'y vois deux choses dans cette expression :
- primo, tenter de supprimer le superflu, ce dont on peut facilement se passer
- secundo, effectuer une sélection prioritaire, en fonction de l'impact budgétaire de la dépense

Exemple : doit-on se priver d'un repas à l'extérieur, s'il existe des endroits dont le rapport qualité-prix est satisfaisant, sans pour autant que cela vous coûte un bras !!
 
Merci pour vos retours.

Effectivement, je suis en train de rédiger un tableau pour simuler nos dépenses poste par poste.
A l'heure actuelle, on paie 550 euros de loyer avec 150 euros de factures (EDF, Gaz, etc) + 800 euros de taxe d'habitation.
Nous n'avons pas de crédit conso et comptons pas en faire.

Au niveau de la maison, la toiture est saine sans soucis, il faudra juste changer les tuiles d'ici une dizaine d'années.
La chaudière fioul est neuve (2 ans) et nous comptons mettre un poêle à bois par la suite avec granulée. Nous avons aussi une cheminée pour la pièce principal, c'est toujours ça des économies de fioul.

Nous aurons besoin d'une voiture supplémentaire d'ici une année.
La mienne commence à tirer (200 000 km).

Nous sommes conscient que nous devrons faire des sacrifices.
Moins de sorties restaurant, moins de loisirs, etc.

A priori, pas de soucis donc, mais en faisant attention.
 
bonjour,

pas de soucis,...................... tout de même 500 € de charge en plus par mois par rapport à votre loyer actuel

une voiture à changer et surtout quand on entre dans une nouvelle maison, les frais d'aménagements divers et les achats propres au nouveau bien comme par exemple une tondeuse a gazon si vous avez un jardin et que vous étiez en appartement, les peintures, etc

c'est ce saut de charge qui peut être le plus délicat à assumer car ce sera dans très peu de temps

bien cordialement
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, nous avons bien prévu l'achat de plusieurs outillages. Nous avons aussi un peu d'épargne de côté en cas de besoin.

Je calcul dès demain chaque poste et je vous tiendrai informé :)
 
Vous passez de 500 à 960 euros par mois, on ne peut retenir un différentiel pour les charges EDF etc., puisqu'elles seront identiques, voire supérieures. Néanmoins, les banques sont suffisamment "précautionneuses", donc si elles vous considèrent solvables, c'est le cas, pas d'inquiétude ! D'autant, effectivement, qu'avant le stade de "tout patates", vous pouvez agir sur les loisirs. D'ailleurs, tondre le gazon de votre nouveau jardin, c'est très relaxant ! Bon courage à vous, donc !!!
 
Bonjour,

Merci pour votre retour.
En faisant une extrapolation des charges, nous arrivons à 600 euros restant par mois, tout frais payés : prêt, charges maison, impôts, voitures, essence, assurances, course alimentaires, etc.
J'ai même compté 250 euros de loisirs et 300 euros d'épargne.

On devrait donc être bien effectivement, si on fait attention.
 
Retour
Haut