Avis sur clôture AV

Mchristine en a t'elle besoin ?
De fait on a toujours besoin d'une épargne de précaution ...

Un petit faite divers récent : à proximité de la résidence où je demeure, et dans la nuit entre 02:30 du matin (départ de feu) et 04:00 (départ des sapeurs pompiers), il y eut un incendie de véhicules, commençant par un premier véhicule mais dont le feu se sera propagé à toute la rangée qui se trouvait stationnée à côté (une dizaine) ; secouriste et réveillé (explosions des pneus), je me suis porté en aide aux secours, notamment pour sécuriser le trafic sur zone d'intervention des pompiers (portant un gilet jaune avant l'heure ....)

La photo est avant l'arrivée des sapeurs-pompiers (arrivés 03:05)

Incendie-Vehicules.jpg

J'imagine la tête des propriétaires de ces véhicules, voulant regagner leur véhicule 2 ou 3 heures après, que ce soit pour aller travailler ou accompagner les enfants à l'école .....

Et pourtant la veille au soir tout allait bien ; alors je sais bien, cela n'arrive qu'aux autres ....
 
Dernière modification:
Certainement... :biggrin:

ma logique : puisque Mchristine a des contrats MACSF c'est qu'elle fait partie de la clientèle cible ( bien que la MACSF se soit ouverte au plus grand nombre depuis des années ) .
cette clientèle cible , je le connais bien puisque j'en fais partie moi meme ….et je sais qu'au vu de nos modes de rémunération , si on gère correctement , il n'y a pas besoin de ce genre d'épargne ….;)

mais chacun sa façon de gérer n'est ce pas ? :ange:
 
J'imagine la tête des propriétaires de ces véhicules, voulant regagner leur véhicule 2 ou 3 heures après, que ce soit pour aller travailler ou accompagner les enfants à l'école .....
...


dans ce cas là , l'assistance de ton assurance te fournira un véhicule de remplacement dans les 24h00......

l'épargne de précaution n'a donc pas d'intérêt dans ce cas...
 
Dans ce cas là , l'assistance de ton assurance te fournira un véhicule de remplacement dans les 24h00......
L'épargne de précaution n'a donc pas d'intérêt dans ce cas...
Comme je suis repassé le lendemain vers 08:30 (pour photographier les carcasses), mais curieusement, elles avaient TOUTES disparu, mais il y avait pas mal de badauds ainsi que des policiers municipaux qui étaient à la recherche d'indices et de témoignages, pour déterminer quel était le point de départ du feu ....

Une personne disposait de la photo de la première voiture prenant feu, et hop .... transfert de photo vers le téléphone du policier municipal ....

Par contre et pour l'assistance de la part de l'assurance, il y avait deux proprios de véhicules sur place (la mine bien entendu déconfite), indiquant qu'ils n'avaient qu'une assurance aux tiers, pour des véhicules anciens mais qui rendaient service, et dans ce cas se posait la simple question de l'existence de l'indication de la couverture incendie dans leur contrat : bien entendu, pas de convention d'assistance dans ce cas, et donc pas de prêt de véhicule ....


Et même dans le cas d'un accident personnel (en région parisienne) il y a 3 ou 4 ans, et ayant pourtant un bon contrat d'assurance, j'ai demandé le prêt d'un véhicule de petite taille en location (entre Paris et Nice pour transporter les bagages, avec remise à destination du véhicule) et il m'a juste été proposé un AR Paris-Nice mais en train !!

Depuis, j'ai conservé l'assistance (on ne sait jamais) mais j'ai considéré que je réglais un avenant qui ne m'était pas utile, mais pas utile du tout !! Et pourtant, croyez bien que j'ai insisté, en plus c'était au début de mois d'août (période estivale où les garages ferment ....)

De fait cela se sera réglé tout à fait autrement, car mon véhicule pouvait être conduit, restait à savoir dans quelles conditions de sécurité ; mais face à un sinistre total par incendie, situation complètement différente !!
 
Dernière modification:
j'ai demandé le prêt d'un véhicule de petite taille en location (entre Paris et Nice pour transporter les bagages, avec remise à destination du véhicule) et il m'a juste été proposé un AR Paris-Nice mais en train !!!


au delà de ton cas personnel ….
en quoi le fait d'avoir un livret A avec de l'épargne de précaution aurait il changé la situation ? ( puisqu'il s'agit bien d'épargne de précaution dans ce sujet )
 
Au delà de ton cas personnel ….
On va le laisser de côté, mais il illustre pourtant assez bien qu'un assureur, et lorsqu'il vous propose une assistance, il omet de vous préciser qu'elle a généralement un portée géographique ; or à 900 kilomètres, il y a comme une certaine quantité de grains de sable .....

En conclusion de mon cas personnel, ce n'est pas ma police assistance qui m'aura aidée, et il aura fallu trouver une autre solution, qui m'aura certes coûté quelques frais, mais rien de comparable avec ce que me proposait la compagnie (je ne m'étendrai donc pas sur cette solution ....)

En quoi le fait d'avoir un livret A avec de l'épargne de précaution aurait il changé la situation ?
(puisqu'il s'agit bien d'épargne de précaution dans ce sujet )
Primo, il y a longtemps que je n'ai plus de livret A, ce ui simplifie la situation, et donc mon épargne dite de précaution, je la gère différemment ....

Ensuite on va prendre le cas d'un véhicule accidenté (mais ce peut aussi être un équipement domestique qui lâche au plus mauvais moment, par exemple un frigo en pleine canicule ...), et qui devient pour un laps de temps (toujours trop long ...) inutilisable, ne serait que pour le temps de faire les réparations ou d'obtenir un devis ; et c'est bien à ce type de situation que sert une épargne de précaution, que ce soit pour assurer la franchise des réparations ou bien remplacer un matériel électro-ménager ayant dépassé la limite de garantie (frigo, lave-linge, etc ... )

Si ce n'est pas à cela que cela peut servir, alors il faut expliquer à quelle situation cela s'applique ....

Dans tous ces cas, vous devez pour le moins faire l'avance des frais, et dans certaines circonstances, ces frais seront récupérables, mais ce n'est pas un cas général ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut