Avis sur clôture AV

Oui, provisions de la MACSF fin 2016 (pas trouvé plus récent) :
- Provision de participation bénéficiaire : 1,73%.
- Plus-values latentes immobilière et action : 1,82%
Soit au total : 1,73+1,82 = 3,55 % de réserve de rendement futur.
C'est un matelas confortable pour compenser une baisse durable du rendement.
Certes, mais je ne retiendrais que la provision de participation bénéficiaire, car les plus-values latentes, il faut disposer d'un certain temps pour les réaliser et les rendre disponibles ; seule la provision est disponible à tout moment ....

Autrement, il y a plein de cies d'assurances qui ont une part importante d'immobilier, voire de portefeuilles d'actions ....
 
Merci Poam et Paal.
Du coup, on peut penser que la MACSF est plus "solide" que Spirica et Suravenir ?
(bon, en tout cas, en bon cbanconautes, et comme il s'agit de contrats d'AV, on peut panacher à l'envie)
 
Certes, mais je ne retiendrais que la provision de participation bénéficiaire, car les plus-values latentes, il faut disposer d'un certain temps pour les réaliser et les rendre disponibles ; seule la provision est disponible à tout moment ....
Autrement, il y a plein de cies d'assurances qui ont une part importante d'immobilier, voire de portefeuilles d'actions ....
L'immobilier est une réserve. Même si elle n'est pas mobilisable rapidement, l'assureur sait très bien, et longtemps à l'avance quel sera le taux qu'il va servir pour l'année en cours, et il a tout loisir pour décider s'il va y avoir recours.
Toutes les compagnies ont, à des degrés divers, des fonds en réserve, immobilier, actions, obligations. Quelques unes sont très mal placées, Spirica, Aviva, Barclays, HSBC ou Oradéa par exemple.


Merci Poam et Paal.
Du coup, on peut penser que la MACSF est plus "solide" que Spirica et Suravenir ?
(bon, en tout cas, en bon cbanconautes, et comme il s'agit de contrats d'AV, on peut panacher à l'envie)
Oui, dans les chiffres, la MACSF est mieux à-même de soutenir une faiblesse persistante des rendements.
Dans les contrats récents et accessibles en ligne, je crois que c'est Generali qui doit avoir la meilleure assise, presque 6% de réserves.
 
L'immobilier est une réserve, même si elle n'est pas mobilisable rapidement
Nous seront d'accord sur le principe, exposé comme ci-dessus ; mais si un assureur doit taper dans son compartiment immobilier, sachant que souvent cet immobilier (surtout de bureaux) se trouve loué, il ne peut effectivement pas le rendre libre et/ou cessible rapidement, du moins sans avoir à le réaliser dans de bonnes conditions (ce qui est de nature à peser alors les plus plus-values avancées ...)

Mais c'est un lieu commun pour toutes les entreprises, qui ont à gérer ce qu'elles appellent parfois un trésor de guerre ....

L'assureur sait très bien, et longtemps à l'avance quel sera le taux qu'il va servir pour l'année en cours, et il a tout loisir pour décider s'il va y avoir recours.
Ce propos est à nuancer, et ce que sait l'assureur, ce sont les choses suivantes :
- les taux de rendement facial des support détenus, constituant globalement le résultat financier ; c'est un résultat qui s'affine en approchant de la fin d'année

- au fil du déroulement de l'année, ce que l'on appelle les résultats techniques, qui ne sont connus que lorsque des événements exceptionnels se réalisent ; alors bien entendu, l'assureur peut se baser sur une analyse empirique de la survenance de ces événements, mais dans la pratique, ils varient plus ou moins fortement d'une année à l'autre ; bien entendu, la compagnie va pouvoir les estimer en retenant une moyenne des 5 ou 10 années antérieures ...

- mais il y a surtout l'état de la concurrence, et ce sera le facteur déterminant qui conduira à l'annonce du rendement en fonction du positionnement décidé en début d'année suivante ; c'est d'ailleurs à ce suivi que se livre Lopali lorsqu'il publie une forme de palmarès indiquant à la fois, le taux de rendement finalement décidé par la compagnie, ainsi que la date de communication de ce taux ....

Donc au fil de l'année, et plus on s'approche de la fin d'exercice, ce que connaît la compagnie c'est c'est la taux que la compagnie aura réalisé (tous natures de résultats confondues), mais ce qu'il va servir est un décision ultime qui se prend tardivement (en distribuant une partie du résultat annuel réalisé, puis en pompant plus ou moins fortement dans les réserves disponibles, lorsque la position concurrentielle l'exige ....

Bien entendu, et en fonction de tout cela, le management de la compagnie va pouvoir établir une fourchette prévisionnelle, mais qu'elle conservera confidentielle,

Toutes les compagnies ont, à des degrés divers, des fonds en réserve, immobilier, actions, obligations.
Quelques unes sont très mal placées, Spirica, Aviva, Barclays, HSBC ou Oradéa par exemple.
D'accord sur ce point ....
 
Dernière modification:
Bon, avec toutes ces nouvelles données, je crois que je vais finalement garder mes 2 AV, mais je vais stopper les versements dessus.... Comme je n'ai pas de livret A ( d'ailleurs, à votre avis, j'en ouvre un quand même ou pas ? ), ces 2 AV peuvent me servir de livret A...
 
Sur le livret A: 0,75%
hihihihi
Certes, mais si on veut battre ce rendement net, il faut alors le comparer avec des produits fiscalisés, ce qui implique un rendement supérieur à 1.07 ; autant dire qu'en assurance-vie, et pour un risque comparable, on obtient beaucoup mieux !! ;) :cool: :LOL:
 
Retour
Haut