Avis sur clôture AV

mchristine

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,
J'ai 2 AV à la macsf, qui ont plus de 8 ans.
Il n'y a pas beaucoup dessus, mais je me pose la question de fermer l'une des 2 pour en ouvrir une ailleurs, avec moins de frais.
Il m'en restera toujours une ayant plus de 8 ans, et je pourrais profiter d'une AV avec prime à l'ouverture prise sur internet. Je n'ai pas besoin de cet argent dans l'immédiat. Bonne ou mauvaise idée ?
Merci d'avance à ceux qui me donneront leur avis
 
Bonsoir à tous,
J'ai 2 AV à la macsf, qui ont plus de 8 ans.
Il n'y a pas beaucoup dessus, mais je me pose la question de fermer l'une des 2 pour en ouvrir une ailleurs, avec moins de frais.
Tant qu'à faire de choisir, procédez à un rachat partiel sur l'AV qui dispose du montant le plus faible, voire la moins bien rémunérée ....
Vous aurez ensuite tout votre temps pour procéder à un rachat définitif du solde ....

Il m'en restera toujours une ayant plus de 8 ans, et je pourrais profiter d'une AV avec prime à l'ouverture prise sur internet.
Je n'ai pas besoin de cet argent dans l'immédiat.
Bonne ou mauvaise idée ?
Merci d'avance à ceux qui me donneront leur avis
Tout dépend quelle limite supérieure représente l'immédiat ; si c'est plus de 8 ans, c'est très bien, et si c'est entre 2 et 8 ans, cela vous fera logiquement une meilleure rémunération sur plusieurs années
 
si c'est entre 2 et 8 ans, cela vous fera logiquement une meilleure rémunération sur plusieurs années
excusez-moi mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire ? Ca signifie que ce n'est pas une bonne idée d'ouvrir une autre AV avec l'argent étant sur celle que je voudrais clôturer ?
 
Je crois que les 2 sont rémunérées pareil...
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi choisir le rachat de l'AV qui a le montant le plus faible ?
Tout dépend du montant de vos contrats, et de l'abattement dont vous disposez pour un contrat de plus de 8 ans ....

En choisissant un rachat sur un montant plus faible, vous avez un moindre risque que les intérêts compris dans ce rachat dépasse le plafond annuel qui vous est alloué (4.600 ou 9.200 selon votre situation de famille) ....
 
Excusez-moi mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire ?
Ca signifie que ce n'est pas une bonne idée d'ouvrir une autre AV avec l'argent étant sur celle que je voudrais clôturer ?
Pas du tout, et ouvrir une telle AV me semble très bien .

Dan un contexte de taux bas, et tant que vous faites la chasser aux frais, cela relève dune saine gestion ....
 
je me pose la question de fermer l'une des 2 pour en ouvrir une ailleurs, avec moins de frais.

À la MACSF, il y avait le RES Monosupport. C’est sans doute ce contrat-là que vous avez puisque vos AV ont plus de 8 ans.

Il y a quelques années, la MACSF a décidé d’augmenter les frais sur versement à 3%. Ainsi, il n’est effectivement pas intéressant de verser sur ce type de contrat.

Et ils ont fait une campagne presque agressive pour pousser les adhérents à aller vers les unités de compte en utilisant le dispositif Fourgous, qui permet de convertir un contrat monosupport en contrat multisupport en préservant l’ancienneté du contrat. Dans ce cas, cependant, on est obligé de retirer 20% au moins de la somme déjà épargnée sur le fonds euro pour les placer sur les UC.

Pour ma part, j’ai gardé en l’état mon contrat monosupport, la performance du fonds euro de la MACSF étant plutôt bonne, mais je ne fais plus de nouveau versement.

Mais on peut aussi ouvrir un nouveau contrat qui est multisupport dès le départ et choisir un profil 100% euro. Dans ce cas, les frais sur les versements ne sont que de 1%, et même de 0,6% en cas de versements programmés, ce qui est encore raisonnable.

Quant aux frais de gestion, ils sont plutôt bas, à 0,5 %.

Dommage que la MACSF ait créé autant d’embrouilles autour de ses contrats d’assurance-vie. Ils ont pu le faire parce que c’est un contrat de groupe. Donc tout peut changer par un accord entre l’assureur et l’association qui « représente » les épargnants.

Mais il y a aussi un aspect important, c’est la solidité de l’assureur et sa capacité à maintenir un taux stable pour son fonds en euros. Je n’ai pas réussi à trouver des infos récentes sur la MACSF.

Peut-être que Poam, comme il l’a fait pour d’autres assureurs (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/conseil-assurance-vie-fonds-euro.35603/page-2#post-298911), peut nous éclairer sur la solidité financière de la MACSF : PPB, PV latentes, etc.
 
Mais il y a aussi un aspect important, c’est la solidité de l’assureur et sa capacité à maintenir un taux stable pour son fonds en euros. Je n’ai pas réussi à trouver des infos récentes sur la MACSF.
Peut-être que Poam, comme il l’a fait pour d’autres assureurs (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/conseil-assurance-vie-fonds-euro.35603/page-2#post-298911), peut nous éclairer sur la solidité financière de la MACSF : PPB, PV latentes, etc.

Oui, provisions de la MACSF fin 2016 (pas trouvé plus récent) :
- Provision de participation bénéficiaire : 1,73%.
- Plus-values latentes immobilière et action : 1,82%
Soit au total : 1,73+1,82 = 3,55 % de réserve de rendement futur.
C'est un matelas confortable pour compenser une baisse durable du rendement.
 
Retour
Haut