Avis Socrif

Rubz

Nouveau membre
Bonjour,
nous sommes ma compagne et moi même en plein achat immobilier.
Par l'intermédiaire d'une amie, elle même déja engagé avec un crédit immobilier a la SOCRIF depuis 2 ans, nous avons été présenté a cet organisme avec la promesse de conditions avantageuses ( les mêmes que celle reservées au cheminots en fait)

Après étude du dossier, il est vrai que par rapport a une banque " classique" cela peut sembler intéréssant. Mais je me pose beaucoup de questions étant total novice en la matière.

Le produit proposé est un mixe entre taux révisable et taux fixe.

En effet, le banquier nous propose un taux initial a 3,85% fixe pour le remboursement du capital et un a 3,29% pour le calcul des intérets et ce taux est révisable tous les ans sur la base de l'indice euribor si j'ai bien tout suivit. D'après la simulation, avec ce qui est gagné a l'instant meme de la signature du contrat ( les interets gagnés sont en fait transformés en réduction de durée totale du pret) me protège meme si les années d'après j'ai un taux qui explose.

Voila je voulais savoir si certains avaient des expériences sur le long terme sur ce type de pret qui est apparemment spécifique a la SOCRIF. Devant mes doutes ( ce n'est pas un VRAI taux variablemais y'a quand meme une partie qui bouge) le banquier m'a expliqué que c'était sans danger , que ce n'était pas aléatoire comme un vrai taux variable et que je ne pouvais qu'y gagner au final. Il m'a meme montré des crédit datant d'avant la crise financière de 2008 pour me prouver que ca n'avait eu aucun impact sur le crédit en lui même.

Merci par avance pour vos réponses qui me rassureront ( ou pas ! ;))
 
Bonsoir,

La technique qui vous est proposée (2 taux : un pour le calcul de l’échéance et un autre pour le calcul des intérêts) est vieille… comme les prêts immobiliers et plusieurs établissements l’utilisent.

Je ne connais pas cette banque spécialement mais la technique n’a rien de nouveau.

J’ai comme l’impression que le conseiller vous a expliqué des tas de choses… que je vous conseille de vérifier.
Vous pouvez utilement prendre connaissance des conditions du prêt (dans les grandes lignes) sur le site internet de cette société.

Vous constaterez que vous n’êtes pas véritablement protégé puisque, si le taux de base (euribor 12 mois) augmente, vos mensualités resteront fixes durant 10 ans (c’est la durée du prêt qui sera allongée). Au-delà de ce délai de 10 ans, le montant de l’échéance sera à nouveau augmenté puis, si nécessaire, la durée du prêt sera encore allongée.

Si vous faites une recherche sur les forums (celui-ci et d'autres), vous constaterez que les victimes de ce type de montage sont nombreuses. Si le montant de la mensualité augmente de 40 ou 50%, pourrez-vous toujours l'honorer ?

Si vous pouvez prévoir les évolutions de l’euribor 12 mois, je vous félicite car ce n’est pas mon cas ni celui de qui que ce soit sur ce forum. ;)

Rien ne vous empêche de demander l’édition d’une offre de prêt à cet organisme mais il serait probablement prudent de demander d’autres offres à d’autres établissements afin de pouvoir comparer et arbitrer dans les meilleures conditions.

Souscrire un prêt immobilier pour une durée longue mais fixée à l'avance est déjà un pari sur l’avenir ; ne pas connaître la date de fin du prêt est pour le moins une démarche aventureuse (mais ce n’est que mon avis).
 
Bonjour
Tout d'abords merci pour votre réponse et vos précieuses informations. Le monde du financement est vraiment obscure pour la majorité d'entre nous , et faire confiance aux belles paroles d'un individu que l'on ne connais que depuis quelques heures n'est pas forcément évident, qui plus est quand on sais que l'on s'engage sur une partie de notre vie !

Au vu des différents éléments je vais laisser tomber cette proposition et voir si il peut m'en faire une avec un taux fixe " normal" . Je vais également continuer mon tour des banques histoire de voir si je peux trouver quelque chose d'intéréssant.

Merci encore pour votre aide.
 
Bonjour,

Rien ne vous empêche de demander l’édition d’une offre de prêt à cet organisme mais il serait probablement prudent de demander d’autres offres à d’autres établissements afin de pouvoir comparer et arbitrer dans les meilleures conditions.

Au vu des différents éléments je vais laisser tomber cette proposition

Afin de bien comprendre le fonctionnement de ce type de crédit il serait cependant intéressant (tant pour vous que pour nous) que vous demandiez une simulation avec un scénario très pessimiste d'évolution de l'EURIBOR.

Demandez le tabeau d'amortissement correspondant à cette simulation de façon à bien voir comment évoluent les mensualités dans le temps et les répercussions sur la durée réelle du crédit.

Cordialement,
 
Bonjour, je vais essayer de voir ca avec le banquier.
Je lui ai demandé une simulation avec un taux fixe, il me sort 985 euros tout compris/mois sur 25 ans ( assurances a 100% sur chaque tete ,frais de dossiers inclus) c'est moi ou ça me semble complètement surréaliste???
Le soucis est que nous devions signer pour le compromis vendredi qui arrive, nous avions basé nos recherche de bien immobilier sur la première simulation et donc sur un montant précis et que maintenant tout s'effondre et que nous ne savons meme pas si notre projet pourra passer avec dautres banque ( emprunt a 110%... pas besoin de laius sur ce genre d'emprunt je sais que certains crierons au scandale bref... ) Donc je pense que nous allons abandonner notre achat et annuler la signature du compromis, ca sera plus raisonnable plutot que de faire perdre du temps a tout le monde....
 
Retour
Haut