Avis répartition UC

nonam

Membre
Bonsoir,
A mon tour de solliciter les avis des experts;) concernant ma répartition.
J'ai qqchose comme cela... Qu'en penser ? (sachant que j'ai 50 ans, que cela ne constitue qu'une petite part de mon patrimoine, que c'est pour les enfants + tard, etc... Sachant aussi que je gère cela de près, avec arbitrages réguliers)...
Merci d'avance pour vos conseils !!!
H20 MULTI REBONDS, 9% / SEXTANT GL, 9% / LAZARD CONVERT GLOB, 7.5% / MONETA MULTI CAP, 7.5% / EUROSE, 6% / RENAISSANCE, 6% / SEXTANT AUTOUR DU MONDE, 5% / ETHNA AKTIV 5% / MG OPTIMAL INCOME, 5% / TOCQUEVILLE US, 5% / R CLUB, 3% / H20 MODERATO, 3% / NN L EMERGING, 3% / ALLIANZ EURO YELD, 3% / AMUNDI OBLIG INTERN, 3% / CARMIGNAC PAT 3% / AXA EURO CREDIT, 3% / OR, 3% / DORVAL MENAG, 2% / CG NLLE ASIE, 2% / CARM INVEST 2% / HENDERSON GARTMORE LATIN AMERICA 2% / EDR INDE 2%
 
Bonsoir,
Inutile d'avoir un fonds obligataire.
Si les taux remontent, ou quand les taux remonteront, les fonds obligataires vont baisser. Autant reporter cette somme sur le fonds euros.
Si vous avez 2 fonds euros, dont 1 fonds dynamique, vous faites un retrait et vous alimentez votre AV avec la somme retirée en mettant le maximum autorisé sur le fonds euros dynamique.
Sa performance est meilleure que le fonds AXA EURO CREDIT qui a une perf annualisée sur 3 ans de seulement 1,95%. Le fonds euros, c'est l'assureur qui assume le risque, alors que les UC, c'est vous qui assumez.

Trop de flexibles qui ont des perf désastreuses.
Le flexible permet de se protéger des baisses des actions avec une poche obligataire qui prend le relais. C'était vrai autrefois. Aujourd'hui, les taux sont négatifs et les gérants de flexibles ne peuvent plus produire du rendement en y arbitrant les actions vers les obligations.
Sextant Grand Large, une star dans le monde des OPCVM il y a encore peu ne produit que du 2,92% en moyenne annuelle sur 3 ans. A peine mieux qu'un bon fonds euros dynamique avec les risques en plus, alors que les marchés se sont bien bien tenus depuis 3 ans (sauf le second semestre 2018).
Idem pour Eurose et une pauvre performance moyenne sur les 3 dernières années de 2,57%.
Carmignac Patrimoine, autre fonds vénéré autrefois, sa perf très mauvaise le condamne à mort!!
-0,74% en perf annualisée sur 3 ans.... Vendez le, sortez l'argent et ré-alimentez votre AV en mettant le maximum sur un fonds euros dynamique.... Vous y gagnerez plutôt que de conserver ce fonds qui ne fait que faire perdre de l'argent depuis un bon moment aux souscripteurs.

Quant à Carmignac Investissement : un fonds monde, ni flexible ni impacté par les obligations, son indice de référence est le MSCI World Index... Pourtant ses performances sont franchement décevantes comparées à ses pairs : tout en bas des classements de sa catégorie et une perf moyenne de 2,64% contre 8,40% pour la moyenne de la catégorie.
Je pense que vous pouvez facilement trouver mieux en fonds monde dans votre AV... Sinon le fonds euros dynamique fait mieux sans le moindre risque.. Un comble.
 
Quelques remarques en vrac :
H20 MULTI REBONDS, 9%

Je pense que vous voulez plutôt parler de H2O Multibonds (à moins qu'il s'agisse d'un nouveau fond que je ne connaisse pas). En cas de doute donnez nous plutôt le code ISIN du fond (par exemple FR0013393329).

En additionnant les 3% de Moderato cela fait 12% de fonds H2O dans votre réparation.

Fin Juin il y a eu des doutes sur les fonds H2O concernant le manque de liquidité de certains de leurs actifs ainsi que des investissements assez douteux (Cf. ce sujet sur le forum, sinon tapez "H2O Lars Windhorst" sur google et vous trouverez pas mal d'articles de presse sur le sujet).

Chacun pourra se faire sa propre opinion sur le sujet (à titre personnel j'ai quelque % de H2O que j'ai choisi de ne pas vendre et je considère que les investisseurs ont sur-réagit), mais peut-être serait-il plus prudent de verser sur un fond euro pour l'instant et d'arbitrer sur H2O d'ici 1 ou 2 mois lorsque la situation sera plus claire.


Inutile d'avoir un fonds obligataire.

Même remarque que Poam, dans la situation actuelle les fonds obligataires ne sont pas interessants (à l'exception de H2O multibonds)


AXA EURO CREDIT qui a une perf annualisée sur 3 ans de seulement 1,95%

Eurose et une pauvre performance moyenne sur les 3 dernières années de 2,57%.

Sextant Grand Large, une star dans le monde des OPCVM il y a encore peu ne produit que du 2,92% en moyenne

Pour enfoncer le clou rappelez-vous que les chiffres avancés par POAM sont les rentabilités brutes des fonds.

Ces fonds étant détenus sous la forme d'UC il faudra également soustraire des frais de gestion de votre assurance-vie (soit entre 0,6% et 1% selon les contrats).

Par comparaison la rentabilité des fonds euro est toujours présentée nette de frais de gestion.


CARMIGNAC PAT 3%

Je suis sans doute un peu biaisé mais cela me hérisse le poil de voir que le fond Carmignac Patrimoine est encore proposé dans l'immense majorité des contrats d'assurance-vie.

Ce fond a eu une réussite notable, celle d'avoir senti le vent tourner en 2008 et d'avoir bien gérer la crise financière.

Depuis cette date il a systématiquement sous-performé tous les autres fonds de sa catégorie (performance de 6,89% en 5 ans, performance négative à 3 ans), et ils se permettent de facturer 1,85% de frais de gestion annuel et encore des frais supplémentaires en cas de surperformance !

Mais vu que ce fond est proposé dans beaucoup de contrat d’AV « grand-public » il continue à avoir un encours supérieur à 12 millards d'euro (oui oui c’est pas une erreur de frappe, c’est bien 12 millards et pas 12 millions), c'est un comble.
 
Merci pour vos retours.
Concernant Sextant GL, mea culpa. Le fond n'apporte effectivement plus rien depuis 1an maintenant. Carmignac Patrimoine, c'était la cata ces dernières années mais il y a un léger mieux depuis 6 mois. J'attends de voir...
H2O a finalement récupéré de sa chute brutale mais il faudra voir dans les semaines/les mois a venir, vous avez raison.
Quant aux obligations, je n'y connais rien mais je constate juste que c'est encore pas mal pour le moment, non ?
 
Quant aux obligations, je n'y connais rien mais je constate juste que c'est encore pas mal pour le moment, non ?
Il y a pas mal de catégories de fonds obligataires. Les fonds en obligations internationales et/ou sur les marchés émergents ont peut-être encore des cartes à jouer.
Sur les autres : rien à attendre, ou plus de risques de baisses que de hausses à attendre.
Les fonds obligataires sur la zone euro ont bénéficié de la baisse des taux depuis 1 an.
Aujourd'hui, les taux sont nuls ou même négatif sur le 10 ans d'au moins 5 ou 6 pays européens.
Ils peuvent continuer à baisser, mais ils n'iront pas beaucoup plus bas.
Par contre, s'ils remontent, les fonds obligataires prendront une claque.
Si vous voulez rester sur de l'obligataire, alimentez le fonds euros. Il a un minimum garanti et c'est l'assureur qui assume..
 
Quand il y a des secousses, comme vendredi et lundi, les obligations convertibles et les flexibles très "prudents" sont quand même pas mal, non ? Le cac a chuté de 5.7% sur ces 2 séances mais Axa euro crédit fait - 0.08% seulement, Ethna Aktiv ou R euro crédit font - 0.12%, MG optimal income, chute à peine davantage je crois, Allianz euro yeld, -0,5% (tout ceci étant posé à la louche, très approximativement)...
Pour ces fonds, on est entre +4% et +8% depuis le 1er janvier (là encore, très approximativement).... Mieux que le fond euro ;-)
 
Vos remarques sont justes, mais ne s'accordent pas au type d'investissement choisi.
Bien sûr qu'une secousse sur les marchés actions est immédiatement visible sur les indices ou les actions. C'est normal, ils sont cotés en continu.
Des OPCVM ont forcément une inertie de par leurs multiples répartitions, et ne sont pas cotés en continu.
Par contre, oui, les comparaisons que vous faites sont pertinentes pour des actions et des produits obligataires traités en continu. C'est ce que l'on appelle du day trading.
Qui plus est, comparer des fonds obligataires ou des flexibles prudents (qui sont à 75% obligataires) avec des actions n'a pas de sens.
Certes, sur quelques jours, à quelques semaines, les fonds cités font mieux que les fonds actions : entre -0,57% à +1,63% pour Ethna Aktiv d'un côté (sur 4 semaines). Et de variations de -1 à -4% pour 2 ou 3 fonds actions réputés comme le sont Comgest Monde ou Echiquier World Equity.
Mais sur plusieurs années, durée d'investissement généralement recommandée pour les OPCVM autres que monétaires, les fonds actions gagnent plus de 45% sur, par exemple, 3 ans... Alors que ceux que vous citez font, au mieux, du +7,5%. Pour le coup, autant être sur un fonds euros dynamique!
L'important mouvement de hausse du 1er semestre masque la réalité sur ces fonds largement investis en obligations : Ils ont profité d'un mouvement baissier sur les taux au 1er semestre (de +0,5 à -0,2% sur le 10 ans), et de la bonne tenue de la bourse.
Les planètes étaient bien alignées pour eux. Sinon, ils sont durablement plombés par les rendements obligataires qui naviguent depuis 3 ans sous les 1% pour le 10 ans français.
 
Mon modeste avis: un bon fonds euros et Comgest Monde notamment devraient suffire + des investissements réguliers, e.g. trimestriels. Voir ensuite pour la répartition. Peut-être commencer 50/50 puis +10 points pour le fonds euros par année?

Les autres fonds intéressants:
- Sextant Grand Large pour qui veut être investi dans Berkshire Hathaway indirectement, si son contrat d'AV ne permet pas d'avoir cette holding en portefeuille ;
- H2O Multibonds pour avoir quelques actifs dérivés sur les obligations, notamment levier, bear, etc.

Ça ne sert à rien de diversifier à outrance, surtout si l'on veut acheter un indice, e.g. MSCI World. Il suffit de trouver un fonds à moindres frais et surtout un bon écart de suivi (tracking error) par rapport à l'indice d'intérêt.

Favoriser des ETF, e.g. Boursorama Vie pour un fonds euros intéressant sans contrainte particulière (si on fait abstraction de la lourdeur du site), voire d'autres contrats assurés par Generali, e.g. Linxea Vie, Mes Placements Vie, Binck Vie. Il y a des offres en cours sur le fonds euros Netissima. Voir d'autres contrats avec de bonds fonds, e.g. Darjeeling.

J'aurais indiqué de regarder du côté de Linxea Zen aussi, assuré par Apicil, mais je suis déçu par le retournement de situation sur leur politique de (non-)référencement d'ETF.
 
Retour
Haut