Avis pret en CHF

Darkice

Nouveau membre
Bonjour,

Ma femme et moi sommes sur un projet d'achat terrain + maison neuve. un compromis de vente a été signer il y a un mois, et le permis de construire a été déposer a la mairie il y a une semaine. Nous sommes passer par un courtier pour avoir les offres de prêts. Étant frontalier suisse je reçois ma paye en CHF.

prix total projet : 380 000 euros

ma femme (34ans) CDI, 1400euros NET/12 mois
moi (28ans) CDI, 5500Chf NET/13 mois (environ 4800 euros ...)

Nous aurions une offre de prêt chez la BPAURA, taux a 1.10% sur 25 ans.

Apport de 35 000 euros.

Savez vous comment cela se passe pour un prêt en CHF ? le prix total du projet sera changer en CHF le jour de la signature au taux du jour donc ?
Avez vous déjà eu une expérience dans une banque française pour un prêt en devise ?
Pensez vous que le dossier est des chances de passer facilement ? je me méfie des banques un coup oui un coup non ...

Nous n'avons pas eu beaucoup le temps de mettre de coté, ayant trouver le bien a acheter tout de suite après s’être décider a vouloir acheter une maison ... l'apport viens essentiellement de la vente de ma voiture ..

Merci a vous !
 
Bonjour,
Pas banal la vente de la voiture en guise d'apport pour un achat immobilier!
Je ne comprends pas tout.
Vous travaillez en Suisse, c'est tout ce que j'ai compris.
La maison, elle est où? En France, ou en Suisse?
Vous mentionnez des prix en euros, mais un prêt en CHF :
Le prêt, il est où? en France, ou en Suisse?
 
Bonjour,
Pas banal la vente de la voiture en guise d'apport pour un achat immobilier!
Je ne comprends pas tout.
Vous travaillez en Suisse, c'est tout ce que j'ai compris.
La maison, elle est où? En France, ou en Suisse?
Vous mentionnez des prix en euros, mais un prêt en CHF :
Le prêt, il est où? en France, ou en Suisse?


Dessolée si j'ai été un peu sommaire !

Je n'ai pas besoin de voiture pour aller a mon travail, du coup on a garder celle de ma femme, et au final ça va très bien comme ça !

La maison se situe en france, tout les prix sont en euros, je ne sais pas dire le prix en CHF ne sachant pas qu'elle taux de change la banque va appliquer.
Le pret est en france a la BP, de ce que j'ai compris ils pourraient m'ouvrir un compte en devise CHF, donc nul besoin de passer par une banque suisse.

Le taux de la banque est a 1.10% HA et en CHF.
 
OK, c'est plus clair ainsi.
je pense que ce qui doit vous intéresser dans un prêt en CHF, c'est peut-être le taux?
Le dossier devrait passer facilement.
Admettons que vous empruntez 350000€ à 1,1% sur 25 ans : les mensualités sont de 1335€ par mois, hors assurances.
Compte-tenu de vos revenus, c'est largement dans les clous.

Par contre, un prêt en CHF vous expose au risque de change.
Aujourd'hui, 1€ = 1,13543CHF et donc 1CHF = 0,880720€
Si vous avez besoin de 350 000€ pour payer la maison avec un prêt réalisé en CHF, vous devrez aujourd'hui emprunter 397 328,77CHF (350 000 x 1,13543).

Si vous revendez la maison dans 2 ans, et que le CHF monte, exemple avec le taux de change du 22/02/2017 de 1CHF = 0,93989€ (1 CHF = 0,880720€ aujourd'hui) : L'amortissement du crédit est d'environ 1000€ par mois. Dans 2 ans, il restera autour de 370 000CHF à rembourser.
Avec un taux de change ayant un peu remonté, 1CHF = 0,93989€, il faudra apporter 347759€ pour le rembourser.
C'est pratiquement la somme initiale apportée alors que vous avez remboursé le crédit pendant 2 ans.

A l'inverse, vous seriez gagnant, évidemment.
Je vous souhaite de garder la maison longtemps. Il faut quand même avoir à l'esprit que le risque de change existe. Certains y ont laissé beaucoup de plumes dans le passé.
 
Etant donné que la majorité des revenus de votre ménage sont en CHF, il est logique que vous empruntiez en CHF ( à moins que vous envisagiez à moyen ou long terme de revenir travailler en France…)
Une chose est sûre: vous devez faire très attention et négociez le taux de change qui sera appliqué pour obtenir les 350 000 euros !
 
Oui, bien sûr.
Dans votre précédent post, vous avez évoqué des cours ''spot'', mais à cela s'ajoute le ''spread'' (disons la marge) de la banque.
L'année passée pour 85 000 CHF, j'ai eu un 'spread' de 0.006, mais si j'avais changé le triple ou le quadruple, j'aurais négocié un spread plus petit (je ne sais pas si je l'aurais eu…)
 
ah oui, ok. Ce n'est pas le taux qui change, mais la banque qui réduit sa marge comme tout marchand qui vend moins cher son produit s'il en écoule un gros stock.
 
Retour
Haut