Avis pret en CHF

Bonjour,
Mon commentaire ne va probablement pas vous plaire, mais j'y vais quand même.
Même si les revenus de votre ménage sont majoritairement en francs suisses, je vous déconseille fortement de souscrire un prêt en CHF pour les raisons suivantes : votre bien étant valorisé en euros, vous vous exposez à un fort risque de change au pire moment, celui de la revente.
Supposons par exemple que vous souhaitiez revendre votre bien dans 8 ans. Si le franc suisse s'est évalué significativement par rapport à l'euro pendant la période, il vous sera potentiellement impossible de revendre votre bien sans perdre de l'argent.
A l'inverse, si vous souscrivez un prêt en euros, vous réduisez le risque de change, puisque celui-ci est répercuté tous les mois (lorsque vous devez changer une partie de votre salaire en CHF pour rembourser votre mensualité en euros). Vous avez ainsi tout le loisir d'éventuellement adapter la durée de votre emprunt si la mensualité devient insurmontable, mais au moins, contrairement à l'option 1, vous avez le temps de voir venir les choses ! Comme par ailleurs votre femme est payée en euros, cela limite encore le risque.
Enfin, en utilisant tous les mois une solution de change de devises en ligne à taux préférentiel pour changer votre salaire, vous bénéficiez d'un taux de change avantageux (il faut ici éviter autant que possible de passer par une banque). Regardez le réflexe #2 de cette vidéo qui vous explique pourquoi.
 
Il y a toutes les possibilités, comme pour un prêt en euros. Compte tenu du contexte et des conditions de taux, je vous suggère de vous pencher sur un prêt à taux fixe. Je serai d'ailleurs étonné que la banque vous propose autre chose.
 
Retour
Haut