AVIS INVESTISSEMENT

steph12002

Contributeur régulier
Bonsoir,

j'ai investi sur mon contrat digital vie 60 % sur le fonds euro opportunités et 40 % sur l'UC FR0000982217 LBPAM OBLI CREDIT E.

Que pensez-vous de cet UC et notamment des obligations en euros ? Je pense que cela devrait progresser jusqu'à temps que la baisse des taux continuent
 
Bonsoir,
j'ai investi sur mon contrat digital vie 60 % sur le fonds euro opportunités et 40 % sur l'UC FR0000982217 LBPAM OBLI CREDIT E.
Que pensez-vous de cet UC et notamment des obligations en euros ? Je pense que cela devrait progresser jusqu'à temps que la baisse des taux continuent
Bonsoir,
A 0,33% le 10 ans ce soir, je pense que l'on n'est pas loin du fond.
Cet OPCVM est investi en obligations du secteur privé. Le rendement est meilleur, forcément.
Les taux peuvent continuer de baisser surtout si les marchés actions sont chahutés.
C'est ce que l'on voit ce soir avec des taux allemands et français en baisse, alors que les taux italiens montent.
Les flux financiers quittent le risque pour aller vers le plus sécuritaire.
On est quand même dans le bas de ce qu'il y a à attendre sur les taux.
Il faudrait voir plus en détail comment est investi le portefeuille du fonds.
ceci dit.... pour un fonds de la Banque Postale, il se comporte plutôt bien en faisant systématiquement mieux, sur toutes les périodes, que la moyenne de la catégorie.
 
merci de ton commentaire poam5356

Au 20h00 de france 2 ils ont annoncé que les taux allaient encore baissé jusqu'à cet été !
 
j'ai joint le document correspondant à l'UC ... j'y comprends pas grand chose ...

"Son objectif de gestion est de surperformer, sur la durée de placement recommandée, son indicateur de référence, l’indice Bloomberg Barclays Euro-Aggregate Corporate 500MMTotal Return (EUR) coupons nets réinvestis."
"Les titres retenus ont une notation minimale BBB-/Baa3 (catégorie "Investment Grade") en application de la méthode de Bâle. Celle-ci stipule qu’en cas de notation du titre par les principales agences existantes (Standard&Poor's, Moody’s, Fitch...), la société de gestion retient la note la plus basse des deux meilleures. Si le titre n’est noté que par deux agences, la moins bonne des deux est retenue. Enfin, dans le cas où une seule
agence note le titre, celle-ci est retenue.
Selon la même méthodologie, le FCP peut également détenir des titres ayant une notation inférieure à BBB-/Baa3, dits "non Investment Grade" (titres spéculatifs) dans la limite de 10% de l’actif net. Les titres "non Investment Grade" sont autorisés à l’investissement et non pas uniquement en cas de dégradation Le FCP peut investir jusqu’à 10% de l’actif net en titres non notés. Les titres non notés et les titres "non Investment Grade" ne dépasseront pas au global 10% de l’actif net.
En cas d’absence de notation de l’émission, la notation de l’émetteur ou du garant se substituera à cette dernière en intégrant le niveau de subordination de l’émission si nécessaire. Le FCP peut également investir dans des obligations contingentes convertibles (dites "CoCos" ou "Additional Tier 1") dans la limite de 10% de l’actif net."

KESAKO ?
 

Pièces jointes

  • LBPAM OBLI CREDIT.pdf
    327,2 KB · Affichages: 3
Bonjour,

Le fond achète sur les marchés financiers des obligations privées (de la dette de sociétés privées).

Les obligations sont notées suivant la capacité de l'emprunteur à rembourser le créancier : moins l'emprunteur a des risques de faire défaut (ne pas payer les intérêts ou le capital), meilleure sera sa note.
Les notes vont, suivant les agences de notation, de AAA (meilleur emprunteur) à CCC ou D (défaut de paiement). C'est comme la notation de la dette d’État.
Les taux d’intérêt sont corrélés à ces notes : on demandera un taux d'intérêt plus élevé pour compenser une prise de risque plus élevée.

Dans le cas de ce fond, les obligation achetées sont notées BBB- et pour 10% maximum des obligations moins bien notées. La note BBB- se situe au milieu du classement.
 
Retour
Haut