Avis gestion épargne jeunes actifs

Tuyo

Contributeur
Bonjour,

Etant jeune actif, je m'intéresse à la gestion des comptes et je souhaiterais faire fructifier les quelques maigres économies disponibles ou à venir.

Voici un récapitulatif de la situation de ma conjointe et moi-même :

Moi :
- salaire : 2 400 € net
- Livret jeune : 1 500 €
- Livret A + LDD : 8 500 €
- PEL : 500 € (ouvert depuis 12/2014) (virement automatique 50 €/mois)
- Compte courant : 1 000 €

Ma conjointe :
- salaire : 1 500 € net
- Livret jeune : 1 500 €
- Livret A : 4 000 €
- PEL : 500 € (ouvert depuis 12/2014) (virement automatique 50 €/mois)
- Compte courant : 1 000 €

L'objectif est de garder des fonds disponibles permettant de parer aux dépenses prévues ou imprévues sur le livret A et de disposer de la souplesse de ce dernier.
Depuis quelques temps, je parcours le forum et j'ai bien conscience que laisser trop d'argent sur le livret A n'est pas forcément judicieux en termes de placement en raison du taux.

A moyen/long terme, nous souhaiterions acheter notre résidence principale mais étant en région parisienne, cela va nécessiter pas mal de temps.

Actuellement, après réflexion, je pense souscrire à une assurance vie, avec fonds en euros principalement afin d'assurer le capital de départ en tant que jeune actif je pense que c'est plus prudent. Cela permettrait de faire courir les 8 ans de l'assurance vie. A priori je souhaiterais souscrire à une assurance vie et puis l'alimenter que très peu pour placer au maximum sur le PEL.
En termes d'assurance vie, j'ai regardé les différents contrats d'assurance vie, et à l'heure actuelle je retiens celui-ci : Puissance Avenir (assureur Suravenir) et profiter ainsi de l'offre de bienvenue à hauteur de 100 € gagnés pour 1000 € déposés initialement, dans le cas où le rapport d'UC est au minimum à 25 %, ce qui me parait peu risqué.

Que pensez-vous de ma réflexion ? (c'est-à-dire laisser un peu sur le livret A, puis ouvrir AV et la laisser courir sans trop mettre d'argent dessus pour remplir au maximum le PEL).
Que pensez-vous du choix de l'assurance vie présélectionnée ?

Merci pour tous vos précieux conseils et merci pour tous les comparatifs effectués sur ce site, ce qui m'a permis de gagner un temps considérable pour la compréhension des différents mécanismes ! (même si j'ai encore beaucoup à apprendre :p)
 
bonsoir ,
Que pensez-vous de ma réflexion ? (c'est-à-dire laisser un peu sur le livret A, puis ouvrir AV et la laisser courir sans trop mettre d'argent dessus pour remplir au maximum le PEL).


au vu de ta situation et des objectifs que tu exposes , ta réflexion me semble juste et justifiée .
juste une petite précision : sur une AV l'argent n'est pas bloqué pendant 8ans , tu peux en disposer quand tu le veux ( sous un mois maximum suivant les assureurs).
l'échéance de 8ans ne concerne que la fiscalité des interets qui est la plus favorable
 
Bonjour,

L'objectif est de garder des fonds disponibles permettant de parer aux dépenses prévues ou imprévues sur le livret A et de disposer de la souplesse de ce dernier.

Le Compte Epargne Logement (CEL) utilisé comme support pour l'épargne de précaution peut aussi présenter un intérêt pour votre projet immobilier.

Discussion sur l'intérêt de CEL.

Et c'est aussi souple qu'un Livret A.


Depuis quelques temps, je parcours le forum et j'ai bien conscience que laisser trop d'argent sur le livret A n'est pas forcément judicieux en termes de placement en raison du taux.

Tout à fait. Idem pour votre LDD.


A priori je souhaiterais souscrire à une assurance vie et puis l'alimenter que très peu pour placer au maximum sur le PEL.

Je me demande si privilégier le PEL est la meilleure solution.


En termes d'assurance vie, j'ai regardé les différents contrats d'assurance vie, et à l'heure actuelle je retiens celui-ci : Puissance Avenir (assureur Suravenir) et profiter ainsi de l'offre de bienvenue à hauteur de 100 € gagnés pour 1000 € déposés initialement, dans le cas où le rapport d'UC est au minimum à 25 %, ce qui me parait peu risqué.

Une fois la prime touchée, vous pouvez arbitrer ces 20% d'UC vers un fonds en euros.


Que pensez-vous du choix de l'assurance vie présélectionnée ?

Bon choix, pour le moment.


Et bienvenue ! :)
 
Bonjour et bienvenue,

Comme précisé par lopali, le CEL malgré sont taux très faible, est un outil permettant de générer un prêt à un taux de 1,5% plus haut que sont taux de rémunération, et l'utiliserai pour déposer mes liquidités en guise de livret A.

Il est généralement conseillé sur ce forum d'avoir 6 mois de revenus sur ce genre de livret.

Dans un seconds temps l'idée d'ouvrir une AV est très bien, et je commencerai directement par en ouvrir deux chez deux assureurs différents pour la diversification et bien sur en ligne pour les frais moindres comparés à ce qui est proposé par les réseaux de distribution standard, et en bonus une prime de bienvenue !

Et contrairement au PEL, vous pouvez effectuer des retraits avant les deux ans de l'ouverture de l'AV et ceci n’entraîne pas sa fermeture.

Ensuite l'ouverture d'un PEA pour la prise de date (tout comme l'assurance vie au bout d'un certain nombre d'années d'ouverture du compte, la douloureuse fiscale est amoindrie)



Dernier point mettre au plafond le livret jeune (1600€)
 
Merci à tous pour vos réponses / avis et votre accueil.
Bon, visiblement je n'ai pas tout faux alors.
Pour le livret jeune, c'est juste une approximation de ma part mais il est déjà au maximum (1600 €).
Je vais me pencher un peu plus sur le CEL, effectivement cela pourrait être intéressant !
Pour le PEA, effectivement j'y pense aussi mais je pense m'occuper de cela une fois que j'aurai lancé les assurances vie et le CEL.

En tout cas, encore un grand merci à vous !
(je retourne à ma lecture pour savoir sur quels UC investir de l'assurance vie Puissance Avenir)

Bonne soirée à tous et bon courage pour le travail !
 
Je reviens vers vous car je souhaiterais avoir votre analyse concernant les UC à choisir pour l'assurance vie Puissance Avenir.

En parcourant le forum et en lisant divers articles, j'ai pu relever ces critères de choix, permettant d'investir dans des UC avec un risque modéré tout de même.
Tout d'abord, j'ai lu sur un article qu'il fallait diversifier (et c'est ce que je comptais faire) au maximum. Du coup, je compte diversifier entre SCPI/SCI d'une part et SICAV/OPCVM d'autre part (en ce qui concerne les certificats or ou métaux précieux, j'ai le sentiment que cela est plutôt risqué...mais peut-être ai-je tort ?)

Avec un investissement sur AV initial de 1 000 à 3 000 € (je ne sais pas encore), dont 25 % en UC, je comptais choisir 3 ou 4 UC différentes, qu'en pensez-vous ?

Pour le choix des SICAV/OPCVM, voici les critères que j'ai pu définir au cours de mes recherches :

- fonds créés depuis plus de 5 ans
- notation morningstar = ou > 4,
- rendement = ou > 6% sur 3 ans,
- volatilité < 7% sur 3 ans
- perte max < 8% sur 5 ans
- Rendement annualisé sur 3 ans >= 2.5x volatilité annualisée sur 3 ans

Par ailleurs, quelle importance faut-il donner au ratio de Sharpe et à partir de quelle valeur de celui-ci l'UC est à risque modérée ? (1.5 ?)

Pour les SCPI / SCI, j'ai moins de critères prédéfinis pour le moment, mais peut-être faut-il privilégier des SCPI/SCI qui ont une diversifications au niveau de leurs investissements (bureaux, commerces, ...).

Voilà, je suis tout ouïe pour vos précieux conseils :p.
 
Avec un investissement sur AV initial de 1 000 à 3 000 €

Pour les SCPI / SCI, j'ai moins de critères prédéfinis pour le moment, mais peut-être faut-il privilégier des SCPI/SCI qui ont une diversifications au niveau de leurs investissements (bureaux, commerces, ...)..

à mon avis pour un investissement de cet ordre , il n'est pas utile de se diriger sur les SCPI , dans un premier temps.
 
Ok, bien noté buffetophile, merci !

J'ai poursuivi mes recherches, et pas mal parcouru le site de comparaison Quantalys aussi, et pour les fonds en UC, je pensais choisir :
- EUROSE C - FR0007051040
- ROUVIER PATRIMOINE C - LU1100077442
- CPR CROISSANCE PRUDENTE 0-40 P - FR0010097667

J'hésitais aussi avec :
- M&G OPTIMAL INCOME FUND EURAH (C) - GB00B1VMCY93
- ECHIQUIER OBLIG - FR0010491803


Est-ce que cela parait plutôt être un choix judicieux ou non ? (même si, comme je l'ai souvent lu sur ce forum, le passé ne prédit pas l'avenir !)

Merci encore une fois pour tous vos conseils avisés !
 
tu ne precises pas d'horizon si ce n'est qu'acheter ta RP va te prendre un certain temps vu que c'est Paris (c'est comme le fut du canon).

donc avec cela en tête il est étonnant de voir des fonds obligataires a croissance faible...tu devrais pouvoir prendre plus de risque vu l'horizon lointain (> 5 ans)
 
Merci pour ta réponse ZRR_pigeon !
En effet, pour le moment, pas d'autre horizon que l'investissement dans ma RP d'ici plusieurs années à priori...
Par contre je ne m'y connais pas de trop sur les UC, même si je me documente, je n'ai pas encore le recul nécessaire je pense pour le moment... d'où ma position assez frileuse.
Mais si tu as des conseils sur des investissements en UC un peu plus risquées (même si une fois de plus j'ai conscience que je peux perdre tout le capital investi), je suis prêt à écouter tes conseils !

Merci encore !
 
Retour
Haut