Avantages / Inconvénients d'un prêt immo conventionné ?

maetoile

Nouveau membre
Bonjour,

Nous allons finaliser demain notre prêt immo. Or une des banques que nous sommes allés consulter nous a conseillé de prendre un prêt conventionné, car on peut avoir droit aux APL.

Or nous avons tous les deux un certain salaire, et même avec 2 enfants plus tard, nous n'y aurions a priori pas droit (simulation sur le site de la CAF). Mais pourquoi se fermer une porte, si on perd notre boulot, ou si je me mets simplement à temps partiel un jour...

La banque que nous avons choisie nous conseille elle de ne pas prendre un prêt conventionné, car cela nous paralyserait si on souhaitait un jour mettre l'appartement en location (nous n'avons pas très bien compris). Nous n'en savons rien, mais si ça tourne bien pour nous ce n'est pas exclu d'acheter un autre bien et de louer l'appart.

- Nous n'allons pas prendre d'hypothèque mais une caution.

Avez-vous un avis sur le sujet ? Vaut-il mieux prendre un prêt immobilier conventionné ou non ?

Merci d'avance,

Cordialement
 
Un prêt du secteur libre vous laissera la possibilité de bénéficier d'aide au logement (enfin tant qu'elle existe) mais sous une autre dénomination que l'APL et pour un montant à peine différent.

Et pour le prêt conventionné, vous ne serez pas libre de louer comme vous le souhaiter, plafond de location limité à 4 mois par an me semble-t-il. Tout comme vous ne serez pas libre de louer si vous maintenez un encours de Prêt à Taux Zéro sur le bien lors de l'achat suivant. (Je pense que cette règle persistera avec le PTZ+ puisqu'elle est parfaitement compréhensible).

Si vous souhaitez maintenir la liberté de louer, éviter le prêt conventionné quitte, à rembourser le PTZ ou PTZ+ sur le bien suivant si vous faites le prêt suivant dans la même banque et que la banque accepte de le transférer, sinon il faudra le rembourser, ou tout simplement vendre le bien et oublier la location.
 
Bonjour,

A ma connaissance, un logement financé en prêt conventionné (PC) peut, par dérogation à la règle générale, être loué :
+ Si l'acquisition a lieu en vue de la retraite si celle-ci intervient dans les 6 ans de l'acquisition,
+ Si obligation de mobilité professionnelle (> 70 km) ou pour raison familiale (décès - divorce - rupture PACS - graves problèmes santé - chômage + 1 an).

Cette location ne peut durer plus de 6 ans; au-delà le prêt est à rembourser.

En cas de location, ce changement d'affectation doit être signalé à la banque prêteuse, à la Direction Départementale de l'Equipement et à l'Organisme payeur de l'APL (CAF/MSA)

En général il est plus facile d'obtenir une Aide Personnalisée au Logement (APL) qu'une Allocation Logement (AL).
Egalement, l'Allocation Logement "Normale" dite Allocation Logement Familiale (ALF) est moins élevée que l'APL (ce qui n'est pas forcément vrai pour l'Allocation Logement Sociale (ALS) qui peut donc être plus élevée)

Cordialement,
 
Complément :

Puisque vous cherchez à comparer le prêt conventionné au prêt du secteur libre, il faut préciser :

+ Avec un PC, les frais de dossier (plus parts sociales éventuelles) sont réglementairement limités à 500€ TTC alors qu'il n'y a aucune limite pour les autres.

+ Le coût d'un hypothèque avec un PC est nettement inférieur par rapport au celui d'un prêt du secteur libre.

Cordialement,
 
Merci beaucoup pour vos réponses ! Cela nous donne des éléments de réflexion :) Finalement on y va vendredi pour finaliser.
 
Retour
Haut