Avance sur titres et placement AV ?

C'est une offre lancée début 2013, donc pas vraiment une nouveauté.
Qui dit que c'est une nouveauté ?
Les prêts avec nantissement sur les actifs, cela fait bien plus de 3 ans que cela existe !

Je considère que c'est potentiellement un très bon produit pour quelqu'un qui aurait besoin de liquidités tout en souhaitant conserver ses placements. Et il peut y avoir de très bonnes raisons à cela, par exemple si on dispose d'une AV avec 6 ans d'antériorité, il peut être plus intéressant d'emprunter pendant 2 ans jusqu'à pouvoir procéder à un rachat en franchise d'IR, idem pour en PEA en plus-value qui n'aurait pas encore 8 ans, ou même après 8 ans si le besoin de trésorerie n'est que temporaire et qu'on ne souhaite pas le casser.

Mais comment donc faisaient-ils avant ?
Il faudrait juste regarder comment ce produit entre en compétition avec une avance sur assurance-vie, ou un nantissement très classique d'un actif financier ; pour ce qui concerne le PEA, l'avantage de ce produit, c'est de pouvoir bénéficier de l'exonération des plus-values à partir d'un certain délai de détention, et je laisse volontairement de côté le fait que l'on puisse en sortir sous forme de rente défiscalisée ...

Mais on peut déjà sortir de ce produit dès le 5ème anniversaire du PEA, et se pose alors la question, soit de casser le plan si on n'a besoin de liquidités à employer à LONG TERME, soit de procéder à un retrait partiel, mais ce qui ne vous permet pas de reverser ensuite sur le PEA ; mais si vous êtes déjà au maxi des versements, cela ne change pas grand chose !

Alors bien entendu, et pour un besoin de court terme, c'est une solution, mais si vous avez un PEA de 400.000, vous ne pourrez mobiliser que 200.000 (50% et encore, cela doit se discuter) ; mais c'est à voir avec les autres solutions de prêt, tout en sachant qu'un PEA cela peut varier tout seul !

Et même indépendamment de toute optimisation fiscale, dès qu'on est sur des produits dont le rendement attendu est plus élevé que de l'obligataire il est intéressant d'emprunter pour placer. Or le taux proposé par Boursorama est relativement compétitif pour un crédit lombard, du moins parmi les offres accessibles au tout venant.
C'est votre vision des choses, mais il me semble bien qu'il n'existe pas un différentiel suffisamment décisif pour en assurer une telle promotion !;)

Au fait vous avez bien constaté que le TEC10, il est en train d'assez fortement remonter, et vous savez bien entendu ce que cela présage ?
 
Ce qui est nouveau, c'est que c'est accessible et mis en avant dans une banque standard (et non une banque privée). Historiquement, la démocratisation du crédit facile a été précurseur des nombreuses crises financières, par exemple celle de 1929 où de nombreux particuliers même supposés brillants ont financés leurs achats en bourse par de la dette et ont fini ruinés. A utiliser avec la plus grande prudence donc.
 
Retour
Haut