Avance sur titres et placement AV ?

Praise

Membre
Bonjour,

A votre avis, est-il intéressant de souscrire une avance sur titres à 1,95% chez Boursorama pour placer dans un fond € d'une AV ayant fait 3% l'an dernier ? :oops:

Sur le papier, ça a l'air intéressant, mais on ne connait pas le résultat des fonds en € pour 2015...
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

A votre avis, est-il intéressant de souscrire une avance sur titres à 1,95% chez Boursorama pour placer dans un fond € d'une AV ayant fait 3% l'an dernier ? :oops:
Comme je ne suis pas client Bourso, je ne peux pas lire l'offre ; mais vous parlez d'une avance sur titres, ce qui fait que vos titres deviennent gagés ou font l'objet d'une prise de garantie, non ?

Sur le papier, ça a l'air intéressant, mais on ne connait pas le résultat des fonds en € pour 2015...
Si c'est pour entrer en compétition avec un fonds Euros, dont on ne connait pas du tout la performance globale future, c'est tout à fait relatif ...

Si c'était pour renforcer un contrat multi-support, ce serait quelque peu différent, mais cela suppose que vous sachiez le gérer !
 
Comme je ne suis pas client Bourso, je ne peux pas lire l'offre ; mais vous parlez d'une avance sur titres, ce qui fait que vos titres deviennent gagés ou font l'objet d'une prise de garantie, non ?
Oui, nantissement de 50% des avoirs des fonds des placements détenus chez Boursorama.

Si c'est pour entrer en compétition avec un fonds Euros, dont on ne connait pas du tout la performance globale future, c'est tout à fait relatif ...

Si c'était pour renforcer un contrat multi-support, ce serait quelque peu différent, mais cela suppose que vous sachiez le gérer !
Le fond € était surtout un exemple pour comparer le taux, je pourrais très bien investir les avoirs du prêt dans un placement géré plus dynamiquement (avec prise de risque).
 
Le rendement des fonds euros des assurances-vies devrait approcher les 2,5% cette année, pour les bons. Après prélévements sociaux, donc en supposant qu'après 8 ans vous bénéficiez d'une exonération totale d'IR, il vous reste 2,125%. Soit un différentiel quasi nul par rapport au coût de financement à 1,95%, et même en fait négatif si vous prenez en compte le risque de contrepartie.

La baisse des rendements des fonds euros étant amenée à se poursuivre, le différentiel va rapidement passer en négatif. Vous allez donc perdre de l'argent tous les ans. Pour faire cesser cette hémorragie, vous allez donc être obligés de déboucler le montage par anticipation, donc avant les 8 ans de votre AV, et vous allez supporter une fiscalité supplémentaire à l'IR qui va faire passer globalement votre montage en négatif.

Donc non, il n'est pas du tout intéressant d'effectuer ce type de montage. L'avance sur titre ne peut rationnellement être utilisée que pour financer des placements plus rémunérateurs, donc nécessairement plus risqués (actions sur un PEA, UC sur une AV,...).
 
A votre avis, est-il intéressant de souscrire une avance sur titres à 1,95% chez Boursorama pour placer dans un fond € d'une AV ayant fait 3% l'an dernier ? :oops:
Pouvez vous préciser d'où vient le taux que vous avancez pour l'avance chez Boursorama ?
FAQ-Bourso a dit:
les taux d’intérêt mensuels applicables sur le montant de l’avance (principal) seront les plus élevés entre le taux de participation aux bénéfices du fonds en euros Eurossima desdites années, majoré de 1 point et le Taux Moyen mensuel des emprunts d’Etat à long terme (TME) desdites années, majoré de 1 point.
 
Oui, nantissement de 50% des avoirs des fonds des placements détenus chez Boursorama.
C'est une façon de vouloir vous coincer en ne rendant PAS DISPONIBLES vos placements, à cause de ce nantissement !

Ils doivent se dire qu'il y a un certain de boulets qui sont tirés sur leur activité, et ils commencent à en sentir le vent ...
Alors on cadenasse les tiroirs du bureau du capitaine !

Le fond € était surtout un exemple pour comparer le taux, je pourrais très bien investir les avoirs du prêt dans un placement géré plus dynamiquement (avec prise de risque).
Certes, mais comme l'indique un CBInternaute avec juste raison, avec le temps la formule ne sera pas rentable ; c'est une technique de taux d'appel (comme l'immobilier pour les comptes classiques), mais cela ne trompe pas le mérou d'un certain âge !:cool:
 
C'est une offre lancée début 2013, donc pas vraiment une nouveauté.

Je considère que c'est potentiellement un très bon produit pour quelqu'un qui aurait besoin de liquidités tout en souhaitant conserver ses placements. Et il peut y avoir de très bonnes raisons à cela, par exemple si on dispose d'une AV avec 6 ans d'antériorité, il peut être plus intéressant d'emprunter pendant 2 ans jusqu'à pouvoir procéder à un rachat en franchise d'IR, idem pour en PEA en plus-value qui n'aurait pas encore 8 ans, ou même après 8 ans si le besoin de trésorerie n'est que temporaire et qu'on ne souhaite pas le casser.

Et même indépendamment de toute optimisation fiscale, dès qu'on est sur des produits dont le rendement attendu est plus élevé que de l'obligataire il est intéressant d'emprunter pour placer. Or le taux proposé par Boursorama est relativement compétitif pour un crédit lombard, du moins parmi les offres accessibles au tout venant.
 
Retour
Haut