AV je n'y connais rien

Ensuite , bien sur il y a quelques papiers à remplir mais ça reste à la portée du 1er venu.....la preuve : j'y suis bien arrivé ;)
Vous y êtes certes arrivé du premier coup, mais dans la famille des premiers venus, vous oubliez d'indiquer que vous aviez obtenu un Nobel ! :cool: ;)

Lorsque l'on reçoit un dossier papier, on dispose de davantage de temps pour l'étudier, voire pour en faire un brouillon ; mais dans une souscription en ligne comme chez Fortuneo, il vaut mieux y être particulièrement BIEN préparé, même en ayant déjà rempli un certain nombre de dossiers au préalable...
 
Dernière modification:
Merci pour l'abondance d'infos.

mais si vous n'êtes pas imposable à l'IR, vous disposerez de la faculté d'opter pour un assujettissement d'un prochain rachat à l'IR (si vous en ressentez le besoin !)...


Vous aurez compris que je ne suis pas du tout une experte, aussi et comme pour moi le ridicule ne tue pas, je ne sais pas ce que c'est que l'IR.
Cela me rappelle la première fois de ma vie où j'ai souscrit un truc à La Poste, qui non seulement m'a rien rapporté mais qu'en plus a réduit ce que j'avais épargné, donc je me suis dit que bourse, obligations et tutti quanti, ce n'était pas pour moi, du moins je n'avais pas de temps pour ça, car comme toute connaissance ou occupation, cela doit se travailler.
Donc, cela veut que l'AV est sujette à pas mal de variantes et qu'il peut y avoir perte ou variation ?
 
Donc, cela veut que l'AV est sujette à pas mal de variantes et qu'il peut y avoir perte ou variation ?

Un contrat AV reste un produit relativement simple et il ne faut pas qu'on vous le complique plus que nécessaire.

Pour une néophyte et retraitée comme vous, vous ouvrez une AV en remplissant un bulletin papier de souscription de quelques pages, avec surtout des cases à cocher, et en plaçant votre capital sur un fonds euros à 100%.
Et vous n'avez pas de souci à vous faire.;)
 
Vous aurez compris que je ne suis pas du tout une experte, aussi et comme pour moi le ridicule ne tue pas, je ne sais pas ce que c'est que l'IR.
Juste le temps que j'aille chercher le 4 heures des petits, et notre Lucky Luke de la réponse aura frappé ! ;)

Cela me rappelle la première fois de ma vie où j'ai souscrit un truc à La Poste, qui non seulement m'a rien rapporté mais qu'en plus a réduit ce que j'avais épargné, donc je me suis dit que bourse, obligations et tutti quanti, ce n'était pas pour moi, du moins je n'avais pas de temps pour ça, car comme toute connaissance ou occupation, cela doit se travailler.
Alors à mon tour d'avoir une petite question ....

C'était quoi votre .... TRUC ?

Donc, cela veut (dire ?) que l'AV est sujette à pas mal de variantes et qu'il peut y avoir perte ou variation ?
Alors allons-y :
- pas mal de variantes dans l'AV (assurance-vie) ;
eh, oui ! On peut ouvrir un contrat d'AV, et selon les individus, ces contrats seront gérés de multiples façons ; certains le utiliseront comme un super livret, d'autres en feront une sorte de portefeuille boursier à très long terme, et d'autres encore y mèneront une activité boursière plus ou moins dense

- des variations, il y en a TOUS LES JOURS, ne serait-ce que l'AV produit un intérêt chaque jour ; elle n'a pas à attendre le 15 ou le 30 du mois pour les calculer ...

- des pertes ? Cela arrive parfois, mais c'est alors le signe que l'on aura investi sur un support qui, au lieu de se trouver dans une tendance haussière, se trouve dans une tendance baissière ; mais c'est le signe que l'on aura pris un certain risque, ou qu'on l'aura mal apprécié !

Mais il existe d'assez nombreux supports à faible variation (en terme financier, on parle de volatilité !)
 
Dernière modification:
okkkkkkkk c'était si simple,

mais même pour l'AV c'est assez simple . il suffit d'avoir les bonnes infos .

penses tu que si c'était extrêmement complexe ca serait le placement préféré des Français ? :cool:

es matière de gestion la plus grande masse de nos concitoyens raisonne comme tu le fais en se disant qu'ils n'y connaissent rien et qu'il leur faut un "truc" simple .....donc l'AV ;)
 
Bonjour,
Et et merci à tous, je vous livre dans le désordre :

Remoois :Pour une néophyte et retraitée comme vous, vous ouvrez une AV en remplissant un bulletin papier de souscription de quelques pages, avec surtout des cases à cocher, et en plaçant votre capital sur un fonds euros à 100%.
Et vous n'avez pas de souci à vous faire


Entendu mais dans un autre post "Confusion entre assurance-vie et assurance-décès" quelqu'un indique, je cite :
Bref, c'est complexe. En même temps, souscrire une assurance-vie n'est pas un acte banal, on n'ouvre pas un livret A.

Alors que Buffetophile me dit : penses tu que si c'était extrêmement complexe ca serait le placement préféré des Français ?

Donc, ce n'est pas banal mais les français plébiscitent ?

Paal : Alors à mon tour d'avoir une petite question ....
C'était quoi votre .... TRUC
?


Désolée, cela fait plus de 25 ans, je crois que c'était un truc Latitudes ou quelque chose comme ça, à la Poste.

Paal : Mais il existe d'assez nombreux supports à faible variation (en terme financier, on parle de volatilité !

Lesquels ? En euros ?

Merci.
 
Bonjour Pepa,
Je vais tenter de vous aider !
Sous l'appellation assurance-vie se cache en fait 2 types d'assurances distinctes :

- d'une part l'assurance en cas de décès, appelée également "assurance prévoyance" : vous payez une cotisation qui permettra à vos bénéficiaires de percevoir un capital du montant que vous avez choisi. Exemple vous optez pour 10 000 € de capital, la cotisation à payer chaque mois variera selon votre âge de 10 à 200 € (montants indiqués pour vous faire comprendre le fonctionnement, mais pas vérifiés précisément)

- d'autre part l'assurance-vie : vous versez une somme au départ pour ouvrir votre contrat, dont le minimum peut varier de 10 € à 200 000 € selon la compagnie d'assurance et les prestations qui y sont attachées. Par la suite, vous alimentez votre contrat comme vous le souhaitez ; en programmant des versements mensuels par exemple ou par des versements libres, c'est à dire quand vous le souhaitez.
Vous devez choisir sur quel(s) support(s) ces capitaux doivent être investis : le fonds en € qui ne rapporte plus grand chose, mais sur lequel le capital est garanti et/ou des unités de compte (UC) dont le nombre et la qualité varient selon l'assureur. Vous pouvez par exemple optez pour une UC adossée sur les actions américaines ou sur les pays émergents ou l'or... ou sur un support immobilier. Plus le niveau de risque sera important, plus l'espoir de gain est important ; mais attention il n'y a aucune garantie sur votre capital, si le support fait - 30 %, votre capital diminuera de 30 %.

Vous devez aussi choisir la ou les personnes à qui vous transmettrez la valeur de votre contrat à votre décès, il s'agit des bénéficiaires. Vous pouvez prévoir une répartition exemple 50 % pour ma fille, 25 % pour mon petit-fils, 25 % pour ma petite fille.

Afin de lutter contre la fraude et le blanchiment d'argent, vous devrez effectivement répondre à tout un tas de questions, préalablement à votre souscription, mais rien de bien méchant. C'est sûr qu'il est plus simple d'ouvrir un Livret A mais les sommes en jeu peuvent être complètement différentes ! Il n'existe aucun plafond de versements en AV.

Ces fonds restent disponibles à tout moment, mais si vous les retirez partiellement ou totalement vous devrez payer une fiscalité qui ne s'applique que sur les intérêts générés par vos versements. Depuis le 27/09/17 la fiscalité a été modifiée, cette modification entrera en vigueur au 01/01/2018. Vous choisirez votre imposition entre :
- Intégration de ces intérêts imposables à vos revenus (choix IR), il subiront alors la fiscalité correspondante à votre Tranche Marginale d'Imposition 14 % ou 30 % ou 41 % ou 45 % + les Contributions sociales (CS)
ou
- Prélèvement Libératoire (choix PL) on parle aussi de Flat tax au taux désormais unique de 30 % pendant les 8 premières années. Après 8 ans, si vous avez versé moins de 150 000 € le taux du PL passera à 7,5 % + les CS mais vous aurez la possibilité de retirer chaque année en franchise d'impôts 4 600 € d'intérêts pour un célibataire ou 9 200 € pour un couple.

Parallèlement à cela, en cas de décès vos versements ou vos intérêts sont fiscalisés, selon l'âge auquel ils ont été effectués :

- avant 70 ans, c'est la valeur de votre contrat (donc versement + intérêts) qui bénéficie d'un abattement de 152 500 € par bénéficiaire désigné. Exemple, vous avez choisi votre fille, votre petit fils, votre voisine, votre gardienne... ils auront chacun droit à un abattement de 152 500 €, au delà ils doivent payer un PL de 20 % jusqu'à 852 500 €, puis 31,25 % au delà de cette somme.

- après 70 ans, là seuls les versements sont fiscalisés, ce qui signifient que les intérêts seront exonérés. Si vous vivez pendant 20 ans, tous les intérêts générés pendant 20 ans ne subiront aucune fiscalité. N'écoutez donc pas les personnes qui vous disent que cela ne sert plus à rien de verser sur une AV après 70 ans. Ici, il n'y a qu'un seul et unique abattement de 30 500 € qui s'appliquera sur le montant de vos versements (si vous avez désigné plusieurs bénéficiaires ils devront se partager l'abattement). Au delà de l'abattement, c'est le barème des droits de succession qui s'applique.

J'espère qu'avec cela vous y voyez un peu plus clair.
 
Retour
Haut