AV de moins de 8 ans - procéder à un rachat partiel puis reverser la somme pour bénéficier de la nouvelle fiscalité du 27/09/2017

Babkok

Nouveau membre
Bonjour à tous,
j'ai ouvert une assurance vie mi-2017 puis j'ai effectué quelques versements avant le 27 septembre 2017. Sauf erreur de ma part, les intérêts liés à ces versements seront donc taxés à 35% (+ prélèvements sociaux) de 0 à 4 ans puis 15% (+ prélèvements sociaux) entre 4 et 8 ans. Dans la mesure où je sais déjà que je vais retirer cet argent sous deux/trois ans (projet d'achat immobilier), confirmez-vous qu'il est plus avantageux fiscalement de procéder à un rachat partiel de la quasi totalité de cette AV puis de verser à nouveau cette somme sur cette même AV? En procédant ainsi, j'obtiendrai une fiscalité plus avantageuse sur les intérêts au cours des 8 premières années de l'AV: 12,8% (+ prélèvements sociaux soit 30%) au lieu des taux mentionnés ci-dessus.
Merci pour votre aide,
Babkok
 
tout dépend de la somme investie ....car la fiscalité ne s'applique QUE sur les intérêts perçus .

donc 10K placés à 2% ( par exemple ) sur 3 ans le différentiel ne va pas bien loin ....
 
Bonjour à tous,
j'ai ouvert une assurance vie mi-2017 puis j'ai effectué quelques versements avant le 27 septembre 2017. Sauf erreur de ma part, les intérêts liés à ces versements seront donc taxés à 35% (+ prélèvements sociaux) de 0 à 4 ans puis 15% (+ prélèvements sociaux) entre 4 et 8 ans.
Cela c'est lorsque l'on opte pour le prélèvement libératoire, mais il est également possible de demander une imposition des intérêts à l'IR ... ; donc là, tout dépend de votre TMI (taux marginal d'imposition ...)

Dans la mesure où je sais déjà que je vais retirer cet argent sous deux/trois ans (projet d'achat immobilier), confirmez-vous qu'il est plus avantageux fiscalement de procéder à un rachat partiel de la quasi totalité de cette AV puis de verser à nouveau cette somme sur cette même AV ?
Jusque là, cela allait à peu près, même si vous ne pouviez pas forcément prévoir les mesures qui auront été mise en oeuvre dès septembre 2017 ....

Mais en reversant sur le même contrat, vous allez de fait mixer les fiscalités (à moins que ce ne soit déjà fait avec des versements effectués sur ce contrat après le 27/9/2017) ; dans ce cas aucun intérêt à procéder à cette opération ...

Si vous deviez faire un réinvestissement de votre rachat prévu, il faudrait alors le faire sur un nouveau contrat, permettant ainsi de ne pas mixer les fiscalités ....

En procédant ainsi, j'obtiendrai une fiscalité plus avantageuse sur les intérêts au cours des 8 premières années de l'AV : 12,8% (+ prélèvements sociaux soit 30%) au lieu des taux mentionnés ci-dessus.
Merci pour votre aide,
Babkok
Si c'est votre objectif, il vous faut assurer la scission entre deux contrats (l'un ayant reçu des premières primes d'avant septembre 2017, et peut être d'autres versés après cette date), mais ne pas continuer à pratiquer sur un seul et même contrat ; il devient pour vous utile d'en ouvrir un autre contrat, et vous ne perdrez que quelques mois (moins d'une année) d'ancienneté fiscale, afin de pouvoir bénéficier plus tard à la fois des abattements et d'un taux bonifié (sous réserve de ne pas avoir plus de 150 KE par contribuable - 300 KE si en couple)

Bien entendu, et selon les montants en jeu, cela présente plus ou moins d'acuité ....
 
Retour
Haut