AV + 70 ans pour petits enfants

ADM

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai plus de 70 ans, je voudrais ouvrir une assurance vie (probablement LINXEA AVENIR) et désigner mes petits enfants en bénéficaires.
Pouvez-vous me confirmer qu'ils bénéficieront de l'abattement de 1 594 euros chacun sachant qu'ils ont tous leurs parents (mes enfants).
Actuellement j'en ai 5 donc je peux faire un versement de 7970 euros qui sera entièrement hors droits de succession ?
Merci pour vos réponses.
 
pour des versements après 70ans en cas de décès l'abattement total est de 30 500€ a diviser par le nombre de bénéficiaires donc pour 5 petits enfants l'abattement sera de 6100€ par petit enfant.
 
Bonjour,
avez vous d'autres contrat d'AV avec des primes versées après 70 ans? car l'abattement de 30500 s'applique tous contrats confondus(primes après 70 ans) et tous bénéficiaires confondus;

une fois cet abattement au prorata des parts attribuées epuisé, alors s'applique l'abattement dont vous parlez de 1594 euros pour les petits enfants; abattement qui est commun avec l'abattement successoral
 
Pour des versements après 70 ans en cas de décès l'abattement total est de 30 500€ à diviser par le nombre de bénéficiaires donc pour 5 petits enfants l'abattement sera de 6100€ par petit enfant.
Cela, c'est le stade ultime, c'est-à-dire après votre décès ....

Mais j'ai opté pour une autre solution consistant à vouloir (et pouvoir), de mon vivant, effectuer une donation à chaque petit enfant (de l'ordre de 30 KE par enfant, soit sous l'abattement individuel) sous condition :
- que le donataire (l'enfant qui va recevoir) soit âgé de plus de 18 ans au moment de la donation
- qu'au même moment le donateur n'ai pas plus de 80 ans ....

Lorsque l'une de ces conditions ne se trouve pas remplie, il faudra donc procéder à une donation aux enfants, avec comme objectif d'alimenter un contrat d'assurance-vie pour chaque enfant, que les parents devront préalablement ouvrir, au moins pour prendre date ...

J'ai donc ouvert à cet effet un contrat de capitalisation, qui servira à permettre les dons manuels et présents d'usage appropriés ....
 
Les versements après 70 ans sont déjà supérieurs à 30.500 sur les autres AV avec mes enfants comme bénéficiaires.
Mes petits enfants bénéficieront donc uniquement de l'abattement sur les successions de 1594 / petit enfant.
 
Les versements après 70 ans sont déjà supérieurs à 30.500 sur les autres AV avec mes enfants comme bénéficiaires.
Mes petits enfants bénéficieront donc uniquement de l'abattement sur les successions de 1594 / petit enfant.
A mon avis, chacun vos petits enfants doivent pouvoir bénéficier d'un ou plusieurs dons bénéficiant d'un abattement de 31.867, mais sous conditions d'âges mentionnées ci-dessus ; pour les enfants qui seront toujours mineurs au moment de vos 80 ans, vous pouvez dès à présent procéder à une donation, mais cela entame alors l'abattements de 100 KE par enfant (un des parents de chaque petit-enfant)

Lien vers le formulaire de don manuel (imprimé 2735 - Don manuel), avec les possibilités de dons
https://www.impots.gouv.fr/portail/...nts-petits-enfants-sans-avoir-payer-de-droits
 
Les versements après 70 ans sont déjà supérieurs à 30.500 sur les autres AV avec mes enfants comme bénéficiaires.
Mes petits enfants bénéficieront donc uniquement de l'abattement sur les successions de 1594 / petit enfant.
pas tout à fait: l'abattement de 30500 est réparti au pro rata des parts; somme globale des primes versées après 70; pourcentage de chacun des bénéficiaires dans le total des primes versées: application de ce % pour chacun des bénéficiaires aux 30500, il est donc vraisemblable que chacun de vos petits enfant bénéficie d'un abattement de 30500*5ou10% (en fonction du total des primes (70 ans)sur tous les contrats
puis de l'abattement spécifique
 
3 de mes petits enfants sont déjà majeurs,
et pour compliquer ou pas les choses... certains (majeurs et mineurs) vivent hors CEE.
 
Donc ,oui ils bénéficieront de l abattement succession avec en premier une petite partie de l'abattement de 30500,
Si par ailleurs ils heritent de votre part , c'est cet abattement succession qui est consommé;
 
Retour
Haut