Augmentation du capital social d'une SCI par incorporation des créances

Jackal76

Membre
Bonjour,

J'ai constitué une SCI familiale avec ma femme et mes enfants (mineurs) il y a quelques années. SCI qui s'est portée acquéreur de notre résidence secondaire (sans recourir a l'emprunt) et dont le capital est intégralement libéré a ce jour. Bien réservé a notre usage personnel et non mis en location et par conséquent SCI soumise a l'IR (pas de revenus fonciers). La famille s'étant depuis agrandie et dans l'optique de procéder a des travaux de rénovation / agrandissement dans les prochaines années je souhaiterais d'une part procéder a l'agrément d'un nouvel associé (mon dernier enfant) et procéder par la meme occasion a une augmentation du capital social de la SCI par intégration des créances (apport de fonds via les comptes d'associés pour la gestion courante et menus travaux) ainsi que procéder a une cession (a la marge) de parts entre associés mineurs (> apport en capital complémentaire uniquement par les associés majeurs, c'est a dire les parents. associés-gérants).
Quelqu'un pourrait-il me recommander un conseil pour se faire? Outre l'AGE et les démarches administratives (greffe tribunal de commerce, publication, déclaration au services fiscaux, etc.), je cherche davantage a me rapprocher d'un conseil patrimonial compétent en la matiere qui saurait me guider sur la mise en oeuvre de ces modifications (amendement des statuts, certification des comptes, bien fondé de l'opération "fiscalement parlant"avec pour objectif in fine de céder la majorité des parts une fois les enfants majeurs, et ainsi "délester"notre patrimoine foncier, etc.).
Preneur de tous bons conseils / recommendations.
Merci d'avance.
 
Retour
Haut