Assurances...la vérité impossible ?

zemke

Membre
Bonjour,
Je vous soumet une réflexion que je me suis fait en analysant la présentation des questionnaires de santé qu'il est nécessaire de remplir dès lors qu'il vous est arrivé quoique ce soit de notable depuis votre naissance.

Je commence par la fin du formulaire: En général on vous demande de signer et dater après une formule sibylline du genre "ai répondu exactement et complètement aux questions posées....bla blabla".
Et c'est là que le bat blesse car pour répondre complètement à une question comme "avez vous été hospitalisé, quand, pourquoi, etc." on vous laisse en tout et pour tout qu'une ligne de....6cm et 6 cases pour la date ! Alors forcément, si vous avez été hospitalisé ne serait-ce que deux fois, pas de place pour répondre..."complètement" et "exactement" sans omissions ni ratures !
Donc, vous signez un document...qui n'est pas le reflet de la réalité et même si vous joignez des annexes avec un maximum d'informations relatives à votre santé passée et actuelle, il n'en demeure pas moins que ce document là demeure et que c'est une fausse déclaration.
L'assureur ne prend pas la peine de vous permettre de décrire de façon exhaustive votre situation dans un document que vous pourriez signer (on ne signe pas un dossier médical !) sans rien oublier ni omettre intentionnellement ou pas.
Pourquoi ?
Plusieurs hypothèses se rejoignent toutes pour aboutir à un constat édifiant et compréhensible:
Tout est fait pour vous inciter à mentir par omission ou par bêtise afin de minimiser au maximum le risque de devoir mettre en œuvre la garantie de votre prêt si quelque chose survenait.
L'assureur préfère un dossier succinct et faux qui lui permette de ne pas faire jouer la garantie en cas de sinistre (on ferme les yeux sur un faux d'autant plus qu'on sait qu'au final...le faussaire ne bénéficiera pas de la garantie) plutôt qu'un dossier le plus complet et précis possible avec pour finalité une vraie garantie payée par l'assureur.
En matière de santé, il est pratiquement impossible de TOUT relater sans oubli ni erreur de date, de quantité, de durée, etc. Et d'ailleurs, personne ne vous le demande parce que c'est justement ces oublis là qui permettrons à l'assureur de dire à votre veuve : "madame, votre mari a eu une para synthèse a 6 ans et une ablation des amygdales a 7 ans, la garantie ne s'applique pas car il n'en a pas parlé " ou alors "votre mari a subi une biopsie de contrôle du foie après ses 38 opérations, il a bien fait mention de ces opération et de la biopsie, seulement nous n'avons pas eu le compte rendu complémentaire, et ça...c'est un oubli fâcheux !"
Je pense sincèrement que la vérité n'intéresse pas l'assureur et il ne donne pas à celle-ci le cadre pour s'exprimer: si tout était dit sans erreur ni omission, ce qui est impossible, celui-ci ne pourrait qu'appliquer la garantie quand un problème survient !
Si les montants en cause sont faibles ou raisonnables, la garantie interviendra, mais si les sommes sont conséquentes, voire considérables, on cherchera la faille....loin, très loin dans votre passé, dans vos déclarations, dans ce que qu'on vous a incité à signer sans vous donner la possibilité d'être complet et exhaustif !
La garantie est faite pour les immortels en bonne santé ou les menteurs innocents ou irresponsables, pas les gens de bonne foi qui ont eu le tord d'avoir été malade ou accidenté et d'essayer le le dire en toute transparence car la transparence...oblige les deux parties et c'est pas bon pour les finances !
 
Retour
Haut